C'est très grave cela!!

Les pauvres paysans sont souvent complexés par ces fonctionnaires qu'ils croient instruits .Mais en fait ils sont souvent plus analphabetes que les vieux paysans, qui eux au moins ont eté instruits par la vie.Ils jouent aux intellectuelles parce-qu'ils savent tenir un stylos (il'ya un mois mon pere est parti chercher un extrait d'acte de naissance je vous racontent pas les fautes d'orthographes dignes d'un enfant de maternelles).Imazighen n'ont pas besoin de traducteurs , ils ne sont pas des etrangers chez eux,on veut etre servis par des gens parlant tamazight,à ce qu'il parait le maroc est une democratie...une democratie arabe ( ça change tout)
 
Je suis convaincu que l'Etat marocain fait tout pour faire sentir aux Amazighes qu'ils sont étrangers
chez eux. Parfois c'est cousu de fil de blanc. Pour preuve, un amazighe de Casablanca a eu un enfant. Il a voulu l'appeler Idir, mais le bureau d'etat civil l'a refusé sous prétexte qu'il n'est pas marocain et ecore moins arabe. Autrement dit c'est un prénom étranger, ce que malheureusement nous sommes devenus....Tu n'as qu'à voir comment les Amazighes sont complexés et comment ils se débarrassement de leur culture pour devenir d'authentiques Marocains. Autrement dit des Arabes qui épousent les causes des Arabes et qui sont prompts à sortir dans la rue pour manifester pour la Palestine, l'Irak, l'Egypte....Mais si jamais tu leur demandes de manifester pour ses propres frères amazighes qui vivent dans une misère terrible doublée d'un racisme d'Etat absolument intolérable....Tu n'auras personne, sauf quelques uns qui se rappellent encore ce qu'ils sont et d'où ils viennent!!!
 
Ichlhiyn qui se mettent à parler arabe en ville,ou qui passent de tachlhiyte à taarabt des qu'un arabe arrive, et bien mon cher ça me degoute.Mais heureusement les choses changent petit à petit,il suffit de militer activement ; une minorité militante change plus les choses qu'une majorité silencieuse;le combat pour tamazight doit aller de paire avec le combat social.Militer pour la reconnaissance de tamazight ce n'est pas seulement exiger l'officialisation de notre langue, c'est aussi militer pour une vraie democratie,pour les droits des femmes ,pour la rationalité dans notre societé.Un jour prochain ,j'en suis sur tous ces pachas incultes raseront les murs,un jour prochain personne n'osera se payer la tete de"chleuhs".Agissons dans la difficulté ,persiverons et la victoire sera à nous
 
Ptite anecdocte perso,

A Casa, dans le quartier, lors de match de foot (a 40 contre 40 + une 50 de remplaçants :-D ), gamin (et les enfants peuvent tres mechants en repetant ce que dise les parents) inevitablement au premier accrochage cela partait sur le racisme envers les chleuhs... et inevitablement, taroubites mangeaient des beignes.

Imaginez a l'echelle d'un pays.

Les arabes du Maroc ont oublié que sans les epiciers qui font credit les arabes seraient morts de faim.

et les caricatures dont nous sommes l'objet (theatre, blagues)

Et enfin pour finir si le roi descend du prophète c'est qu'il n'est pas amazight....CQFD



[ Edité par amazight-army le 28/1/2004 21:28 ]

[ Edité par amazight-army le 28/1/2004 21:29 ]
 
Back
Top