s'il y a bien une chose dont je me méfie comme de la peste, ce sont les néologismes : il faut les bannir au maximum pour des notions aussi courante que "force", "courage", ce genre de mots qui existent déjà, et qu'on peut retrouver.
par contre, pour des notions telles que "idéologie" ou des termes nettement plus précis comme "industrie agro-alimentaire", ou "pétrochimie", il faut y avoir recours, ça c'est sûr, faut vivre avec son temps ! :-D
mais franchement, avoir recours à un mot pourri que tous les kabyles se repassent en l'ayant piqué et modifié à partir d'un mot touareg, ça n'a aucun intérêt... aucun !
d'abord tachelhiyt, avant tout tachelhiyt ! et le reste après... ça sert à rien d'uniformiser la langue, y a un format de langue qui doit écraser tous les autres, et le seul moyen que ce soit le notre qui gagne, c'est d'aller chercher des mots anciens, en inventer 2 ou 3 nécéssaires dans le domaine des sciences avec beaucoup de prudence, etc... et publier un maximum de bouquin en tachelhiyt.
mais inventer un nouveau terme pour "propiété", "force", "héritage", etc... c'est n'importe quoi, c'est des démarches à la noix comme ça qui tue la langue, et qui donne pas envie aux gens de l'apprendre, parce que ça perd son authenticité... ça donne l'impression que l'on parle une langue qu'un savant fou a inventé : c'est comme si on parlait la langue klingon qui a été inventée à partir de la série star trek !
les néologismes, ça part d'un bon sentiment, mais c'est inutile... l'idée je pense, c'est que tout le monde ait un même terme donné pour chaque chose, c'est ça ? uniformiser ?
c'est pas une bonne méthode : il faut prendre un terme déjà existant dans un autre parler et l'imposer à ceux qui l'ont oublié dans le leur... et tachelhiyt regorge de termes que les autres parlers ont oublié depuis belle lurette ! les chiffres par exemple.. vous imaginez vous si on devait réinventer de nouveaux chiffres, ça serait complétement débiles puisqu'il existent déjà, non ? et bah, c'est pareil avec les néologismes intempestifs... enfin, c'est mon opinion... si j'ai véxé quelqu'un, je m'en excuse d'avance.
[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 3/12/2004 14:09 ]