Agadir c'est ma ville natale et je suis toujours heureux d'y aller retrouver mes amis, ma famille, tous les endroits que j'aime et que je connais: talborjt taqdimt, el mersa, yahchech, etc...
Malheureusement la ville a beaucoup changé dans le mauvais sens du terme, de plus en plus arabisée: on détruit tout l'environnement naturel de la ville par le béton et des constructions très laides: disparues les grandes dunes, les forêts de genêts et d'acacia, l'embouchure sauvage de Asif n- Souss...
Envahis par la racaille de casa, marrakech, fes et ailleurs... Les jeunes originaires de la ville sont marginalisés et ne pensent qu'à brûler ( partir à n'importe quel prix ). On se sent parfois comme étranger chez soi. Envie de se révolter, de devenir raciste quand on se sent méprisé dans son propre territoire... Mais bon.
Agadir ne doit pas oublier ses racines et son âme purement amazighe, c'est ça qui lui donne tout son charme. Et lorsque vous y allez n' hésitez pas à parler tachelhite, car c'est la langue nationale. Tant pis si des imbéciles rigolent, leur langue arabo- dialecto- franco- espagnole n'est pas une langue mais du charabia très laid rempli de mots vulgaires. Même quand ils la parlent normalement on dirait qu'ils s'insultent, avec leur accent tordu.
Quant à ceux que la modernité effraie,qui sont choqués par un jeune qui met une boucle d'oreille, ou par une fille qui s'habille à l'européenne, ce sont des gens intolérants. Nous aussi on aime la mode, la beauté, rigoler , danser, nous faire beaux, chanter et vivre avec notre temps.
Je vous rappelle que les gens d'Agadir sont accueillants, hospitaliers, tolérants, tant qu'on les respecte. Les gens d'agadir sont ouverts sur la modernité et sur le monde en général, ils savent s'adapter tout en gardant leur esprit amazighe.
Malheureusement avec cette ouverture et le dynamisme de la région nous avons subi la corruption et la marginalisation et la vie sociale se dégrade: les Ichelhiyines sont mis sur la touche.
D'ailleurs je vous rappelle que nos ancêtres Imazighens hommes portaient des boucles d'oreille et des tatouages, les hommes avaient une " queue de cheval". On n'a pas attendu les orientaux pour porter ou non la barbe. La barbe purement achelhi est reconnaissable, elle est bien taillée, courte, adaptée à notre climat chaud,contrairement à celle hirsute et sauvage que certains portent.
Pour finir Mogador ( Megidol ) ou Tassurt ( Essaouira ) est une ville amazighe que certains le veuillent ou non. Quant à la capitale des Imazighens du Sud je pense que c'est Marrakech ( Amur- Akuc ), qui est au centre de toutes les tribus du Sud.
Revendiquons toutes nos villes même si l'Etat arabo- baathiste veut les arabiser et effacer leur mémoire, par l'immigration intérieure. Même casa ( anfa ), tanger, fes, meknes, tetouan, portent des noms amazighes: tout le maroc est amazigh à 100 %, de la Mediterranée jusqu'au Sénégal.
Nous sommes les maîtres chez nous et nous devons le rester, le montrer en parlant notre langue: tachelhit. Tant pis pour ceux qui ne la comprennent pas, ils n'ont qu'à l'apprendre.