Akli, Ikli

Ce n'est pas si sûr que cela mon cher Aksel. Car j'ai trouvé dans le dictionnaire tourègue de de Faucauld que "uTa" ou "uDa" sans le le "l" caractéristique à l'arabe. Et cela veut dire aussi un terrain plat. Moi, je dirais plutôt que nous l'avons en commun avec l'arabe, peut-être qu'il appartient à un fond commun très ancien, mais de là à dire que c'est de l'arabe, moi, personnellement, je n'oserais pas. Car si on commence à faire cela, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de mots qu'on dirait qui viennent des autres langues. Il faut vraiment se méfier des jugements tranchés. De plus, en arabe, il n'y a jamais eu de dictionnaire étymologique. Peut-être qu'il l'a emprunté aussi.

A mon sens, il faut peut-être aussi vérifier l'ancien égyptien, je suis sûr qu'il y serait aussi. Et là, il n'y a que Dda Adrar qui peut ne répondre.

Tamesna

waggag said:
Ce n'est pas si sûr que cela mon cher Aksel. Car j'ai trouvé dans le dictionnaire tourègue de de Faucauld que "uTa" ou "uDa" sans le le "l" caractéristique à l'arabe. Et cela veut dire aussi un terrain plat. Moi, je dirais plutôt que nous l'avons en commun avec l'arabe, peut-être qu'il appartient à un fond commun très ancien, mais de là à dire que c'est de l'arabe, moi, personnellement, je n'oserais pas. Car si on commence à faire cela, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de mots qu'on dirait qui viennent des autres langues. Il faut vraiment se méfier des jugements tranchés. De plus, en arabe, il n'y a jamais eu de dictionnaire étymologique. Peut-être qu'il l'a emprunté aussi.

A mon sens, il faut peut-être aussi vérifier l'ancien égyptien, je suis sûr qu'il y serait aussi. Et là, il n'y a que Dda Adrar qui peut ne répondre.

je crois qu'il y a un terme pour dire la plaine, c'est Tamesna, quelqu'un peut il confirmer et donner la racine du terme.
Merci,

il y'a pas une langue arabe et une langue darija , le darija c. n'est rien d'autres que la langue arabe prononsé par des faux arabes ;
-------
lxir = tayafut/// almawt (lmut) = tayyiti . s tamazight // //// luT'a = assahl s taàrabt---------
azaghar viendrai de " taghart " la dureté dans tous ses état..........

...

de côté du Rif :

forêt : tagant.

Ce mot n'est connu que chez trois confédérations Rifaines zénètes : Ayt Ammart, Iboqquyen et Ait Itteft. Ce sont les Tribus zénètes limitrophes des tribus senhaja.

Plaine : azghar.

Mais il n'est pas utilisé en tant que tel. Il est tombé en désuétude et il est utilisé sous la forme :

Tigheydet n uzghar = La chevrette de la plaine : la gazelle

Pour un haut plateau, dans le Rif, on dit :

tafughalt" ou " afughal"

mais il est aussi tombé en désuétude et il ne reste qu'en tant que toponyme !

L amazighe a developpe son propre vocabulaire pour designer les formations geographiques.
La plaine en general et qui doit avoir une certaine etendue se dit en amazighe ASAYES( plu.ISOUYAN) et TENERE au sing.TENARIWINE au pluriel.Ces deux noms communs amazighes sont devenus des TOPONYMES geographique( la plaine du Sais autour de Meknes et Fes).
Quand la plaine est en bordure d une chaine de montagne l amazighe la qualifie d AZAGHAR(plu.IZOGHAR) et ASKAR( ISKAREN) et ABADA(IBADATEN).
Quand la plaine est constituee de sol profond et riche l amazighe le qualifie de TiRRISTE(plu.TIRRAS).Ce mot est emprunte par la pedologie pour designer les sols profonds et riches et le processus qui aboutit a la formation de ces sols se dit en terme scientifique TIRSIFICATION......et le sol se dit TIRS( emprunt a l amazighe)

agerzam said:
Et Tamesna ?

C'est un terme connu aussi au Mzab.
-

-- tamsna = la connaissance ou la reconnaissance (((maintenant ça ce dit : làrifa )))) est ce que vous connaisser le role de : làrifa au maroc.

Back