arabisation au maghreb/ à lire imperativement

Status
Not open for further replies.
louz a écrit :
Il faudera que tu apprenne à respecter l'opignon de tes fréres imazighens , c'est important , puisque sans ça tu va aboutir à l'instalation de ce qu'on va appeller Dictature amazighe

en effet moi je suis pour ma culture , je souhaite que son developpement et sa reconnaissance mais au délà de dire oui je suis amazighe et je m'en fou du reste et je fais subir la propagonne et le [size=x-small][color=FF9966]bourage de crâne [/color][/size]à mes fréres amazighes , je te répond non et mile fois non :-D

un petit gamain toutes tes interventions comence par je suis , je suis .........moi , moi , moi...............je fais...j ai fais ....je ferais........
une tete vide malade qui n a rien a dire seulement de parler de lui meme
on s enfout de toi et tes idees de tritres degage vers les site de l integrisme dont tu appartient

ça vous fais mal au coeur de voir un achalhi jeune qui defend ses positions et qui prônent une identité bérbère tolérante loin de l'extrêmisme ,

Quand un peuple cherche sa reconnaisance , il y a un danger qui est le risque d'une culture ou plutôt un mouvement forgé par l'extrémisme et la violence , il faut donc être atentif et ne pas la cible de n'importe quelle inffluence

donne moi des exemples sur ses extremistes ??
et des venements ou bien des attentas ???
donne moi des noms comme benladen , zarqawi , abou-hamza , abedsslam yassin ... se que tu viens de dire est grave tu dois donner des preuves.

oumatoune
أضن أنك أنت الأخر مصاب بمرض الحقد على العرب و العربية. فأنا أنصحك بأن تزور
طبيب نفسي من أجل اجاد الدواء الشافي للكراهية التي تكنها للعرب. فيجب عليك أن تعلم أن العرب هم الدين أدخلوا لأجدادك العز و التقدم. لو لا العرب لكان مصيرك هو رعي المعز فى الجبال

wa ila kounti rajle hder m3aya darija machi lhdra dyal l6wala...ou nzidk hadik lhadara dyalkoum rahiya terrorism , ou chouf ila mabghitich chleuh khwi had site ou khwi bladhoum .

Comment ne pas sombrer dans le radicalisme amazigh pur et dur lorsque l'on voit avec quel mépris notre langue et notre peuple sont considérés au Maghreb?
Mais il n'est pas trop tard...
Il est urgent de rendre justice aux Imazighen et d'enfin reconnaitre leur langue comme langue officielle et de veiller à ce qu'elle soit pratiquée dans les adminitrations du Royaume.

Comment accepter que la justice soit rendue dans une langue autre que sa langue maternelle sur la terre de ses ancetres?

Les Imazighen en ont plus qu'assez de baisser la tete pour eviter les conflits et ils souhaitent comme tout le monde pouvoir prendre leur destin en main.
Ce sera soit :

Un société parfaitement bilingue (amazigh et arabe)

Soit...Une société Amazigh...
Car la jeunesse amazigh d'aujourdhui a changé...le renouveau amazigh est en marche que cela plaise ou non, la lutte est légitime.

Azar_Canarias a écrit :
Tanmerte pour l'articl , mais il y en as qui vont dire stop les copier coller !! ;-) Ayuz n'm ... deja le terme Maghreb arabe c'est une insulte pour cette terre nord africain qui est arabe sur les papiers mais jamais sur la realité , en as qu'à voir les noms de villes et les cotumes et traditions presque amazighe à 100%

Azul flak à azar-canaries,
Wili our yahjib lhal, zrin arass nssn.

C'est pour leur culture personnelle, on ne poste pas pour faire jolie, il y'a une utilité.

un membre parlait d'allergies aux arabes,:
Pour soigner une allergie il faut trouver un traitement, et en ce qui concerne l'arabisation, connaître leur stratégie, pour vaincre le mal à la base et non les symptomes.

Azar_Canarias

أنا لست ضدد الشلوح. فيجب أن تعلم أن كل مغربي فيه دم الشلوح _ الأمازيغ. فأنا أعتز أن أنتمي الى الشلوح و كنت و لا زلت أدافع على حقوقهم. فتحياتي الحارة الى كل من هو أمازيغي حر أصيل. فأنا ضد الأشخاص اللدين يجهلون التاريخ كمثل حضرتك و يشجعون على الحقد و الكراهية و تشجييع العنصرية و سط العرب و الأمازيغ.
فبالله عليك من منعك من الابداع و البحث في الثراث الأمازيغي؟ و من منعك من التكلم بالأمازيغية؟ فيجب عليك أن تناقش القضية الأمازيغية بعقل و علم. يجب عليك أن تعلم أن استخدام الأسلوب الاجابي مع الأخر سيخدم القضية الأمازيغية
أنا أدليت الآن برأي و دالك راجع لغيرتي على الثراث الأمازيغي.
تحياتي.

je crois q'on t'as deja fait comprendre que l'arabe ne passe pas ici car tout simplement la majorite des soussinautes sont francophones ou berberophones,alors si tu veux vraiment participer aux debat,exprimes toi autrement.
sinon c'est l'obstination pure et dure

Azul

pour haouara imazighens = folklore

imazighens = chleuhs ... il refelete l'idées arabistes qui haie imazighens , ça se voit quand il refuse de s'exprimer ni en français ni en anglais !!! autre chose j'ai des amis houaris et qui parlent amazighe se Mr là presume qu'il connus aucun mot !!!
de toute façon pour que je plais à se Mr , je dois parler arabe et l'ecrire en arabe :-?

stp essaye au moin d'ecrire en darija .

En ce qui concerne ce MOnsieur Houara , je ne suis pas contre lui si il ne sais pas ecrire ni français ni anglais .

Par contre , pour les personnes qui ne savent pas lire l'arabe , en effet , là je peux comprendre

louz a écrit :

En ce qui concerne ce MOnsieur Houara , je ne suis pas contre lui si il ne sais pas ecrire ni français ni anglais .

Par contre , pour les personnes qui ne savent pas lire l'arabe , en effet , là je peux comprendre

azul
Comment Houara ne sait il pas ecrire le francais ?alors il qu il commente les sujets du forum qui sont ecris en francais
Un traitre de tamazighte va toujour couvrir les ennemis arabistes de notre culture
Dailleur ils ont les memes buts

staymate , stamazighte

louz a écrit :

normal de la part de quelqu'un qui defends les arabes ... est se que c'est obliger de parler arabe ou l'ecrire ??? dans quel domain ça va m'aider ???
si vous me dites religion vs savez deja la reponse , je vais jamais me laisser bloquer ou soumis à un autre peuple car ils le Made in arabia pr l'islam... sinon que fais houara sur le net ??? il sait pas que c'est les chretiens qui ont fait tout ça !!! alors moi aussi je vais ecrire en tifinagh ou bien tamazighte en latin ????

je vais pas faire ça car je sais qu'il y as des gens qui visitent le site et qui ne parlent pas tamazighte alors en dois leur passer le message en français , pour les arabes t'as rien à passer car ils sont deja programés d'avance comme leur cousins islamistes.

IZORANE a écrit :
louz a écrit :

azul
Comment Houara ne sait il pas ecrire le francais ?alors il qu il commente les sujets du forum qui sont ecris en francais
Un traitre de tamazighte va toujour couvrir les ennemis arabistes de notre culture
Dailleur ils ont les memes buts
staymate , stamazighte

la tolérance est une valeur primordial chez les chleuhs ,
Or vous vous n'etes pas tolérant avec quelqu'un qui s'exprime (certes pas en une langue du site )

Donc pour moi vous etes des intolérant ( A 'I )

je vous invite à visiter un forum arabe et ecrire en tamazighte ... faites un petit tour chez bladi.net et vous allez voir leur reactions!!! quand tu interviens en amazighe ils croient que tu les insultent ... alors si j'ecris pr houara en tifinagh il va me traiter de raçiste ???

....Quant au monde Arabe, c’est pire encore. Parce qu’il est question d’unir des peuples qui ne sont pas tous Arabes. On leur impose cette étiquette et sous ce prétexte, ils doivent se reconnaître dans cette identité et l’endosser. Ce qui est complètement absurde. Par exemple, l’Afrique du Nord n’est pas arabe, la Syrie, l’Iraq, les Kurdes… ne sont pas Arabes. Seuls les pays du Golfe le sont, le reste des pays dits « arabes » a en fait été ARABISE (au cours de l’Histoire et du développement de l’islam). Le fait d’appeler un chat un chien ne transforme pas ce chat en un chien. Il reste un chat même si tout le monde l’appelle chien. D’autant plus qu’il ne s’entendra jamais avec les autres chiens et ce même s’il s’est fait appeler chien. A moins que chien et chat ne s’unissent autour d’un autre principe plus général qui les engloberait tous les deux sans que l’un se trouve dans l’obligation de renier son origine ou son identité en faveur de l’autre, dans une sorte d’« union animale ». De la même façon, le monde Arabe (tel qu’il est vilainçu actuellement), peut très bien s’unir autour d’un périmètre géographique déterminé mais certainement pas en prenant pour référence une « identité » globalisée du peuple Arabe. Car cette dernière est un choix biaisé : ce n’est pas parce qu’une personne parle l’arabe qu’elle est Arabe.

Igider a écrit :
....Quant au monde Arabe, c’est pire encore. Parce qu’il est question d’unir des peuples qui ne sont pas tous Arabes. On leur impose cette étiquette et sous ce prétexte, ils doivent se reconnaître dans cette identité et l’endosser. Ce qui est complètement absurde. Par exemple, l’Afrique du Nord n’est pas arabe, la Syrie, l’Iraq, les Kurdes… ne sont pas Arabes. Seuls les pays du Golfe le sont, le reste des pays dits « arabes » a en fait été ARABISE (au cours de l’Histoire et du développement de l’islam). Le fait d’appeler un chat un chien ne transforme pas ce chat en un chien. Il reste un chat même si tout le monde l’appelle chien. D’autant plus qu’il ne s’entendra jamais avec les autres chiens et ce même s’il s’est fait appeler chien. A moins que chien et chat ne s’unissent autour d’un autre principe plus général qui les engloberait tous les deux sans que l’un se trouve dans l’obligation de renier son origine ou son identité en faveur de l’autre, dans une sorte d’« union animale ». De la même façon, le monde Arabe (tel qu’il est vilainçu actuellement), peut très bien s’unir autour d’un périmètre géographique déterminé mais certainement pas en prenant pour référence une « identité » globalisée du peuple Arabe. Car cette dernière est un choix biaisé : ce n’est pas parce qu’une personne parle l’arabe qu’elle est Arabe.

moi je n aime pas appartenir a un monde arabe qui n est qu une mensonge rien de plus

Azar_Canarias a écrit :
wa ila kounti rajle hder m3aya darija machi lhdra dyal l6wala...ou nzidk hadik lhadara dyalkoum rahiya terrorism , ou chouf ila mabghitich chleuh khwi had site ou khwi bladhoum .

En français je suis tolérant et en darija je montre mon vrai visage... ;-)

[ Edité par calif le 7/12/2004 22:28 ]

no mais ça enerve quand il vient et parle l'arabe classique !!! au moin il doit essayer de parler darija que tout le monde parles au Maroc , mais quelle darija va t ' il utilisé :-? celle de oujeda ou de casa ??? ou bien celle utiliser à fes !!

Status
Not open for further replies.
Back