AGDDU

moi, mon point de vue, c'est que Tamazight surpasse (par l'empreinte indélébile qu'elle laisse sur les mots) les emprunts qu'elle fait parfois aux autres langues.

Tamazight a un pouvoir dynamique d'absorption et reste toujours Tamazight... soutenir le contraire serait insinuer une immobilité de la langue : une langue immobile est une langue morte... il y a un "esprit de la lettre" au-delà de la lettre elle-même.

il y a des mécanismes précis d'absorption de mots étrangers et, de mon point de vue, ces mécanismes sont la démontration, la manifestation la plus vigoureuse de la langue en action... qu'est-ce que vous en pensez ?

oui sauf quand ils remplacent des mots existants, là cela dvient un apauvrissement.

Combien de gens connaissent encore le mot AIDER ? FEU ? ARBRE ? MER ?

C'est le parler du Souss ?

en tout cas, recueille tous les mots rares que tu vois et mets les ici !! :)

:-az

ouais, c'est le parler des aît swab. en plus, il y a des dizaines (qu'est-ce que je raconte moi... des centaines plutôt !) de termes sur les ustensiles et outils, la vie agricole, des trucs que j'avais jamais entendu !

par exemple, "tikinin", je savais pas que c'était une marmite (au pluriel, je connais pas le singulier.)

agerzam a écrit :

Ayt souab c'est où ça ? :)

hey ! te fous pas de moi, spice de saloupard :-D !

Tikinin, simple pluriel de TIKINT :)

ah merci, je connaissais franchement pas, je connais bien "tagdurt" (tiens ça ressemble à ce fameux mot là "AGDU" qui est d'ailleurs le titre du sujet !)

Non franchement je ne sais pas, Haut-Atlas ?

sinon oui TIKINT : marmite.

AGDUR : emphore qui a donné GUEDRA en darija.

Ayt swab, ce sont tes voisins (il me semble que tu es un Achtouk) !

cette tribu occupe les versants nord-ouest de l'anti-atlas : si j'en crois la carte que j'ai sous les yeux, ils (je suis !) sont entourés par les Aït Ouadrim, les Ida Ouktir, les Aït Tidli, les Aït Ahmed, les Ida Ouguersif et les Ammeln... Ouf !

faut que je fasse le tri des mots qui sont rares ou pas, et après je les valide par mon père qui me les confirme en général... en gros, j'fais rien moi :-D !

C'est pas grave je te propose de créer une rubrique idoine (pas iguane :-D) où tu mettras tout ce vocabulaire d'accord ?

je re-lirai donc le bouquin et noterai les mots rares ou pas (concernant tayyrza gh targwa, tamgra, irwatn, azuzzr, etc., tous les trucs agricoles quoi) et je posterai ça sur souss.com bientôt.

agerzam a écrit :

[size=large][color=9999FF]tanmmirt[/color][/size] :)

de nada... Oops, c'est pas amazigh ça ;-) !

ah oui au fait, y a-t-il un mot spécifique pour le néant, le rien, j'ai demandé ça dans les mots rares, mais pas de réponse encore ?

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 23/7/2004 16:14 ]

Back