Mr " Timmuzgha", qui vous permet de me taxer de " libertin", sans me connaître? Je suis un homme marié, père de trois enfants et fidèle à sa femme et à ses principes moraux et éthiques. Personnelement je ne me permettrais jamais d'agresser une personne dans un débat aussi légèrement, ni à la juger. Mes parents, de parfaits musulmans Chleuhs m'ont appris de ne jamais juger une personne à tort ou à raison, car le jugement n'appartient qu'à Dieu; il faut dire que leur Islam était basé sur la crainte de Dieu, la compassion ( cherchez le sens de ce mot dans le dictionnaire, il vous sera utile pour grandir ) et la miséricorde envers le prochain, quel qu'il soit, ce qui ne semble pas être à la base de votre " spiritualité". En un mot je suis respectueux dans un dialogue et j'essaye de faire preuve d'écoute, de respect total, de tolérance et de patience: c'est le minimum requis pour communiquer en bonne intelligence et en de bons termes.
D'autre part votre " analyse" économique pour appliquer un ordre moral intégriste ne tient pas la route et semble pessimiste, catastrophiste: selon vous il n' y a aucun espoir de développement sans une application de " l'ordre pénal musulman".
Il vous suffira peut- être de regarder des exemples concrets de pays sous développés dans les années soixante et qui ont réussi, en 40 ans à remonter la pente et à devenir des forces économiques: Allemagne, Japon, Corée du Sud, Inde, Brésil, Japon,et j'en passe, sans citer le Portugal et l'Espagne, nos voisins les plus proches. Au lieu de regarder vers des modeles du Proche Orient ( Arabie saoudite? Afhganistan? ) Essayez de désirer le meilleur pour votre nation et cultivez la volonté et le pragmatisme.
Je ne voulais même pas évoquer l'exemple de pays riches en pétro dollars, qui se déclarent musulmans rigoristes chez eux ( arabie saoudite, Emirats arabes, koweit... ) et qui se conduisent en parfaits libertins quand ils sont à l'étranger: alors ne soyez pas hypocrites et regardez la réalité en face.
On n'est pas des imbéciles et il est clair qu'un juif ou un chrétien ou un simple musulman pauvre et sincère dans sa foi est plus respectable qu'un pseudo religieux sans coeur; même un athée qui aide ses semblables humainement, sans hypocrisie religieuse est à mes yeux plus respectable et digne d'admiration qu'un religieux zélé et méchant.
Dissociez tout d'abord la dimension religieuse qui doit être d'ordre personnel, de l'économie ou de la législation de l'Etat, car les deux sphères ne traitent pas des mêmes sujets:
Avant d'appliquer à la lettre des principes religieux à une personne, rendez lui d'abord au minimum sa dignité humaine et traitez la comme telle: un citoyen qui a ses droits et ses devoirs.
Vous parlez de la politique de "la carotte et du bâton"... C'est révoltant et ça démontre bien la paresse et l'archaïsme de votre " raisonnement", ainsi que le manque de respect et de considération pour la personne humaine.
Je rajouterai que vous n'avez aucune perception de ce que devrait être l'attitude d'un homme qui défend une morale religieuse, dans le bon sens du terme: au lieu de considérer les gens comme des animaux ( châtiments corporels ), accordez leur d'abord du respect et de la compréhension, relevez les, aidez les, et si vous pouvez les aimer comme Dieu les aime, c'est encore mieux. Là vous serez vraiement un saint et l'on vous écoutera.
Mais apparemment la vraie spiritualité n'est pas du ressort des intégristes islamistes, qui font subir un véritable enfer à leurs victimes au lieu de leur tendre la main et donner un peu de miséricorde ( cherchez le sens de ce mot dans le dictionnaire; il semble que c'est le premier attibut d'Allah, puisque toutes les sourates commencent ainsi ).
Une spiritualité qui trouve son fondement en Dieu est reconnaissable même par un enfant, car elle trouve sa source dans : l'Amour, la Bonté, la Douceur, la Bienveillance, la Patience, la Sagesse etla Charité.
Mais ça c'est un autre sujet, dont on pourrait discuter, si vous aimez les lumières de l'Esprit.
Que Dieu nous garde de tout orgueil et de tout excès. [Atanane]