ait warayn

ci-dessous la carte des ait warayn.
je ne comprends pas pourquoi une partie des noms sont arabisés comme les "beni zegout" au lieu d'ait zegout.
deuxiemement les ait alaham et les ait youb font aussi partie des ait warayn.
 
Re : ait warayn

imrhilen : les queues

ahl tayda - Ayt Tayda : les gens du pin

On est poètes par là-bas :)
 
Re : ait warayn

lorsqu'une tribu amazigh passait au service du makhzen , ou bien voulait se distinguer de ces voisine en s'attribuant des origines arabes elle troque son ayt par beni ou ahl ....
 
Re : ait warayn

lorsqu'une tribu amazigh passait au service du makhzen , ou bien voulait se distinguer de ces voisine en s'attribuant des origines arabes elle troque son ayt par beni ou ahl ....

je ne pense pas, chez les ait warayn aucune tribu n'utilise le beni, seules les nouvelles générations "éduquées" troquent le ait pour beni et utilise le terme de warayni à la place de og warayn.
(nous en avons d'ailleurs un exemple sur ce forum).
 
Re : ait warayn

je ne pense pas, chez les ait warayn aucune tribu n'utilise le beni, seules les nouvelles générations "éduquées" troquent le ait pour beni et utilise le terme de warayni à la place de og warayn.
(nous en avons d'ailleurs un exemple sur ce forum).

Pour commencer il ne faut pas transposer sur d'autres temps et d'autres lieux des visions politiques étroites dont le seul fond de commerce reste l'anti-arabisme.
Le terme Beni est tout à fait courant chez les vieux comme chez les jeunes, et il est plutôt utilisé dans les conversations en arabe.
Dans mon secteur je n'ai jamais entendu dire og warayny donc cela ne concerne pas tous les Ait Warayn, de même que nous ne disons pas taggout mais tayyout pour le brouillard.
Pour finir les termes "ouwarayny/warayny" ou "tawaraynicht" ne détonnent pas vraiment dans le paysage linguistique berbère.
 
Re : ait warayn

Pour commencer il ne faut pas transposer sur d'autres temps et d'autres lieux des visions politiques étroites dont le seul fond de commerce reste l'anti-arabisme.
Le terme Beni est tout à fait courant chez les vieux comme chez les jeunes, et il est plutôt utilisé dans les conversations en arabe.
Dans mon secteur je n'ai jamais entendu dire og warayny donc cela ne concerne pas tous les Ait Warayn, de même que nous ne disons pas taggout mais tayyout pour le brouillard.
Pour finir les termes "ouwarayny/warayny" ou "tawaraynicht" ne détonnent pas vraiment dans le paysage linguistique berbère.

nous disons:
og warayn (féminin twaraynt)
ait warayn (féminin suyct warayn)
 
Re : ait warayn

La 2ème forme est une berbérisation d'une forme arabe tout comme :

arifi
assusi (gu ssus)
aqbayli
acawi
 
Re : ait warayn

nous utilisons aussi la forme ( og,oug ) (village ou tribu).

og, ag et ou (fils) c'est pareil .
 
Re : ait warayn

Ce serait bien si des posteurs de la région donnent les gentilés de cette région, sachant qu'ils se perdent progressivement.
 
Re : ait warayn

La 2ème forme est une berbérisation d'une forme arabe tout comme :

arifi
assusi (gu ssus)
aqbayli
acawi

Ou bien une forme commune aux langues chamito-sémitiques.

Dans certaines régions le g devient y, j'avais donné l'exemple de tayyout/taggout=brouillard
 
Re : ait warayn

Comment ça ?

Warrayny viendrait de Warrayng ? Bizarre...

Dans la même veine, c'est ce qui m'a tooujours fait penser que le terme Achelh'i n'était pas indigène.

On a aussi :

Abeldi,
Abh'ri
etc.

Le i final n'est pas amazigh.
 
Re : ait warayn

Chez Ait Seghrouchen ?

Parce que chez moi :

awarayny/ouwarayny (féminin tawaraynicht)
ait warayn (féminin sift warayn).
je suis des ait zeggout (écrit beni zeggoute sur la carte), nous faisons partie des ait warayn, meme si nous avons de nombreux contacts avec les imarmouchen (ait seghrouchen).
et la forme awarayni, je ne l'ai jamais entendu, c'est certainement une forme arabisée récente; les gens des villages étant plus arabisés que les gens des montagnes dont je fais partie.
 
Re : ait warayn

Comment ça ?

Warrayny viendrait de Warrayng ? Bizarre...

Dans la même veine, c'est ce qui m'a tooujours fait penser que le terme Achelh'i n'était pas indigène.

On a aussi :

Abeldi,
Abh'ri
etc.

Le i final n'est pas amazigh.

Non pour l'histoire du g je répondais à quelqu'un d'autre, Amekraz je crois.
 
Re : ait warayn

je suis des ait zeggout (écrit beni zeggoute sur la carte), nous faisons partie des ait warayn, meme si nous avons de nombreux contacts avec les imarmouchen (ait seghrouchen).
et la forme awarayni, je ne l'ai jamais entendu, c'est certainement une forme arabisée récente; les gens des villages étant plus arabisés que les gens des montagnes dont je fais partie.

Pourtant je suis aussi de la montagne, mais plus au nord, et avec une grand-mère qui ne parlait pas arabe (ALLAH yarhamha). Par contre c'est vrai que nous disons asghrouchen, aghyat etc...

Autre chose, un vieux warayni m'avait donné la division suivante pour Ait Warayn:
_Ahl Thlth
_Aît 'Alaham
_Aît Ali
_Aît Ighzzran

Avec comme sub-divisions des Ahl Thalth:

Aït Bouslama, Aït Abdelhamid, Aït Al Frah, Aït Achouch, Aït Khiar, Aït Hammad

Et à l'époque tu avais répondu :


http://www.souss.com/forum/showthread.php?t=9797&highlight=Arabized+Tribes&page=9

"ait ighezrane ne sont pas ds ait warayn, ils forment une tribu a part meme si souvent les ait warain les considèrent comme faisant partie de leur groupe.
les ait 3alaham non plus ne sont pas des ait warayn, d'ailleurs les ait 3alaham se subdivise en deux clans l'un arabophone: ait yahia et l'un amazighophone qu'on appelle ait 3alaham n oudrar.
les ait Ali font partie des ait warayn c'est d'ailleurs l'un des groupes les plus importants.
il faut citer aussi dans la région la tribu des ait youssouf o haddu qui est patriquement totalement arabisée au contact d'un autre groupe amazighe sédentaire non zenete (totalement arabisée) les Bani Yazgha. "

Les ait zeggout, contigus aux ait alaham et ait ighzrane, font ils donc vraiment partie des ait warayn ?
 
Re : ait warayn

Pour information, la tribu Ath Mahyou affiliée aux Ath Iznassen sont originaires des Ath Warayen. Ils se sont installées dans la région qu'ils occupent actuellemnt entre El Ouyoune Sidi Mellouk et le fleuve Moulouya à l'extrêmité ouest du massif Ath Iznassen. Ils étaient sous la protection de la puissante tribu Ath Waryemmech. L'autoroute Fes-Oujda passe à côté de leur territoire au nord de El Ouyoune Sidi Mellouk.


Les Ath Mahiou ne seraient fixés dans cette région que depuis 5 siècles. Ils descendraient de Cheikh (Amghar) Mahiou. Les sous fractions sont : Ath Massin, Imesmouden, Ath Abdi.


Sinon, les Maghrawa sont ils des Ayt Warayen ou forment-ils un groupement distinct ?
 
Re : ait warayn

Pourtant je suis aussi de la montagne, mais plus au nord, et avec une grand-mère qui ne parlait pas arabe (ALLAH yarhamha). Par contre c'est vrai que nous disons asghrouchen, aghyat etc...

Autre chose, un vieux warayni m'avait donné la division suivante pour Ait Warayn:
_Ahl Thlth
_Aît 'Alaham
_Aît Ali
_Aît Ighzzran

Avec comme sub-divisions des Ahl Thalth:

Aït Bouslama, Aït Abdelhamid, Aït Al Frah, Aït Achouch, Aït Khiar, Aït Hammad

Et à l'époque tu avais répondu :


http://www.souss.com/forum/showthread.php?t=9797&highlight=Arabized+Tribes&page=9

"ait ighezrane ne sont pas ds ait warayn, ils forment une tribu a part meme si souvent les ait warain les considèrent comme faisant partie de leur groupe.
les ait 3alaham non plus ne sont pas des ait warayn, d'ailleurs les ait 3alaham se subdivise en deux clans l'un arabophone: ait yahia et l'un amazighophone qu'on appelle ait 3alaham n oudrar.
les ait Ali font partie des ait warayn c'est d'ailleurs l'un des groupes les plus importants.
il faut citer aussi dans la région la tribu des ait youssouf o haddu qui est patriquement totalement arabisée au contact d'un autre groupe amazighe sédentaire non zenete (totalement arabisée) les Bani Yazgha. "

Les ait zeggout, contigus aux ait alaham et ait ighzrane, font ils donc vraiment partie des ait warayn ?

il faut comprendre que les dynamiques tribales évoluent. Les ait ighezranes appelés plus simplement Ighezrane font partie des ait warayn que depuis un siècle environ, ils étaient autrefois rattachés au beni yazgha, même s'ils s'en défendent. les ait 3alaham sont une tribu farouche des montagnes (une partie de ma belle famille en est issue), leur identité est floue, tantot arabophone, tantot amazighophone selon les hameaux, ils se sont longtemps opposé aux ait Ighezrane (un combat les a opposé au siècle dernier, remporté selon mes rapporteur par les ait ighezrane sur le assif zloul, :d il faut dire que le rapporteur en fait partie, donc il a pu enjoliver la chose).
les ait zeggout font clairement partie des ait warayn, même si aujourd'hui ils se sentent plus proches des ait Ighezrane. Certaines tribus n'apparaissent pas dans la carte comme les Ait zahnt (arabophone) et les ait Mkoud (arabophone), les Iqassiowen (arabophone), les Ihlalen (amazighophone bien qu'on les appelle beni hilal en arabe) et biensur les Beni yazgha frontalier a l'ouest des ait warayn. Des clans des Imghellen sont d'ailleurs présents chez les beni yazgha.
Bref les frontieres entre ces deux tribus: beni yazgha et ait warayn ont toujours été mouvantes. Aujourd'hui de plus en plus, le terme ait warayn tend à désigner uniquement les gens des villages de zerarda et tahla, et les petites tribus des montagnes tendent a prendre une nouvelle identité plus restreinte.
 
Back
Top