Catastrophe générale au Maroc

Bien sur que non! Pas seulement les ablutions.
Il y'a par exemple les jardins du roi et ses pistes de Golf. Les quartiers defavorisés de Rabat semblent manquer d'eau potable lorsque il arrose ses jardins pour jouer!!

Soyons serieux, l'environnement peut etre sauvé si les habitudes nuisibles changent. Il y'a milles et une choses a constater. Habitude, comportement, attitude ... appelez ca ce que vous voulez. Le probleme est aussi culturel, helas. On peut y arriver par l'education.

Et par une reforme de la relegion. Faire 5 fois la prierre releve uniquement de l'interet de l'individu pratiquant. Il n'est pas dans l'interet general de toute la communauté ni de l'environnement. Peut-etre viendra le jour où un faqih se met debout pour reduire les prierres quotidiennes a 1x par jour. Ca doit epargner enormement d'eau et de temps tres precieux pour travailler, d'autant plus que le Maroc occupe le rang 148 sur la liste des pays les moins developpés. :p
 
vous délirer completement! vous oublié que ALLAH existe! AFOUSS N'RBI AR KOULOU N'LA! regarder autour de vous et vous verrez que meme dans les pays ou onts ne toda pas 5x par jour, la nature soufre! EX: PORTUGAL,AMERIQUE,ESPAGNE, SUD DE LA FRANCE,ETC.... et en plus se sont des pays plus developer que le maroc! ce n est pas que le maroc, mais toute la planet! PRIER au lieu de dire des conneries et demander a ALLAH DE VOUS PARDONNER POUR TOUTE LES BETISES QUE VOUS AVEZ FAIT OU DITE DANS VOTRE VIE! PS: prier 5x par jour ne veut pas dire toda 5x par jour car quand vous etes ahla lodo (que vous n avez pas casser votre lodo. ex:quand vous n etes pas allez au toillet) alors vous n avez pas besoin de refaire les ablutions. car le gaspiage de l eau c est hram.
 
Dieu s enfiche completement de ceux qui prient ou non.D ailleurs l Islam est ne dans un pays ou il pleut rarement...........Et le dernier souci d Allah est d arroser l Arabie qui en principe doit beneficier des plus importantes precipitations exponentielles avec le nomdre des Rak3ate........

Dieu s enfiche complement au point que c est un FETICHE et non une realite.

L ecosysteme marocain est en voie de destructionb irreversible.Cette destruction est l oeuvre accumulee de politiques MAL ECLAIREES ou l interet de l Amazighe vivant en milieu rural a ete OUBLIE TOTALEMENT.
Toutes les politiques menees au Maroc s etaient concentrees sur l amelioration des niveaux de vie des CITES au detriment de la CAMPAGNE.
La Campagne a ete livree a elle meme et a servi a ENGRAISSER les gros bonnets du Makhzen.

Le SERVICE des EAUX et FORETS qui etait le seul en mesure de s opposer a la politique du Protectorat francais au Maroc s etait vu apres l independance SABOTER par le Ministere de l Interieur.

Un conflit qui avec la politique de Hassan II a fini par TUER la conscience de l Environnement representee par les derniers ingenieurs des Eaux et Forets et du Genie Rural.

Les cooperants francais furent renvoyes chez eux et furent remplaces par des INCOMPETANTS dont deux sont originaires du Sous et tous deux fils d anciens Caids du Makhzen:

Le fils du caid Lghoujdami et le fils du caid Tamri.

Ces deux Haut fonctionnaires ont sabote le service des eaux et Forets au cours de la decennie 70 et 80.

Ils se sont enrichis......mais la Foret s est appauvrie...au point que des etrangers viennent nous dire aujourdhui que notre FORET ,NOTRE FAUNE sonte agonisantes.

Or les Ingenieurs du genie Rural et des eaux et Forets marocains ont sonne la sonnette d alarme bien avant ,mais le Ministre de l Agriculture Lamzali les avaient fait TAIRE avec l aide de son secretaire general Attar,lui aussi implique dans les politiques agricoles de destruction............
Rechercher par Google ELLATIFI et vous verrez la conscience authentiquement marocaine qui fut sacrifiee et tenue silencieuse depuis 1976.
Il ya tant d autres ingenieurs marocains qui ont critique les Monstres du Ministere de l Agriculture et des eaux et forets et qui ont ete tout simplement ECARTES ,MARGINALISES.........
Finalement a l agonie de notre environnement nous devons exiger de Rabat de regionaliser et de rendre les Regions autonomes afin que les gens prennent leur destinee entre leurs mains.
Centraliser tout de Rabat equivaut a perpetuer l adiministration du poisson qui au lieu de tuer immediatement fait prolonger l agonie........
Encore une fois il m est possible de dresser la liste des criminels qui ont assassiner l Environnement du Maroc....ils etaient tous au Ministere de l Agriculture et de la reforme agraire....................Paradoxe c est une reforme au sens de mettre hors de service.......et dans ce cas la reforme a abouti a son projet: l envirronement du Maroc est menace de destruction IRREVERSIBLE





[ Edité par Adrar-n-illouz le 29/9/2005 22:04 ]
 
Arganier : Histoire d’une destruction

L’arganier est un arbre qui n’existe nulle part ailleurs qu’au Maroc et un peu au Mexique. Il a pour domaine privilégié le sud du Maroc dans les provinces d’Essaouira, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant et Agadir soit quelques 820 milles hectares. D’autres estimations parlent 830 milles et 21 millions d’arbres. Mais il n’y a pas de statistiques fiables. Aucune étude statistique n’existe à ce jour.

Peu d’études de terrain sérieuses sur cet arbre dont certains disent qu’il vit deux cent ans et d’autres beaucoup plus. Il pousse dans des régions arides et semi-arides et résiste à la sécheresse grâce à ses racines qui en font un lutteur exceptionnel contre l’avancée du désert. Un ami exceptionnel de l’homme.

Au cours des siècles la forêt de l’arganier n’a cessé de reculer. Au cours du 20ème siècle elle fait l’objet de destructions massives qui constituent une dégradation très grave de l’environnement. Au début du 20ème la forêt comptait d’un million d’hectares.

Selon une étude de Noureddine Othmani président de G.E.R.P.E. publié en 1995 lors de la rencontre sur l’arganier à Essaouira, la destruction de l’arganier date déjà du début du siècle passé. En effet le crime commis par le Protectorat français contre l’arganier a pris de l’ampleur entre 1918 et 1924, juste après la première guerre mondiale, puisque la production du charbon de bois à partir de la forêt d’arganier a atteint 100.000 quintaux, dont 25.000 quintaux étaient destinés à l’exportation en particulier vers l’Espagne et le Portugal. Le reste servait pour approvisionner les villes de Casablanca, Marrakech et Safi. Le rythme de destruction avait ainsi atteint, à cette période, en moyenne 2000 hectares / an.

Entre 1925 et 1931, les chiffre près de 160.000 quintaux de production de charbon de bois.

Avec la seconde guerre mondiale (1939-1945), le processus de production-destruction s’est accentué. Cette fois-ci la destruction était particulière, en plus des autochtones, les colonisateurs l’exploitaient pour répondre aux besoins de la guerre, en bois et en charbon de bois. La production a atteint au cours de cette période 243.000 stères de bois et 1.672.000 quintaux de charbon de bois. La superficie exploitée était de l’ordre de 400.000 hectares.

A titre d’exemple la forêt d’Admim a été rasée. La densité du bois d’arganier en fait un combustible très apprécié pour sa forte teneur énergétique et parce qu’il ne se consume pas rapidement. Et puis au cours du dernier quart du 20ème siècle la forêt d’arganier n’a cessé de reculer au même titre sinon plus que les autres forêts au Maroc. Selon des estimations, difficiles à vérifier d’ailleurs, des milliers d’hectares disparaissent chaque année.

L’arganeraie marocaine régresse en termes de superficies et surtout de densité. En moins d’un demi siècle, la densité moyenne de l’arganeraie nationale est passée de 100 arbres / Ha à 30 arbres / Ha, tandis que les superficies couvertes régressaient en moyenne de 600 Ha par an.

L’aire de l’Arganier se dégrade d’année en année sous l’effet conjugué de l’accroissement de la population et du cheptel, de l’apparition des cultures intensives (notamment le maraîchage sous serres), avec comme corollaires le déboisement, les surpâturages, une désertification accrue, un exode accentué des populations rurales vers les villes de la région.

D’autres causes du massacre scandaleux de la forêt d’arganier sont diverses. D’abord les troupeaux de chèvres et de dromadaires qui s’en prennent à cet arbre à la suite de la sécheresse. On parle de milliers de dromadaires qui viennent du sud à cause de la sécheresse et s’en prennent aux frondaisons des arganiers. Cela s’ajoute aux dégâts provoqués par les hordes de caprins. La conséquence c’est qu’on ne récolte que 30% du fruit disent certaines estimations.

La problématique sociale joue un rôle nocif. Comment priver les éleveurs de cette destruction alors qu’ils n’ont d’autres ressources que l’élevage. Il faudrait chercher d’autres alternatives. Il faudrait faire en sorte que l’arbre soit aidé pour régénérer.

Ensuite il y a les coupes inadmissibles des collectivités locales. Sous couvert "d’augmenter les recettes de la commune rurale" on se permet des coupes qui aggravent la déforestation et détruisent la forêt d’arganier. A l’heure actuelle, et depuis l’entrée en vigueur de la charte communale de 1976, la forêt d’Arganiers assure à certaines collectivités locales, parfois, jusqu’à 80 % de leurs ressources financières, participant ainsi au financement du développement communal.

D’un autre côté l’urbanisation d’Agadir et de sa région se fait au détriment de l’arganier. De grands lotissements, des zones industrielles s’installent en lieu et place de l’arganier. D’après des sources proches des Eaux et Forêts de la province d’Agadir si des surfaces de forêts disparaissent complètement ce n’est pas dû à des coupes ou à la sécheresse mais à l’urbanisation. Le Grand Agadir se construit en pleine forêt d’arganier. Ainsi d’après les mêmes sources la station d’épuration d’Agadir doit prendre 37 hectares, le complexe sportif d’Agadir comptant pour les préparatifs de la coupe du monde doit emporter 60 hectares, le projet de décharge publique doit emporter de 30 à 40 hectares de forêts d’arganiers, trois zones industrielles Ait Melloul, Oulad Tayma et Agadir vont prendre quelques 494 hectares, cent hectares pour l’aéroport Agadir-Massira, mille hectares ont été cédés par les Eaux et Forêts à l’ERAC, la SNEC et l’ANHI pour la construction de logements économiques etc. A la disparition totale des surfaces il faut ajouter la grave dédensification continue. En moins d’un demi siècle la densité moyenne de l’arganeraie nationale est passée de plus de 100 arganiers par hectare à 30 arganiers par ha selon certaines estimations. Selon les Eaux et Forêts qui semblent relativement plus optimistes il y aurait en moyenne 60 arganiers par ha. Tous les chiffres restent à vérifier car dans certaines régions la densité est à peine une dizaine d’arbres par ha. Catastrophique.

Mais comment faire face à cette situation sans replantation ? D’après des sources proches des Eaux et Forêts pour replanter, il faut des fonds que les pouvoir publics n’auraient pas. Quelques 200 à 300 ha seraient plantés par an. Mais la question sociale reste posée à cause des animaux qui viennent brouter les plants. Les terrains plantés doivent être clôturés pour empêcher les troupeaux d’y accéder et dans ce cas la question sociale restera posée au même titre que le manque de fonds. Tant que cette dernière ne sera pas résolue, il y aura toujours des problèmes. L’arganier s’étendait autrefois jusqu’au nord de Safi. Cette région était autrefois bien boisée. Au Sud, les limites naturelles de cet arbre s’étendaient jusqu’au Drâa et parfois au-delà. On en trouvait jusque dans les falaises de la région de Tindouf, et l’un des oueds de Seguiet El Hamra porte encore le nom de Oued Argane. A l’Est, les limites naturelles de l’arganier s’étendent jusqu’à 70 Km à l’Est d’Essaouira, soit un rayon s’étendant à Chichaoua, Chemaïa et Amizmiz. L’océan Atlantique le bordant à l’Ouest.
 
Je crois que je vais émiger vers le Canada, ou l'Islande, ou les pays scandinaves, là où je n'entendrai plus parler de destruction de l'écosystème, ni d'arabisation, ni de makhzen, ni de barbus ou de femmes voilées... J'en ai marre de toutes ces mauvaises nouvelles des khorotos ... :-(
 
c'est quoi un khoroto encore ???

moi j'en ai marre des intolérants, qui se croient seules au monde...

Tu as raison Aksel va en islande les pingoins y trouveront un super bon ami en toi...

(désolé pour mon Hs mais en ce moment s'en ai trop et trop, les insultes fusionnent c'ets inadmisible...)
 
L'arganier qui disparait petit à petit la fonte des glaces qui s'active dans les pôles du globe terrestre.

Le monde entier est responsable !!!
 
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac: un tiers détruit et impose leurs " idées", un autre tiers profite et le dernier tiers ne dit rien et subit. Ichelhiyines en général ne disent rien et subissent en silence.
 
aksel a écrit :
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac: un tiers détruit et impose leurs " idées", un autre tiers profite et le dernier tiers ne dit rien et subit. Ichelhiyines en général ne disent rien et subissent en silence.

Aksel:Viens chez moi, j'habite en scandinavie,un autre monde loin des hordes de barbares,les ben et les abu-hayawan....
 
decidement,je crois qu'on vous paye pour ecrire des conneries pareil,vous etes l exemple vivant de ceux qui blasphement et parlent de tor et travers de klk choses qui ne savent meme pas, lisez lisez lisez,vous detruisez votre intelligence avec vos idees merdiques,si l arganier souffre c parske vous etes tous assis devant votre PC etvous parlez vous perdez du temps,et je crois qu il faut que tu pars au canada,pour que tu puisses avoir une bonne connaissance de toi meme et de ta religion,ou tu partiras tu ne seras pas le bien venu parce que tu seras etranger ,et ca peut etre te fera sentir ton incapabilitée et tu pourras retourner vers ton createur,je suis sure que la plupart d entre vous ne part a tamazirt qu une fois tout les 10ans,vous etes fous,vous vous croyez tout permis,les barbares c vous,et je suis sure que vous n etes surement pas musulmans,enfin c de notre faute on perd notre temps a essayer de convaincre des gens qui ne savent rien de la religion d Abraham qui n etait ni juif ni chretien,mais il etait musulman,et le fait que pour ce moment les musulmans ne donnent pas une bonne image de l islam,ca ne change rien ds une veritée qui dure depuis la debut de la creation.
 
awa ma rad inigh ak awdi a bou tagant? Irwas tgit kra n chrif kiyi, tella gik lbaraka, tchatert tbark llah tssent kulchi. Myargh ad ddergh kra mani uqqern iyi midden; ama tamazirt d zund kiyi, hati lligh gis yad uggar n aberrani. Flght ak.
 
antiboutagant ati zund okan igha tfit aman f'okhssay..imadint,nhmd irbi alligh illa seul gh tmazirt ma itkhmimn zund kyin.ay ster rbi el 3awa9eb..
 
Y aurait-il moyen de ne pas s'écarter du sujet ? Veuillez arrêter les éternelels discussions sur la religion.

Tanemmirt.
 
Les outardes menacées de disparition

· La population de cet oiseau ne dépasse pas les 113 · La chasse et la pollution sont ses pires ennemisLes outardes marocaines courent un grave danger. Leur population s’est rétrécie comme une peau de chagrin, pour ne plus représenter que 113 oiseaux identifiés. «A ce rythme, en moins de 40 ans, ce majestueux oiseau ne sera plus qu’un souvenir», constate amèrement le professeur Juan Carlos Alonso, chercheur au Musée national de Sciences naturelles en Espagne. Au terme de 4 ans d’études au Maroc, le chercheur espagnol qualifie la situation de «critique». L’outarde est l’un des plus majestueux oiseaux du pays. Le mâle peut atteindre 15 kilos de poids, le plaçant en tête des oiseaux volants. Il n’est dépassé que par l’autruche, qui, elle, ne vole pas. La population mondiale d’outardes est essentiellement localisée dans le bassin Méditerranée dont plus de 57% dans la péninsule ibérique. Le Maroc, lui, n’en compterait plus que 0,3%. Les menaces sont d’autant plus importantes que cet oiseau a un mode de vie très particulier. Même si les femelles pondent chaque année, seul un oeuf sur dix arrive à maturité et son poussin survit. Ce qui place la «productivité» de cet animal parmi les plus basses du règne animal. En outre, les groupes sont à tendance patriarcale avec des mâles âgés qui assurent la reproduction; ces mâles sont en petit nombre (moins de 26 au Maroc) et en cas de décès d’un seul, les chances de survie de la population s’en trouvent drastiquement diminuées. L’une des principales causes de leur péril reste sans conteste la chasse. Les 13 à 15 kilos de viande que procure l’animal sont assez appréciés par les chasseurs.Mais ce qui a massivement participé à leur quasi-disparition, c’est la migration progressive des cultures agricoles vers l’industrialisation. «L’outarde, autrefois très présente entre Tanger et Oued Sbou, n’est plus retrouvée que dans les zones humides où la culture de la terre est effectuée de manière traditionnelle», explique Carlos Alonso. L’absence d’abris naturels et l’emploi massif d’insecticides et d’engrais ont mis en péril les populations d’outardes. Il faut aussi ajouter les chocs contre les lignes électriques aériennes. L’outarde est en fait l’animal volant le plus lourd, et elle manque de manœuvrabilité.A noter que les actions de sauvegarde sont très limitées. Les essais d’élevage en captivité n’ont jamais réussi. «Les Allemands s’y attellent depuis 25 ans sans grand succès», avoue Alonso. Conjugué au faible taux de reproduction, c’est un avenir désastreux qui attend cet animal. Le réseau autoroutier marocain, surtout celui en cours d’installation au niveau du nord, provoque d’importantes coupures au niveau de leurs habitations naturelles.

Ali ABJIOU
L'Economiste
 
agerzam tu demandes tout le temps de ne pas dévier du sujet de topic et bon là je vois moins convenable cette histoire des "outardes menacées de disparition" dans ce topic,c'est une tamokrist de bien de pays..je crois que tu aurais du créer un autre topic dédier à ce sujet.
cordialement.
 
Il faut distinguer au niveau des catastrophes celles qui sont dues aux hommes a ses activites anthropiques et celles qui sont dues aux grandes variations des cycles climatiques et geologiques.
Il est certain que l agriculture moderne,le developpement agricole , routier et les activites pastorales et cynegetiques sont de nature a perturber les animaux ,les decantonner et finalement reduire ou carrement detruire leur NICHE ECOLOGIQUE.
C est le cas de l hyene,du chacal ,du renard,de la genette etc............et egalement de l Outarde qui est un oisieau et pratiquement le seul qui fait une migration EST-OUEST...........Il vient donc de l Asie du Moyen du Orient pour nicher en Espagne et en Afrique du Nord............
Il est chasse dans la peninsule arabique ,mais chasse aussi au Maroc par ces memes Arabes riches en $..............
Donc l oiseau est pratiquement en chasse tout au long de l annee.............La catastrophe est proche....et bientot on va l ajouter a la liste des especes eteintes..........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 17/10/2005 20:06 ]
 
La disparition de la bio-diversité au Maroc est le pendant écologique de la disparition de la diversité culturelle. C'est pourquoi, je considère, personnellement, que la défense de notre culture est un enjeux hautement écologique et envirennemental au sens large de ce terme.
 
Back
Top