Agadir c'est ma ville

malheureusement t'as tt a fait raison. j'ai hont aussi moi qui suis un mec de sortir avec ma famille c tro riské.
lah isster ossafi

on dira tu veux devenir une fille toi??????????,en plus je met pas de barbe !!
chico a écrit :
ou bien s'habiller bisarment franchement j'aime pas
on ne juge pas les gens sur leur apparence physique, c'est pas toi qui a dis cela y a klk jours, je préfere qu'il met une boucle d'oreille que de porter une barbe
:-o

De ce côté la je suis tout a fais d’accord avec toi sawsan. Mais ce n’est pas qu’Agadir, c’est ds toutes les grandes villes pratiquement. Et même en France, peut être que tu le vois un peu moins, mais ça existe.

jpg[/lib][lib]03.jpg[/lib][lib]01.jpg[/lib][lib]02.jpg[/lib][lib]04.jpg[/lib][lib]05.jpg[/lib][lib]06.jpg[/lib][lib]07.jpg[/lib]

non la troisieme photo a droite si de dcheira, la capitale des artistes amazigh,!!!
merci gouma bnadme, de ces belles photos,qui me rappel des souvenirs de la cote et agadir oufela!!!!!
:p :p :p ;-) ;-)

mous923 a écrit :
Slt
moi je dirais plutot que la capitale des amazights c essaouira

Salam,

Essaouira est est la capitale des "GUENAWA" ou "IGUENAWENE".
C'est vrai que une grande partie des habitants parlent berbère et sont en grande partie descendus de "HAHA" ou 'IHAHANE".
Mais, la plupart cachent leur berbérité, de tel sorte qu'ils préfèrent parler autre chose que l'amazighe.
Ne me demandez pas la raison.

mous923 a écrit :
D'accord
je me suis trompe
c t pas faute d'avoir essayer
alors c Dcheira la capitale d'amazigh??

Salam,

Dcheira est la capitale des RWAISS (chanteurs), c'est leur quartier général, là où ils donnent libre cours à leur imagination pour nous produire ces cassettes de musique. TABAAMRANTE, considérée star de la musique berbère y habite.

Merci pour l'info
je ferais pas la mm erreur 2 fois
mnt je suis un peu degoute d'avoir quitter Dcheira :p
mais c pas grave j'y habite encore et tjrs mm si j'y vais pas souvent

voici une belle vue d'AGADIR......admirez ce paysage....(faites tournez le curseur doucement )

http://www.hitkarussell.de/virtuellart/terraart/marokko/kasba.htm

on peut comparer dcheira a Saint germain des près,tant sa concentration d'artiste est forte!!!mais la capitale chleuh reste Agadir qu'on le veuille ou non,dcheira reste une petite ville de banlieu.

essouira n'occupe que 200000 citoyen,dans la plupart d'entre eux parle l'arbe parceque haha cache toujours leurs identité je sais pas pourquoi,ils veules s'arabiser,alors que agadir occupe plus de 600000 citoyen dans la plupart d'entre eux sont des berberes du sud qui sont tres fiere de parler leur
leur lange et la proteger c'est pas comme vous haha
n lfhr.ayhaaa

oiu je suis d accord avce toi agadir ca retse toujours la capitale de chleuh ,je suis d agadir et je suis fier de l etre :) :-(

Il n'empêche que cela devient de plus en plus difficile de dire rien que Takfayt dans un magasin, si tu dis pas Ah'lib on te regarde en rigolant !

[ Edité par agerzam le 24/5/2005 11:20 ]

Agadir c'est ma ville natale et je suis toujours heureux d'y aller retrouver mes amis, ma famille, tous les endroits que j'aime et que je connais: talborjt taqdimt, el mersa, yahchech, etc...

Malheureusement la ville a beaucoup changé dans le mauvais sens du terme, de plus en plus arabisée: on détruit tout l'environnement naturel de la ville par le béton et des constructions très laides: disparues les grandes dunes, les forêts de genêts et d'acacia, l'embouchure sauvage de Asif n- Souss...
Envahis par la racaille de casa, marrakech, fes et ailleurs... Les jeunes originaires de la ville sont marginalisés et ne pensent qu'à brûler ( partir à n'importe quel prix ). On se sent parfois comme étranger chez soi. Envie de se révolter, de devenir raciste quand on se sent méprisé dans son propre territoire... Mais bon.

Agadir ne doit pas oublier ses racines et son âme purement amazighe, c'est ça qui lui donne tout son charme. Et lorsque vous y allez n' hésitez pas à parler tachelhite, car c'est la langue nationale. Tant pis si des imbéciles rigolent, leur langue arabo- dialecto- franco- espagnole n'est pas une langue mais du charabia très laid rempli de mots vulgaires. Même quand ils la parlent normalement on dirait qu'ils s'insultent, avec leur accent tordu.

Quant à ceux que la modernité effraie,qui sont choqués par un jeune qui met une boucle d'oreille, ou par une fille qui s'habille à l'européenne, ce sont des gens intolérants. Nous aussi on aime la mode, la beauté, rigoler , danser, nous faire beaux, chanter et vivre avec notre temps.

Je vous rappelle que les gens d'Agadir sont accueillants, hospitaliers, tolérants, tant qu'on les respecte. Les gens d'agadir sont ouverts sur la modernité et sur le monde en général, ils savent s'adapter tout en gardant leur esprit amazighe.
Malheureusement avec cette ouverture et le dynamisme de la région nous avons subi la corruption et la marginalisation et la vie sociale se dégrade: les Ichelhiyines sont mis sur la touche.

D'ailleurs je vous rappelle que nos ancêtres Imazighens hommes portaient des boucles d'oreille et des tatouages, les hommes avaient une " queue de cheval". On n'a pas attendu les orientaux pour porter ou non la barbe. La barbe purement achelhi est reconnaissable, elle est bien taillée, courte, adaptée à notre climat chaud,contrairement à celle hirsute et sauvage que certains portent.

Pour finir Mogador ( Megidol ) ou Tassurt ( Essaouira ) est une ville amazighe que certains le veuillent ou non. Quant à la capitale des Imazighens du Sud je pense que c'est Marrakech ( Amur- Akuc ), qui est au centre de toutes les tribus du Sud.

Revendiquons toutes nos villes même si l'Etat arabo- baathiste veut les arabiser et effacer leur mémoire, par l'immigration intérieure. Même casa ( anfa ), tanger, fes, meknes, tetouan, portent des noms amazighes: tout le maroc est amazigh à 100 %, de la Mediterranée jusqu'au Sénégal.

Nous sommes les maîtres chez nous et nous devons le rester, le montrer en parlant notre langue: tachelhit. Tant pis pour ceux qui ne la comprennent pas, ils n'ont qu'à l'apprendre.

Le Makhzen a bien réussi son coup en organisant l'émmigration interne, casser la spécificité du Souss et sa capitale en amenant les arabophones du Nord.

Chacun à le droit de trouver une meilleure vie ailleurs mais si c'est pour venir et dire le mot "chelh" comme si ils crachaient par terre, c'était pas la peine.

Inezgan et Achtouken ont commencé à subir le même processus.

Back