argan

aanir

New Member
azul flawne a ait souss.
ikli stsnme masd argan igua yat hzrout li orlanin abla h darnhe "souss" ikhssa bien sur le proteger.ri adsnh isghid lan les chlouh(a)s qui savent preparer preparer l'huile d'argane?
tanmirt a koulou maygan amazigh
 
SALAM

sahiyé jme lance puiske jvoi ke personne n'a répondu.
Iyyéh alhamdouliALLAH j'ai la chance d'avoir ma grand mère ki nous prépare tous les an quan on va à tamazirt afteri neh sine wargane.
Daré z3eer ati j'ai mi la main à la pate cet été et il fo vrémen avoir le tour de main.
Our i chqi our i rkhy.
Rayli guiiss y chqane c'est avec tazgmout car là irassa tzemt meziaaaanne tazgmout pour en extraire zit wargane.
Mais ce ki est vrémen dommage c ke isguasn ad i zrine ar i tidrouss wargane.
Our line wamane, d tighitne.
Voilà voilà.

Akouni 3aoune arbi.
WA SALAMAALIKOM WR WB.
 
Vous savez que les autorités marocaines (je ne sais pas les quelles) ont réussi à faire croire au dictionnaire Larousse que ARGAN venait de l'arabe ARQAN :-o :-o :-?
 
agerzam a écrit :

Vous savez que les autorités marocaines (je ne sais pas les quelles) ont réussi à faire croire au dictionnaire Larousse que ARGAN venait de l'arabe ARQAN :-o :-o :-?

[size=x-small]Toujours un délit d'avance !![/size] :-D :-D :-D
 
Taboudrart94 a écrit :
SALAM

sahiyé jme lance puiske jvoi ke personne n'a répondu.
Iyyéh alhamdouliALLAH j'ai la chance d'avoir ma grand mère ki nous prépare tous les an quan on va à tamazirt afteri neh sine wargane.
Daré z3eer ati j'ai mi la main à la pate cet été et il fo vrémen avoir le tour de main.
Our i chqi our i rkhy.
Rayli guiiss y chqane c'est avec tazgmout car là irassa tzemt meziaaaanne tazgmout pour en extraire zit wargane.
Mais ce ki est vrémen dommage c ke isguasn ad i zrine ar i tidrouss wargane.
Our line wamane, d tighitne.
Voilà voilà.

Akouni 3aoune arbi.
WA SALAMAALIKOM WR WB.

Salam Tabodrarte,

Bravo, je te trouve une fille débrouillarde. La préparation d'argan n'est pas la mer à boire, il suffit juste de s'y mettre. C'est exatement comme l'histoire du couscous, les hommes trouvent que c'est difficile à le préparer, et un jour j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de faire le couscous, c'est vrai que j'ai gaché un 1/2 kg la première fois, mais c'est devenu pour moi comme un jeu et je le prépare mieux que beaucoup de femmes.

Pour la préparation d'argan, c'est exactement la même chose, il suffit juste d'avoir le volonté et la curiosité.

Généralement, la préparation d'un litre d'huile d'argan nécessite environ 8 heures de travail (y compris le concassage des grains). Les principales étapes sont les suivantes :

-Faire griller les noyaux (TIZNINE) sur un poele en terre cuite (AFLONE).
-Brouillage de TIZNINE dans une moule manuelle classique faite en pierre (AZERGUE).
-Malaxage du liquide visqueux obtenu "AMLOU" avec les mains, et y ajoutant de temps en temps de l'eau un peu salée conformément au proverbe berbère qui dit "ORA ZEMANTE BLA AMANE".
-Pressage des tourteaux obtenus à partir d'AMLOU avec les mains, et c'est la phase la plus dure, pour extraire sous pression l'huile des tourteaux (TAZGMOTE, très appréciée par les bovins).
-Recueillir l'huile d'argan de couleur de miel vif à rouge foncé selon qu'on met le piment doux ou pas.

L'huile d'argan a des qualité nutritives et cosmétiques inégalées, surtout si on le prend avec du pain d'orge chaud et cuit en four berbère (TAKATE).

Voilà en gros et bonne appétit.
 
merci louzimime pour ta recette du bon argane mais unbe petite erreur qui s'est glissé: le four berbère ne s'apelle pas "takate" mais "afanrou". Et c'est vrai que argane n'est pas très dur à faire mais cela prend du temps alors les filles apprenez car c'est vous nos futurs préparatrices d'argane!! :p
 
amksa_nidaoutanen a écrit :
merci louzimime pour ta recette du bon argane mais unbe petite erreur qui s'est glissé: le four berbère ne s'apelle pas "takate" mais "afanrou". Et c'est vrai que argane n'est pas très dur à faire mais cela prend du temps alors les filles apprenez car c'est vous nos futurs préparatrices d'argane!! :p

Salam amksa_nidaoutanen,

Ben, ce n'est pas une erreur, mais juste une différenciation d'appellation selon les régions. On l'appèle TAFANROTE, TAKATE, TAFRANTE...etc.
 
TAKAT désigne un FOYER de feu.

AFARNU, AFANRU (salut la métathèse :) ) c'est le FOUR.

Bon après on peut considérer le four comme un foyer de feu, c'est question d'interprétation :)
 
je n'ai pas dit le contraire a agerzam.
Je lui avait fait la remarque pour savoir si il ne s'était pas trompé et au contraire ça fait plaisir de découvrir des autre façons de dire les mêmes mots :p
 
je cros que tkate designe tafrnout
designe aussi un couple "mari et sa femme" ou ce qu'on appel en arab: nassama
azul
agerzam a écrit :


TAKAT désigne un FOYER de feu.

AFARNU, AFANRU (salut la métathèse :) ) c'est le FOUR.

Bon après on peut considérer le four comme un foyer de feu, c'est question d'interprétation :)
 
TAKAT c pas plutot l'endroit ou on cuit le pain,l'espece de grand ballon de foot :-D avec un petit trou pour mettre le pain
 
Je voulais vous demandez les filles s'il y en a qui ont déjà préparer argane ici en Europe avec leur mère?

en fait j'ai apporté les graines (TIZNINE) de tamazirt et je voulais avoir des conseils pour la préparation.

avec un broyeur ménager c'est pas du tout la même chose,car c'est plus difficile qu'avec l'instrument traditionnel (AZERGUE).

[size=medium]tanmirt [/size] :)

ps: je veux des petits conseils pour le broyage.merci. :)
 
niki ssnhe manik ighdarme illa azrgue hane ghikane ayfoulkine igh ourila ate ka tzete ss lmakina mache rayidrousse oula oura bahra ifoulki , ighaysse adlli tssnte ayane ama ighaysse our tssinte hane our darme illi abla ayine tgharsse amte 3dalhe
 
AKI SERBH ARBI A GOUMA AGGLID

WALAYNI OUR HTAJAH MA YI SI ZADNE


je n'ai pas d'AZERGUE ici c'est pour sa que je pose cette question, je sais très bien que ce n'est pas du tout la même chose et que la contenance est fortement réduite.

S il y en a qui ont déjà fai argane avec un broyeur ménager je voudrai avec des conseil.
MERCI
 
kmi our trite walo assi nahame niki ar soulle tssakssate wiyad !!!! :-o mad za njam3a ghilad tazanine oula
 
Man za kin ay Agllid? Is fellas tebbit? LaHk akw daH? :) Llah ar aH ingha umarg nek!!
 
agllid a écrit :
kmi our trite walo assi nahame niki ar soulle tssakssate wiyad !!!! :-o mad za njam3a ghilad tazanine oula

NIHAK OUR HTAJAH MAYI GUISS I T3AWANE

je veux juste des conseils c'est tout, si tu en as marhbabik, je suis assez grande pour le faire moi-même avec l'aide de Maman biensur :p
 
ak awa issrbah rbi a iwisi nh assi oula niki amsskine yaghiyi oumargue nke oula kolo wine midne li ganine N1 , manzakine awa mat3awate ? maytharakne?
 
Back
Top