C'est très grave cela!!

G

Guest

Guest
Pacha de Tinghir (Maroc) : « je ne reçois pas les berbères dans mon bureau ».

Réagissez contre les propos du Pacha de Tinghir au Sud-Est du Maroc qui a expulsé une berbère de son bureau en lui disant : « je ne reçois pas les berbères dans mon bureau ».Moi, je dis le bureau de tous les Marocains,de l’Etat.Il y travaille pour recevoir tous les Marocains sans discrimination linguistique et éthnique . Le Maroc est un pays plurilingue et uni dans sa diversité. Vive le Maroc démocratique et pluriel ! Pour toute information,contactez le winnoun@hotmail.com

Source: amazighworld.com
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Pacha de Tinghir (Maroc) : « je ne reçois pas les berbères dans mon bureau ».

Réagissez contre les propos du Pacha de Tinghir au Sud-Est du Maroc qui a expulsé une berbère de son bureau en lui disant : « je ne reçois pas les berbères dans mon bureau ».Moi, je dis le bureau de tous les Marocains,de l’Etat.Il y travaille pour recevoir tous les Marocains sans discrimination linguistique et éthnique . Le Maroc est un pays plurilingue et uni dans sa diversité. Vive le Maroc démocratique et pluriel ! Pour toute information,contactez le winnoun@hotmail.com

Source: amazighworld.com
je trouve ça inadmissible !! il devrait faire des excuses en public, c une honte pour le Maroc q'il reste des personnes qui pensent encore comme ça!! :-x :-(
 
Je crois que ce Pacha va etre lynché sur la place publique. Les Tinghirois c'est de tres fiers berberes
 
Je vois que l'acte de notre Pacha n'a intéressé que peu de monde. Oui, il faut dire que nous avons l'habiutde. Mais imaginons juste une chose: le Pacha est français et la femme berbère est une immigrée musulmane lambda. Je suis sûr que les réactions seraient plus nombreuses.On nous aurait encore parlé d'islamophobie, d'arabophobie...Mais que vous voulez le racisme anti-amazighe ne choque plus personne, même ces mêmes Amazighes!! :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

Pendant ce temps, le ministre des droits de l'homme ( mais quel homme?) du gouvernement de sa majesté, Aujjar, est parti en Suède pour dire ce vous devinez!!

Le ministre des Droits de l'Homme, M. Mohamed Aujjar, a mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine de la promotion des droits de l'homme et de la consécration de l'Etat de droit.


Intervenant lors du forum international sur la prévention des génocides, dont les travaux se déroulent à Stockholm du 26 au 28 janvier, M. Aujjar a également rappelé que depuis son adhésion en 1958 à la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide, le Maroc n'a cessé de déployer des efforts aux côtés de la communauté internationale pour le triomphe de la paix, de la concertation, du règlement pacifique des conflits et la promotion des valeurs de la tolérance, du dialogue et du droit à la différence, indique un communiqué de l'ambassade du Maroc en Suède. Le forum, inauguré par le Roi et la Reine de Suède en présence du chef du gouvernement suédois Goran Persson, constitue la dernière manifestation d'un cycle de conférences organisées à Stockholm depuis 2000. Il a été marqué par la participation du secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan et de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement.

A cette occasion, le ministre a rappelé l'important message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au sommet du Millénaire en septembre 2000 où le Souverain avait notamment souligné l'importance de la suprématie du droit et de la démocratie pour épargner aux générations futures les fléaux d'horreur et briser l'enchaînement fatal de l'ignorance et de l'exclusion. M. Aujjar a par ailleurs affirmé qu'autant les atteintes à la dignité humaine sont grandes, autant les acquis de l'humanité le sont également, promettant ainsi de garder l'espoir dans le génie humain pour préserver les générations futures et redresser la tendance actuelle.
 
Pacha de Tinghir (Maroc) : « je ne reçois pas les berbères dans mon bureau ».

Je trouve ça scandaleux, abject !!!!!!
Et venant d'un représentant de l'Etat, cela s'appelle de l'Apartheid !!!!!!!!!!

Il y a un mois, c'est à l'Université d'Errachidia que des miliciens panarabistes se sont attaqué avec des armes blanches à un groupe d'étudiants amazighes pacifiques en scandant " exterminons les sales Chleuhs ".

Vers quoi on va ?
.
 
c'est incomprenhensible cet acte apres ts les beaux discours pourquoi un acte de racisme oui c'est le terme je ne suis pas du tt pour l'arabophobie ou ..mais la ca debasse les bornes je ne pensais pas que ca existait..ds quel pays nous vivons si ce pacha dis ca a une marocaine imaginez vous a un etranger...et la suite de l'histoire rien ne va se passer pour le bonhomne?bien sur un peu protege mais comme meme..c dommage les gens comment ils sont pour critiquer une propre concitoyenne c'est comme s'il lui crachait dessus.. :-( il lui a craché dessus plutot
 
Pacha de Tinghir (Maroc) : « je ne reçois pas les berbères dans mon bureau ».

Qui a donner à ce Z*** le surnom de pacha d'abord????
Il ne mérite vraiment pas ce titre et loin de là :-o :-x :-x
 
Nan mais attendez quand j'ai lu sa je me suis di que c'était une blague,
c'est pas possible d'évoluer dans un monde qui est en régression totale.
Quelles sont les raisons valables qui ont poussé ce Z*** a refusé l'entrer dans son bureau à un berbère?????????
parce que là il ne s'agit pas seulement d'un acte anodun mais c'est ke aarabne ont perdu la raison???
 
Au delà des distintions entre arabophones et amazighophones il ne faut pas perdred de vue que le Maroc n'est pas la Suède... le Maroc est un Etat poliier où sévit une dictature quotidienne à tous les niveaux du plus petit gendarmes de campagne jusqu'au roi (remarquez le "r" minuscule) ...
Le mépris et l'arrogance de certain (pour ne pas dire tous) hommes de pouvoir n'est plus à démontrer et c'est se voiler la face que de feindre l'étonnement (ou alors vous n'êtes jamais aller au Maroc) ...
Enfin malgré la poudre aux yeux qu'est l'IRCAM et les ridicules 30 classes où un pseudo amazigh est enseigné 1 heure par semaine rien n'a changé pour les Imazighen , ce sont toujours des Chleuhs, des Culs terreux pour le pouvoir! :-o
 
Certes et c'est un fait nous ne sommes tjrs pas reconnu en tant que population avec une culture, des traditions....à part entière mais je ne sais plus qui disait nous sommes en pleine regression lorsqu'on essaye d'améliorer les choses d'un côté elle planchent de l'autre c vraimen abérant !!!!!! :-x :-x !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Inadmissible

Je vous invite a lui envoyer un courrier pour monter votre indignation et lui prouver que ces actes depasses les frontieres marocaines
 
Je vais essayer d'avoir leur adresse postale et lui envoyer un mail de la part de souss.com
 
Non ça c'est s'est vraiment passé?? j'arrive pas à y croire! c'était quand?
Je suis de tinghir (qui rappellons-le est une terre amazigh)et je peut vous assurer que si ça fait le tour de la ville il va êre expulsé vite fait bien fait!
 
tamazigh7, t'arrives pas à y croire,est-ce vraiment si etonnant que ça ,ce qui serait etonnant c'est qu'on nous dise " il y'a un caid ,un pacha qui respectent les citoyens ( que dis-je les sujets)).
Mais ça non seulement c'est credible mais c'est ce qui se passe tous les jours dans les enceintes de l'administaration marocaines , depuis quand les fonctionnaires de makkhsen connaissent-ils le respect, la tolerance, le devouement au service des administrés.Le mepris anti-amazigh est une idelogie ,un mode de penser dans notre pays .La constitution ne nous reconnait meme pas: pour eux on n'existe meme pas
 
Faut croire que je suis peut-être encore trop naive mais en tout cas là je suis vraiment écoeuré!
Moi qui mettait le maroc sur un pied d'estale!
 
Cela peut parraître pour de la naiveté mais c'est vrai qu'en quelques semaines de vacances on ne peut pas ressentir ce malaise et je l'avoue.
Mais il existe tout de même des signes qui montrent bien que aarabne ne veulent pas faire d'effort lorsqu'il a un berbère qui lui parle en amazigh c'est très dure pour lui de nous répondre.
Mais cà c'est parce qu'ils ne veulent pas entendre parler berbère et c'est sa qu'il faut condamner.
C'est sa qui m'a marqué le plus c'est vrai, à Casablanca j'ai des amies qui n'osent pas parler en tachelhite pour ne pas trop se faire pointer du doight et là je ne comprend vraiment pas????????
POURQUOI EST - CE KON DEVRAIT AVOIR HONTE DE PARLER EN TACHELHITE DANS LA RUE ???
 
J'ai des amis dans l'administration marocaine. vous savez quoi? On leur a intimement interdit de parler en tachelhite avec les gens. Pour les "sujets" qui ne parlent le darija, il leur faut un traducteur.

Est-ce que vous trouvez normal lorsque on est là des milliers d'années, si ce n'est des millions, que pour communiquer avec le petit fonctionnaire du coin, on a besoin d'un traducteur?

Malheureusement c'est le cas de ma mère... A chaque fois qu'elle veut faire un papier administratif, il lui faut un traducteur dans son propre pays!!

La réaction du pacha de Tinghir ne m'a pas choqué outre mesure. Elle est même dans la nature des choses....Car on a accepté d'être avili dans notre propre pays. Et il me semble qu'on aime bien cette situation.... :-D :-D :-D :-D :-D :-D
 
quand dans un pays le peuple a besoin d'un traducteur pour communiquer avec l'administration c'est qu'on a affaire à de colonialisme, l'administration traite imazighen en indigene avec tout le mepris que cela implique.Les fonctionnaires de makhsen sont les nouveaux colons.Wahrruch disait " la main a changé mais le baton avec lequel elle nous frappe est le meme".A quand la vraie independance
 
Mon cher Agurram,

J'ai aussi joué le rôle du traducteur quand mon grand prère (imula n Rebbi fellas) a voulu faire sa carte d'indentité à Inezggan. Je ne vous raconte pas le mépris des fonctionnaires qui étaient d'une vulgarité absoulment effarante. Ils étaient orduriers...Ils ne respectaient personne.

Etant donné que je parlais que peu le darija, je leur ai parlé en français que je maîtrisais très bien. Je peux vous dire qu'ils se sont calmés illico presto. Ils sont devenus mêmes gentils... C'est cela le Maroc, le mépris de tout ce qui est authentiquement marocain et fascination pour tout ce qui est étranger et surtout européen.

Comment peut-on construire un pays avec des gens complexés jusqu'à la moelle et qui complexent les Amazighes en même temps?
 
Back
Top