Anecdote révélatrice

agerzam

Administrator
J'ai eu l'occasion ce week-end de rencontrer une journaliste algérienne qui avait fui le pays en 1989. Teint très blanc, yeux bleux, chevelure rousse, cela aurait paru étonnant à n'importe qui avant qu'elle ne précise qu'elle était originaire d'un village arabophone de l'Est d'Alger.

Naturellement, en connaissant la géographie et l'histoire, l'on sait pertinemment que tout le domaine à l'Est d'Alger, jusqu'à la ville même est ou a été berbérophone jusqu'il n'y a pas si longtemps. Me voilà donc en face de ce type d'Amazigh décrit depuis l'Antiquité par les Egyptiens !

Continuant à discuter, elle en vient à dire que le parler de son village est bizarre, ce n'est même pas l'arabe d'alger, c'est pauvre et pas terrible.

Elle me donne comme exemple qu'ils n'ont même pas de mot dans leur 'arabe' pour différencier le bleu du vert.

Je lui répondis que c'était la marque de la langue amazighe qui emploie souvent le même mot 'azegzaw' pour décrire le bleu et le vert.

J'étais donc en présence d'une personne issue d'un endroit fraîchement et très mal arabisé. D'ailleurs elle a admis sans problème être d'origine amazighe.

Mais là où cela devient étonnant, c'est que la première chose qu'elle décida de faire en arrivant en Europe a été de créer...un Centre Culturel Arabe avec des Irakiens, Syriens, etc. pour entre autre, "aider les populations arabophones d'Europe à faire un lien avec les différentes cultures".

Ce n'était pas la première fois que je me faisais cette réflexion : pourquoi les Amazighes les plus récemment arabisés (plutôt darijisé) sont-ils les supporters les plus zelés de l'arabité ?

Culturellement, on peut comprendre leur intérêt vis-à-vis de la culture arabe, mais leur identification totale à celle-ci est pour moi une marque d'une certaine schyzophrénie.

agerzam a dit:
Ce n'était pas la première fois que je me faisais cette réflexion : pourquoi les Amazighes les plus récemment arabisés (plutôt darijisé) sont-ils les supporters les plus zelés de l'arabité ?
.

C'est peut-être juste du à une soife de reconnaissance, quand on veux appartenir à un groupe auquel on n'est pas censé appartenir on se sent toujours obligé d'en faire plus que les autres pour être aussi legitimes qu'eux....

(Superbe explication ;))

agerzam a dit:

Agerzam: Je suppose que tu ne parles ni arabe darija ni arabe litteraire. Alors, pour repondre a ta question, je te propose ceci: fais toi meme cette experience: apprends la langue arabe, puis essaye de voir si toi aussi tu vas te transformer en un soldat zele de l'arabite.....

agerzam a dit:
J'arrive très bien à apprendre des langues étrangères sans perdre mes repères :)

hahahah Agerzam,

mais avoue quand meme que depuis que tu as appris la langue etrangere francaise, tu t'es fait un nouveau repere, :) :)

bien sur qu'il y'a des amazighs qui ont appris des langues sans jamais perdre la leur,mais aussi et c'est malheureux qu'il y'a des amazighs arabophones qui ont eduqué par les ecoles arabophones et qui ont appris a aimer la culture et l'histoire arabe comme si c'est leur culture, et beaucoup de berberes dans notre pays ne savent pas ou est la difference entre ce qui est arabe et ce qui est berbere, beaucoup d'entre eux leur etait defficile d'admettre cette verité amazigh, puisequ'ils ont etudier depuis la tendre enfance autour d'une identité arabe sans leur reveler que - c'est une façon de les aneantir-, pour cela c'etait acceptable pour beaucoup d'entre eux de dire qu'ils sont arabes.

et pour vous dire que c'est vraiment douleureux de se changer les idees, et de se transformer d'un berbere d'ideologie arabe, pour un berbere esprit et ame, je le dis par experience personnel

http://blog.ma/ikan
http://imraawarajol.blogspot.com

Ce qui est malheureux c'est que cela donne l'impression de rejeter la culture arabe alors qu'en fait, ce n'est pas le cas, c'est plutôt l'oubli de la culture amazighe de base qui est le problème.

Retour