Re : A3issawi
Amzwaru said:
De quoi parles-tu ici? Ton texte est décousu de sens, tu ne traites pas le sujet mais préfères t'égarer en produisant une prose passionnée. Tu t'imagines que c'est cette parodie qui est de nature à répondre au sujet et à nous donner de la matière contextuelle, historique, et même cosmogonique?
Tu es bien la preuve qu' on ne peut pas avoir une discusion digne de ce nom sur les forums. L' étude du phénomène des zawiyas dépasse largement le contexte d' échanges sur internet: elle nécessite l' étude de documents historiques, et une vision étendue qui nécessite d' autres disciplines, telles que la théologie, la sociologie médievale, la philosophie dans un sens très large. Et il fadrait aussi préciser l' époque étudiée, le siècle surlequel porte une telle investigation, le règne de te sultan, telle dynastie. Par exemple le règne de Moualy Ismaïl, l' alaouite: rien que sous le règne de ce vampire les zawiyas étaient nombreuses, florissantes et actives.
Je ne parle pas en tant qu' historien, ni en tant que religieux, mais en tant que cioyen amazigh marocain, effrayé par la montée du phénomène religieux salafiste d' une part etd'autre part la multiplication des sectes religieuses à ambitions clairement politiques: comme au Moyen âge; comme du 14 e au 19 e siecles: les zawiyas ont été un ferment de contestation politique, qui tire sa légitimité d' interprétations tendancieuses de la religion musulmane. J' ai dit que ce même phénomène pedure ecore au XXI e siècle, en Afrique du nord et au Maroc en particulier.
La dynastie régnante alaouite elle même, en la personne de M6 s'appuie sur une légitimité religieuse et non sur la démocratie et le suffrage universel.
J'ai dit que tant que la religiosité ambiante continue à peser sur nos consciences, on n' accédera jamais ni à la démocratie ni à la liberté ni à la stature de citoyens responsables, éclairés et dignes du qualficatif de " citoyen".
Basta!
Quant aux Almohades, ils ont beau être originaires du Haut Atlas, des Imazighens, ils n' en demeurent pas moins un régime théocratique rigoriste, tyrannique, génocidaire contre son propre peuple ( Massacre des berghwatas, des juifs et des derniers chrétiens Imazighens ), qui a mis fin à l' amazighité de la Maurétanie et l' a profondément islamisé et arabisé ( introduction des tribus de bédouins arabes).
Personnellement je n' en tire aucune fierté, malgé le prestige militaire qu' ils ont eu à leur époque.