Catastrophe satellitaire arabe

cette chaine n'a pas été banie parce qu'elle montre la résistance palestinienne qui est légitime. Mais certains clips et série (Diaspora par ex) qui sont incriminés.
compris M. bihi

brahimdebouzerz a écrit :
Ne prenez pas les gens pours des cons

La seule chaîne qui montre les attaques de la résistance contre l'occupant sionniste...

Si cette chaîne vous dérrange, vous n'aviez qu'à pas la regarder.
:p

AHYATAOUI ...

laissez le probleme d' AL MANAR se régler entre le Liban et la France, et revenons à nos moutons..

Penchez plutot sur ce que vous pouvez apporter
au SOUSS aux projets de son developpement et
au bien etre de ses femmes et ses enfants..

Il parait que vous qui êtes de l'autre coté de la
Mediterrannee êtes un peu loin des réalités et
priorités du sud marocain et du souss..
le social le social le social et un peu de modestie
s'il vous plait....

Azar_Canarias a écrit :
est se que vous comprenez rien ??? quand les gens n'ont pas une chaine amazighe ils preferent voir les autres chaines meme du japon !de toute façon tout le monde s'interesse aux palesteniens c'est une cause arabe mais leur cousins hebreux sont plus forts ( en as de la chance pour l'instant ) .

bon le cervle vicieux revient y en a marre de voir des propos ,,,,

je soutiens les palestiniens et je ne suis pas contre les juifs , quoique je suis anti -sionistes ce qui est completement différent avec anti-juif ,
bref , généralisons pas svp

Louz
on veut des discution et pas parler de sois meme
..je suis...je veux
tu n a jamais discuter quelquechose
staymate , stamazighte

IZORANE a écrit :Louz
on veut des discution et pas parler de sois meme
..je suis...je veux
tu n a jamais discuter quelquechose
staymate , stamazighte

t'es jaloux chér ami car tu vois que louz s 'eclate
,,,, prend toi des vacances ça te fera du bien j en suis sur
,,, conseil de frere
aller je vais aller au spectacle à lOrient lol
et aller à la plage :-D :-D je penserai à toi izorane idamne

je t eméne avec moi si tu veux mais met de la bonne sape :-D :-D
amudo n louzzzzzzzzzzzzz

Code:
Les maghrébins savent, dans leur majorité,faire la différence entre un juif et un sionniste

je n en suis pas si sur, il ne faut jamais généraliser ca c'est sur, mais il suffit de voir les propos tenus sur un site comme bladi pour voir qu ilk y a une relle influence.

comme il a été dit ils ne sont pas interdits parce qu ils montrent la résistance palestinienne, il ne faut pas nous prendre pour des cons non plus

bon comme a dit amourig revenons...

Les maghrébins savent, dans leur majorité,faire la différence entre un juif et un sionniste

Desolé de m'ecarter du sujet mais ......
C'est purement faux, car si ils savaient faire la difference on l'aurait su depuis longtemps et qqls interventions de participants prouvent que l'emploi du mot antisioniste n'est pas très clair. C'est le mot galvaudé par excellence.

On va pas revenir sur les origines du sionisme (Theodore Herltz) c'est inutile, regardons plutot sa definition aujourd'hui.
L'antisionisme est l'opposition à l'existence de l'état d'Israel comme "un État juif" et le démenti conceptuel du droit pour des Juifs d'avoir leur propre état. C'est donc l'opposé du Sionisme, qui est la croyance selon laquelle les Juifs ont un droit à un état-nation sur la terre historique d'Israel.

Etre antisionisme ne va pas dire être antisemite biensur. Le sionisme depuis ses origines comporte différentes tendances en son sein, du sionisme de gauche au sionisme de droite. Le sionisme de gauche aujourd'hui soutient une politique sociale en vers la palestine, reconnaît la légitimité d'un Etat palestinien et appelle à sa création dans le cadre des territoires occupés après 1967, soutient le retour des refugiés palestiniens........... j'espere donc que celles et ceux qui se disent ici "antisioniste" (moderés) soutiennent que bien que la création initiale d'Israel ait été une erreur, il est incorrect et peu réaliste de considérer la destruction d'Israel mais d'esperer un retour aux conditions de taba par exemple avec une paix proche.

[ Edité par tassolt le 23/12/2004 23:20 ]

AWALINOU a écrit :
cette chaine n'a pas été banie parce qu'elle montre la résistance palestinienne qui est légitime. Mais certains clips et série (Diaspora par ex) qui sont incriminés.
compris M. bihi

dans ce cas là il faut aussi stopper la diffusion de la chaîne egyptienne qui a aussi diffusé cette série "Diaspora".

Et je vous rappel juste que même la RTM avait acheté les droit de diffusions, et que avec des pression, la série a été déprogrammée.

Vous ne voulez vraiment pas revenir à la source
de la discussion les Tichlihiyine qui regardent les TV
satellites au douars ? Il faudrait voir les raisons que j'ai évoquées tels que l' encadrement, les associations locales etc.. pour préserver la culture
Berbere dans les villages.. et procéder au développement local .. vos interventions vont à la politique internationale qui ne concernent pas Tachlhiyte et son bien etre.. est ce qu' on doit changer le nom du site.. ou est ce que le souss et son bien etre nous vous interesse pas est ce par ce
que vous êtes loin du souss que vous l'ignorez et que vous n'avez rien à lui lui apporter ?

c'est vrais, ainsi, comme tu avais deja dis , l'absence d'encadrement recule les choses dans ces villages, je ne suis pas contre l'apprentissage de la langue arabe, car c'est obligatoire, je ne suis meme pas contre voir ces chaines arabes, c'est dectature de dire au gents ce qu'ils faut voir ou pas voir, mais ce qui m'interesse c'est que ces filles avec qui j'ai parlé ne sont pas fiere de leurs identité, elles croient qu'elles sont pauvres et le monde esr riche, qu'elles sont demunis, arriereés, egnorantes, et quand je leur ai demander si elles preferent etudier en amazigh ou arabe, elles m'ont repondu qu'elles preferent l'arabe, ce n'est pas car c'est une langue qu'elles souhaitent connaitre pour le coran comme disent certais, mais ce que j'ai senti en les entendrant et j'en suis convaincu , c'est que pour elles la langue berbere est une langue vielles pour un monde si jeune, pour elle pour sortir de leurs situation il leur faut sacrifier quelque chose de leurs verité, je ne peux en vouloir à ces filles, meme quand j'ai dis à celles qui sont eleves à la primaire de mettre le henné aux mains, elles ont refusé avec une rougeour au visage, elles croient que le henné est une de ces tradutions arrierés du village
avant des anneés, quand j'etais enfant, j'entend les jeunes filles chantent une chanson populaire de chez moi, maintenant personne ne connait cette chanson sauf une vielle femme qui me l'avait reciter et je l'ai ecris, les filles du village chantent les chants que veut les manuelles...et dans ces manuelles ont existent pas :-x

il faudrait interdire ces chaines au Maroc, elles ont une influence négative sur la société marocaine qui est déjà perdue

Objectif numero 1

il faut absolument detacher Tamazight de l image d arrieration obsolete pauvre ignarde qu elle traine au pres de beaucoup d Amazighes

voil a j essaie d orienter la reflexion en fopnction de ce qui a ete dit

Comment faire ?

cela ce pase a tous les niveaux, on va deja commencer par changer le bandeau du site, j en parle depuis l annee passe, c pas grand chose mais c deja ca

mais que faire a Tamazirt ?

la pression de l arabe est enorme ici, j admire les jeunes qu itiennent bon et se battent encore pour leur culture au pays, c vraiment pas facile et tres different que quand on habite en europe, san parler des difficultes economiques qui ne endent vraiment pas l esprit disponible pour cette demarche

alors que faire A TAMAZIRT ?

comme dit un ami, il faut DOLLARISER TAMAZIGHT, tant qu elle ne devient pas une langue de pain, elle gardera ce statut inferieur...

Je reviens encore pour préciser que nous ne pouvons pas arrêter le progrès.
Oualli Issenn mani dikka Kayssn maniran (merci Taboudrart)
Vous autres Ait Souss d’Ist Souss estimez vous heureux de vivre actuellement une période
Ou Tifinagh est reconnu comme écriture et ou Tachlhiyt est parlée sans gêne

Vos parents et grand parents avaient subi les pires humiliations et souffrances dans les épiceries de Casablanca et de Rabat , dans les usines d’Opel, ou les mines et bouches de metro sans amour sans tendresse sans dignité humain crevant de froid et de faim pour subvenir aux besoins de survie de leur familles laissées aux villages du souss. C’est grâce à leur sacrifices et Les longues années ou ils n’ont pas vu leur femmes vieillir et leur enfants grandir. C’est grâce à eux que vous pouvez maintenant surfer sur Internet parler plusieurs langues et fréquenter les meilleures écoles. vous êtes bien dans votre peau..

Des dizaines de milliers d’autres enfants n’ont pas votre chance.
Les filles que TITRITASA a rencontré dans son village sont parmi ces filles qui sont berbères et c’est aussi grâce à elles que notre culture us et coutumes sont préservés. Imaginez si elles n’étaient pas resté au village elles serait dans des bidonvilles de Casa ou d’ailleurs en jeans et
Dieu sait quoi de pas bien encore .. Nous ne pouvons pas arrêter le progrès mais il est de notre devoir absolu de revenir aux sources et d’encadrer ceux de nos familles qui sont resté
Au village pour préserver notre culture Ntchlhiyte . Comment ????
Création d’associations de développement c’est très simple.. car au lieu de chercher à se lamenter que l’Arabe prédomine, aidons nos villages à se doter de centre de formation, apprenons leur à lire et à écrire Tifinagh et l’arabe formons les femmes broderie, tissage, et
Coopératives… Quand pendant les vacances ou l’été quand la plupart des expatriés retournent au village, créez une commission de sensibilisation et de communication. Les filles et femmes restées au village seront très sensibles à ce que vous pouvez leur apporter en soutien et en conseils et le village changera.. en bien J’ai des amis qui ont fait l’expérience à Ait Baha et ailleurs les résultats ont été très probants nos femmes et filles restées au bled sont très intelligentes donnez leur le moyen de s’exprimer et vous verrez.
Il y’a des associations de développement qui travaillent dans l’ombre et qui ont apporté au souss en 5 ans ce que le Makhzen ne lui a pas apporté depuis 50 ans

Ce n’est ni l’interdiction ou Le rétablissement d’ALMANAR ..ni l’interdiction des chaînes au Maroc
qui va sauver nos femmes et enfants de nos villages de souss de l’ignorance et du sous-developpement mais bien chacun de nous dans son village…
Charité bien ordonné commence par soi même..

Amorig tu comprends rien mais c'est normal vu que tamazighte pour toi c'est tamaziRte ça veux dire les villages , tu peux me dire imazighens qui existent dasn les villes vont faire quoi ??? quel devlopement pour eux ???
quand en parle de ses medias c'est parcequ'ils arabisent le peuple , c'est parcequ'ils diffuse un message anti juif et anti humanité ... au moment ou tamazighte n'existe pas au maroc officiel les arabes en profitent ... tamazighte n'existe pas et il faut accepter cette realité et arreter de rever !!!

votre cher ircam sont des vrais profiteurs de la cause amazighe , et notre langue est reduite comme composante nesecaire pour aider à evaluer l'arabe ... tamazighte n'existe ni dans les medias ni les tribunaux , imazighens perdent confiance du maroc ...si ils nous donne une tv pour rwayss et les films chleuhs en va continuer à dire NON , en veux pas d'une chaine tv qui montre imazighens comme un folklore , un amazighe n'est plus une persone avec un ajelabi ou un zif , les temps changent et ils doivent accepter cette realité sinon l'image negatif va rester pour toujours , une femme arabe moderne , et femme amazighe dans les pires etats dans les villages !!! assez de prendre imazighens pour des cons , tamazighte c'est autre chose qu'un simple folklore et un produit touristique , Tamazighte c'est idamen c'est un esprit , tamazighte c'est une gloire et fierté qui remonte à avant JC ...

faite reconaitre notre histoire parler de la vrais identité marocaine , cherchez dans nous origines , basta avec les K7 de la music commerciale ... le temps n'est pas en notre faveur , Tamazighte a besoin de ses enfants , militez jusqu'à la mort sans arret , ne vendez pas le match pour des milliers de dh , que le combat continue et tuderte imazighens .

** Ayuz Imghnassen MCA du Maroc et MCB d'Algerie .

je crois que amourig est raison, toi aussi azar- canarias, à ta façon de voir les choses, tu as raison,
je crois que la realite veut des gents qui pratique la lutte d'une façon plus avançé, pour moi, les slogons, les pleures, les cris, ne meneront à rien dutout, les associations economiques à souss, ont relisé dans la realité des habitants des progres tant souhaité, je suis avac ceux qui croient à la carte economique pour tamazighte
je ne prefere pas critiquer les autres associations militantes à leur manieres, enfin en se complete, meme ceux qui editent en arabe, ils croient que c'est un stade ou la berbirité a besoin d'etre connu et compris par les arabopfones et berberphones,
je crois que notre societe est un cas preçis, il faut une souplesse d'esprit pour y trouver un avenir pour notre identité, trop d'amour , surtout aveugle, etouffera la demarche de l'identité amazigh

Amourig,
1/ Concernant l'éducation, Hassan II a fait le choix, apres l'independance négociée, d'un enseignement à deux vitesses. le peuple notamment dans les villages berberes n'avait pas droit à l'alphabétisation. ce n'est qu'apres le milieu des année 90 grace aux pressions des institutions internationales que le maroc a pris le probleme de l'analphabétisme au serieux.

2/ Le travail associatif partout dans le monde ne peut pas remplacer l'action de l'Etat (certains villages sont éléctrifiés grace aux dons des RME, ce n'est pas normal). l'associatif complète la mission publique.

3/ La plupart des régions berberes sont marginalisées (à part celles qui ont des atouts comme agadir), il n'y a pas de répartition équilibrée des ressources du pays.

4/ Pourquoi faire appel à ces chaines qui professent la haine, le Maroc devrait developper l'audiovisule et encourager la production nationale, à trvaers plus de moyens mais surtout plus de liberté d'expression et de création.

5/ Le maroc ne devrait pas se comparer sur tous les plans avec les Etats et sociétés arabes, on doit apprendre la technologie, la science, l'art des Etats industriels

à suivre....

Azar Canarias

Je ne cherche pas à conveincre. je donne mon point de vue.

Je parele de mon expérience et je connais La priorités des Ichlhiyine du souss pour y être né et grandi le sang Amazigh coule dans mes veines.

ce que vous avancez dans ce forum tout le monde le sait. vous vous repétez trop et vous vous prenez pour les sauveurs de Tamazight. Vous êtes des rêveurs qui ne vont rien apporter à la cause Amazigh.

Les vrais sauveurs sont les associations dans des villages qui ont apporté à taroua Ntmazirt et Taroua Ntmazight la lumière
du savoir et la possibilité d'épanouissement dans
leur milieu ou ils vivent mieux et arrivent à manger à leur faim et mieux comprendre le monde qui les entour et qui les menace afin d'y vivre dignement.
cela les a fait sortir de l'ignorance de l'obscurité.
Ca c'est du concret et c'est ça la priorité des priorité... mon frère.

Si je reserve mon temps à ce forum c'est par amour à Tamazirt et à Tamazight. et je crois qu'il est fait pour partager nos expériences et apporter
nos idées pas d'en imposer.

Que tu sois d'accord avec ou pas çela ne va pas
m'empécher de dormir..
mais j'éspère avoir contribué au forum avec
mon modeste point de vue..

en somme je pense que tout le mond est d accord ici et exprime les memes espoirs pour le Souss son economie et sa culture, c est juste que chacun l exprime a sa facon

alors essayons de rassembler les energies et ce qui nous unit pour avancer vers des choses concretes

tudert i tmazight :-az

vous croyez que vous allez gardez ses gens dans les vilages afin qu'ils vous monte la garde avant de revenire passer un mois ou deux à l'ete ??

de toute façon c'est vous voulez pas travaillez avec les gens d'agadir et les autres villes ça votre probleme... bq de jennes à tamazirte (les villages) comprennent bien la cause amazighe que les chleuhs de france et ils ont etudier dans les facultés de marrackech et agadir ;
avec leur proopre moyens et ils continue leur combat au moment ou les jeunes riches chleuhs
( au maroc et en europe) ne donne aucun importance à l'identité amazighe je commence vraimant à croire que le combat amazighe c'est celui des pauvres et des gens du peuple ordinaire , c'est eux qui font pression avec les manifistations et les debats et les soirées en plein public dans un absence totale des aides financiers des richards qui refusent de gasspiller leur argent sans avoir un gain dans tout ça ...

je vois pas ou des associations qui devloppent les milieux rurales seront une menace pour l'etat ??? ou contraire c'est bien pour eux vu qu'ils peuvent bien profiter de l'argent de se peuple amazighe qui paye les impots sans en profiter et en meme temps ses imbeçiles qui disent rien et qui ont trop peur , donc ils preferent etre tolerents et faire le role de l'etat ou lieu de se demander ou est passer l'argent du peuple !!!

de quoi ses imazighens ont ils peurent ?? est se que l'arabisation n'est pas un danger pour eux ??
pourquoi ses chleuhs n'srbiss continue à aider ses parties islamistes et arabistes qui veulent detruire l'identité amazighe !!! pourquoi il y as des gens qui en profitent de la cause amazighe pour acceder à l'ircam ?? pourquoi bq d'associations chleuhs en profitent pour avoir le maximum des adherants pour celebrer des soirées reducules pour dancer et manger du gateaux ??? en auras tout ses profiteurs et profiteuses jusqu'à quand ??

ou est la femme amazighe dans tout ça ?? pourquoi elle est trop passif ?? pourquoi elles laissent la place aux femmes arabes pour les defendre ?? pourquoi ses demnati et amina bn chikh et toutes ses militantes ne pensent pas à creer leur mouvement femeniste ?

il faut donner au monde l'exemple que imazighens sont pas des gens terroristes et coinçés et des islamisés !!! une vrais femme amazighe doit pas se cacher derrier le dos d'un homme , et n'accepte pas d'etre controlée au nom des religions.

[ Edité par Azar_Canarias le 25/12/2004 16:54 ]

Back