c'est vrais, ainsi, comme tu avais deja dis , l'absence d'encadrement recule les choses dans ces villages, je ne suis pas contre l'apprentissage de la langue arabe, car c'est obligatoire, je ne suis meme pas contre voir ces chaines arabes, c'est dectature de dire au gents ce qu'ils faut voir ou pas voir, mais ce qui m'interesse c'est que ces filles avec qui j'ai parlé ne sont pas fiere de leurs identité, elles croient qu'elles sont pauvres et le monde esr riche, qu'elles sont demunis, arriereés, egnorantes, et quand je leur ai demander si elles preferent etudier en amazigh ou arabe, elles m'ont repondu qu'elles preferent l'arabe, ce n'est pas car c'est une langue qu'elles souhaitent connaitre pour le coran comme disent certais, mais ce que j'ai senti en les entendrant et j'en suis convaincu , c'est que pour elles la langue berbere est une langue vielles pour un monde si jeune, pour elle pour sortir de leurs situation il leur faut sacrifier quelque chose de leurs verité, je ne peux en vouloir à ces filles, meme quand j'ai dis à celles qui sont eleves à la primaire de mettre le henné aux mains, elles ont refusé avec une rougeour au visage, elles croient que le henné est une de ces tradutions arrierés du village
avant des anneés, quand j'etais enfant, j'entend les jeunes filles chantent une chanson populaire de chez moi, maintenant personne ne connait cette chanson sauf une vielle femme qui me l'avait reciter et je l'ai ecris, les filles du village chantent les chants que veut les manuelles...et dans ces manuelles ont existent pas :-x