Ch'hale?

Amsernat

New Member
Et Combien?
en berbere, c'est "Menchek"?, en arabe lite c'est "Kame"?

Mais on utilise souvent le mot "Ch'Hale". "Bch'Hale?

Connait ton l'origine de ce mot?

Amsernat said:
Et Combien?

mnck nghdd mnct / mcta: annct[c/k] - quantite - 3adad

chh'ale, je ne sais pas

mais MENCK vient de ANCK : autant, quantité

--> man anck = menck : quel autant = combien

dans Ch'Hale, il y a Ch, et Hale. Je crois qu'on peut traduire Hale par situation? (igat al'hale) temps? (ir'gha alhale), mais tout ca c'est arabe.

On retrouve Ch dans pas mal de mots darija: Ch'koun? Manwa, (daq daq.. chkoun? aqqrib)....Ch'nou? manza?....ache? Matta? quoi?

c'est peut etre propre a la darija.

le langage des enfants / ils n w azzann en ::menct / anct / mcta / mencc / ------------------
----
-- le langage des adultes / ils n imnzuyn :: menck / anck
----
-- anck = quantité
-- menck = combien
-- mqqard = autant
-- mnnaw = le nombre

----- chh'al : signifie que'lle est son état : s taàrabt(((((( ( anqqiD' da ur igi ils n tmazight --------- (( ce mot n'est pas de langue amazigh )))))))))
-----
-- notre ami : arar n lluz : nous trouveras bien des similitude entre tous ses mots et la langue:: copte;: syriaque : aramien :latin : grec :::: et j'en passe!!!!
-------------------------------------------------------------------
------------------------------------------ ils n ibudrarn ----------------------------

Ton ami arar n lluz te dit : va cuire un oeuf!

Pourquoi: parceque tu me reproches de malmener l orthographe des noms amazighes alors que TOI tu te permets de TRITURER mon nom qui est jusqu a preuve du contraire amazighe.
Et meme s il ne l etait pas,par respect a la personne qui passe a son temps a feuilleter des dictionnaires pour t afficher une INFORMATION avec reference bibliographique il faut eviter des tons moqueurs.
J
Cet espace linguistique que je cheris bien je tiens a le garder un espace propre au dialogue constructif.Si j apporte les mots d autres langues mortes
c est que l ami AGERZAM me le demande ou d autres amis le demandent et ensuite c est pour donner la profondeur a l amazighe qui est presque la seule langue qui a survecu avec une longevite de trois millenaires au moins.Les autres langues cousines ne sont plus pratiquees et gisent dans des dictionnaires seulement.
Si tu fais l effort de communication alors affiche tes messages en les rendant intelligibles et evite la confrontation facile qui ne sert aucun internaute dans ce forum sauf peut etre :TOI.
amallay said:
le langage des enfants / ils n w azzann en ::menct / anct / mcta / mencc / ------------------
----
-- le langage des adultes / ils n imnzuyn :: menck / anck
----
-- anck = quantité
-- menck = combien
-- mqqard = autant
-- mnnaw = le nombre

----- chh'al : signifie que'lle est son état : s taàrabt(((((( ( anqqiD' da ur igi ils n tmazight --------- (( ce mot n'est pas de langue amazigh )))))))))
-----
-- notre ami : arar n lluz : nous trouveras bien des similitude entre tous ses mots et la langue:: copte;: syriaque : aramien :latin : grec :::: et j'en passe!!!!
-------------------------------------------------------------------
------------------------------------------ ils n ibudrarn ----------------------------

Amsernat said:
Et Combien?

en arabe classique : Bikam (B+kam)
Bch'Hale : B+ch+Hale

B : en amazigh "s"
Ch : de l arabe, c est le mot chayöne شيئ
Hale : etat

le mot "Ch" est utilisé bcp dans darija : ach khbark (ayo chayïne akhbaroka)

Mais surement les amazighs qui ont crée ces mots. La question qui se pose, c est quoi la forme amazigh (ancienne) utilisée qui a crée bch'hale.

Je vous demande de faire les rapprochements avec les autres langues qui ont ete contemporaines de l amazighe antique:
Le punique emploie:

AY,AYEH : pour designer where(en anglais) le OU francais?En arabe langue recente cela donne AYNA signifiant OU.
EYK: signifie a la fois WHERE and HOW
ASHER: signifie HOW,BECAUSE,IN ORTHER THAT.
HEYK: signifie HOW?
KIY: signifie FOR THAT and BECAUSE en arabe il n a pas change c est KAY.
MADDUMA: WHAT,WHY
MAH :HOW et WHAT

L ancien egyptien
A K H: pour designer WHAT.WHY.WHEN..........Il faut prononcer les trois consonnes AKH et ne pas faire du KH un jota espagnol.
Cela a donne en COPTE
ASH: prononce comme le" ASH KHBARAK" de la darija............qui signifie en cette langue voisine geographiquement et linguistiquement de l amazighe: WHY,WHAT MANNER,WHERE,HOW.................

Le ASH de l interrogation DARIJA peut etre relie au ASH coptique ou au ASHER( avec chute du R final) punique.

Reference:E.A.WALLIS BUDGE: An egyptian hieroglyphic dictionnary.........in TWO Vol.DOVER PUBLICATIONS New York. 1978.

Merci beaucoup Adrar...Effectivement, on comprend maintenant l'origine du mot ACH...

Amallay, tu exageres un peu. STP, reconnais quand meme que Mr. Adrar fait un enorme effort pour repondre a nos interrogations. Nous lui sommes tous reconnaissants. Toi aussi tu apportes pas mal d'info, mais aies un minimum de classe!!!!!

Je le fais avec plaisir pour faire profiter tout le monde de l information deja disponible mais se trouvant enfouie dans des dictionnaires souvent hors de portee des etudiants.
Je le fais aussi parceque au cours de ma vie j etais amene a poser des questions sur l origine de ASH et de tant d autres mots ...
les Juifs marocains en Israel se reconnaissent exclusivement au premier abord par cette question qui est une espece de mot de passe...........ASH KHBARAK?Les autres Juifs meme sephardim n arrivent pas a saisir ASH KHBARAK.....
Champollion lui meme en etudiant l amazighe a ete etonne par la ressemblance avec le Copte.Le copte etant une langue qui a decline aujourdhui mais qui fut en usage pendant plusieurs siecles...........
La Darija marocaine est aussi une espece de champ de bataille et comme tous les champs de bataille ils offrent a l archeologie de la langue une bonne matiere premiere.
Bien a vous.

Amsernat said:
Merci beaucoup Adrar...Effectivement, on comprend maintenant l'origine du mot ACH...
Amallay, tu exageres un peu. STP, reconnais quand meme que Mr. Adrar fait un enorme effort pour repondre a nos interrogations. Nous lui sommes tous reconnaissants. Toi aussi tu apportes pas mal d'info, mais aies un minimum de classe!!!!!

-

-- le mot "ACH" et " achxabrek "ou "achxbarak ", n'set apparu dans le souss (sus) profonde que a partire de mille neuf cent cinquante,
-
-- c'est pour cela que je ne suis pas convaincu par les explication de adrar n lluz .
--
---ssi :adrar n illuz..
--- pour conclure ce mal entendu : je t'envite a partager avec moi l'oeuf ! cuit ..........

En taqbaylit, on emploie cet " acu" à la place de notre " ma". Autrementi dit, cela ne peut être qu'une variante du tamazight que le darija a certainement repris.

Acu tenniD ? --------->Ma tennit ?

waggag said:
En taqbaylit, on emploie cet " acu" à la place de notre " ma". Autrementi dit, cela ne peut être qu'une variante du tamazight que le darija a certainement repris.

Acu tenniD ? --------->Ma tennit ?

ou peut etre est ce de la darija que le kabyle a emprunté?
en tout cas ce terme utilisé comme intégrogatif par les kabyles, ne répond pas du tout aux formes interrogatives du berbere qui se construisent avec le préfixe ma, me

matta
melmi
mamec
mani
manect
maynex
magmess

etc...

Agzenay said:
Vous pourrez m'expliquer le mot acku ?

car dans le rif, pour dire parce que c'est manzi (entre autres)

Ca m'enerve de dire ca mais je constate que ACKOU est tres proche de PARCEQUE: PARCEQUE....le C devnient CH (comme chez les juifs)....PACHQUE....le P s'en va...et voila...ACHQUE....ACHKOU....deformation du mot quoi...a moins que ca soit l'inverse...

mohand1978 said:
encore une bétise de ta part, comment veux tu que le francais "parce que" puisse venir du kabyle achkou ????

Tu commences vraiment a me les pomper avec tes propres betises. Tu peux me laisser m'exprimer Mr genius?

Essaye de debattre un sujet tout en gardant un minimum d'humilite. Ton cas est vraiment grave. Tu dois avoir une de ces tranches quand tu tranches! Wayenni gar midden...

A ta place j'aurais dit "je ne pense pas que acku vient de parceque"....et basta....pas la peine d'etre ulcereux jusqu'au ridicule de la betise.

Back