Ahmed Dgherni mene compagne contre le PDA

Code:
Ce n'est pas un produit du Makhzen.

J'ai bien peur que ton Louzi ne soit que cela. Moi, je peux te dire que la main de ton Hassan Ourid n'est pas loin . Tu ne vas pas nous convaincre du contraire surtout qu'on sait que ton Louzi a été président de l'association pour la commémoration du discours d'Ajdir. C'est à mourir de rire...

D'ailleurs, la hargne avec laquelle ils dénoncent DDa Hmad, une personnalité détestée par le Makhzen parce que tout simplement courageuse, en est une autre preuve.

Tu nous as promis de nous ramener ce Louzi. On attend toujours...D'ailleurs, il parle d'un conseil de préparation du congrès de son parti. Mais jusqu'à présent, nous n'avons jamais vu la liste de ce conseil. Il n'y a que le nom de Monsieur Louzi ....

J'ai toujours pensé que les seules personnalités vraiment courageuses dans le mouvement amazigh sont Mohamed Boudhan et DDa Hmad Adgherni.... En fait, Mohamed Boudhan n'est pas du Souss, mais c'est un rifain pur jus. Au cas où tu penserais que je suis régionaliste...

Tu sais, en réfléchissant, ce n'est pas un parti politique amazigh qu'il nous faut, c'est une révolution. J'en suis plus que convaincu... Car un parti, ça servira à donner plus de légitimité à un régime chancelant que ses frères arabes harcèlent de tous les côtés. D'un côté, l'Algérie baâthiste et ses terroristes du polisario ; de l'autre, les Islamistes baâthistes....

Je sens bien que le régime va encore faire appel aux Amazighs pour sauver sa peau après les avoir humilié des décennies durant. Je suis sûr que nos moutons amazighs vont encore lui servir de chair à canon. Mais une fois renforcé, il va les mépriser davantage...Comme cela a été toujours le cas!

AS-SABAH
Dgharni : Il n'y a pas de raison légale d'interdire le parti amazighi. Le président de la commission préparatoire déclare : Nous refusons la centralisation des idées dans un journal et celle de la direction dans la personne du dirigeant.
() Ahmed Dgharni a déclaré que les préparatifs en vue de la création du Parti Démocratique Amazighi avançaient à grands pas, () avec la constitution de sections locales, notamment dans le Rif et dans le Sud, chargées de préparer le congrès fondateur, prévu le 15 novembre. Dans une déclaration à As-Sabah, il a indiqué que () l'idée était de créer un parti totalement différent des autres, () basé sur la déconcentration, () et ouvert à tous sans condition, () ajoutant que la direction serait berbérophone mais non pas obligatoirement berbère, () et devrait être capable de s'exprimer aussi bien en berbère qu'en arabe. () (Abdallah Nahar)

Re : Ahmed Dgherni mene compagne contre le PDA

Bon soir les amis... Juste une réctification... Ahmed Dgharni est le père fondateur du PDA...

Pour le reste, je reste sans commentaire...

AS-SABAH
Dgharni : ...ajoutant que la direction serait berbérophone mais non pas obligatoirement berbère, ...

Je suis d'accord qu'on puisse se dénommer "berbère" sans parler la langue, mais l'inverse?
Perso je dis: chaque personne qui parle le "berbère" est au moins du point de vue linguistique "berbère". Juste comme chez les basques.

"Je le parle donc je le suis..." ;)

Qu'en pensez-vous.

Ca fait longtemps que je meurs d'envie de voir une représentation politique amazigh (10ans, déja sous H2). Un jours Omar Louzi, parle de créer le PDA, recoit Said Saadi etc..., je l'ai suisvi sans hésiter et je l'ai appelé. Je me joins d'abord et puis et je verrai ce que je peux faire de l'interieure. Quelques semaines plus tards adgherni se manifeste et veut créer le PDAM, nous avions tout de suite cru à un complot, bref, il s'est avéreré qu'Adgherni était plus serieux et nous l'avions rejoins sans condition. Notre marge de manoeuvre est bien sure minuscule et nous avions suivi les evemenements jusqu'a aujourd'hui...

il s'est avéreré qu'Adgherni était plus serieux

Donc le PDA de Louzi qu ivient d'être dissous n'est pas si grave ?

Et qu'en est-il du PDA de Adgherni ?

J'y comprends plus rien moi...

Je n'ai pas la science infuse mon ami. J'étais certain que l'un et l'autre (PDAM, PDA) allaient etre refusés par le Makhzen. L'Istiqlal ne s'appele le PAF: parti arabiste fassi.
Louzi a retenté sa chance avec Izegzawn mais sans succés. Je n'ai pas d'avis à emmettre ni sur l'un ni sur l'autre, mis à part qu'ils ont osé égratigner le Makhzen. Je ne suis qu'un pauvre exilé en mal d'amazighité

Back