ait warayn

Re : ait warayn

il faut comprendre que les dynamiques tribales évoluent. Les ait ighezranes appelés plus simplement Ighezrane font partie des ait warayn que depuis un siècle environ, ils étaient autrefois rattachés au beni yazgha, même s'ils s'en défendent. les ait 3alaham sont une tribu farouche des montagnes (une partie de ma belle famille en est issue), leur identité est floue, tantot arabophone, tantot amazighophone selon les hameaux, ils se sont longtemps opposé aux ait Ighezrane (un combat les a opposé au siècle dernier, remporté selon mes rapporteur par les ait ighezrane sur le assif zloul, :d il faut dire que le rapporteur en fait partie, donc il a pu enjoliver la chose).
les ait zeggout font clairement partie des ait warayn, même si aujourd'hui ils se sentent plus proches des ait Ighezrane. Certaines tribus n'apparaissent pas dans la carte comme les Ait zahnt (arabophone) et les ait Mkoud (arabophone), les Iqassiowen (arabophone), les Ihlalen (amazighophone bien qu'on les appelle beni hilal en arabe) et biensur les Beni yazgha frontalier a l'ouest des ait warayn. Des clans des Imghellen sont d'ailleurs présents chez les beni yazgha.
Bref les frontieres entre ces deux tribus: beni yazgha et ait warayn ont toujours été mouvantes. Aujourd'hui de plus en plus, le terme ait warayn tend à désigner uniquement les gens des villages de zerarda et tahla, et les petites tribus des montagnes tendent a prendre une nouvelle identité plus restreinte.

Le groupement Ait Warayn est relativement récent puisqu'il n'est cité ni par Al Bakri ni par Ibn Khaldoun, mais en tout cas en dehors de quelques variantes il représente un groupe homogène sur le plan linguistique, et même si avec les Ait Seghrouchen l'intercompréhension est tout à fait possible, on sent la différence.
Ces tribus sont à mon sens une recomposition de groupes dont les éponymes subsistent dans des groupes de faible importance.
Les Imghrawen :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maghraouas
Ath Waryemmech et Imarmouchan sont à mon sens un seul groupe qu'il faut rattacher à la région de Blida où le nom de famille "Merimeche" reste commun et qui serait lié au nom d'une tribu.
Les Ait Hammad ou Ait Khiar nous rappellent aussi des noms de cette région; Ait Khiar étant une commune au sud de Bejaiaa et aussi en Tunisie; parlons aussi de Ait Bou Zert (mal situés sur la carte puisqu'ils sont bien vers Fendl mais aussi dans le même secteur qu'Ait AbdlHmid) dont le nom évoque Bizerte.
Pour finir je vous rappelle le village de Taqli7t, "taqli7t" étant l'équivalent de douar dans le parler des Ath Frah de l'Aurès.
 
Re : ait warayn

Une autre carte de la région :

cartetribustaza.jpg
 
Back
Top