A3issawi

Amsernat

New Member
-on voit souvent ces charmeurs de serpents a cote du marche du Dimanche a Agadir. La majorite sont des 3ribbanes, on les appelle 3issawa, certains sont berberes: A3issawi.

-Dans le mot a3issawi, y'a le mot 3issa, prenoms arabe de Jesus, alors je me demande: ta3issawite, s'agit il d'une tradition a la memoire de Jesus Christ? sachent que Jesus dans son temps pretendait detenir des miracles. Je ne me rappelle plus si c'etait lui ou c'etait Moise (Moussa) qui pretendait transformer sa canne en serpent....

Re : A3issawi

C' est Moise ( Mussa ) qui a transformé sa canne en serpent devant les magiciens du pharaon, pour les convaincre de la force de son Dieu. Jésus aussi selon les evangiles accomplissait des miracles.

Mais en ce qui concerne nos " 3Aissawas", c' est une confrérie religieuse soufie marocaine qui tire son nom d' un saint musulman portant le nom de 3issa, donc rien à voir avec Jésus. Ils prétendent des " miracles" pour impressionner les croyants superstitieux: boire de l' eau bouillante, se faire piquer par des serpents venimeux sans mourir, se fracasser le crâne à coups de hache, se transpercer le visage d' épingles, etc, etc... C' est du pur charlatanisme et du spectacle: les saddhus indiens hindouistes font mieux ( ou pire), ainsi que les chiites qui adorent ce genre de démonstrations sanglantes.

Les fondements de la secte 3aissawa ont disparu mais leur culte persiste encore au maroc où les sectes religieuses pullulent: hmadcha, hadrawa, etc...: en ce qui concerne les charmeuurs de serpents d' agadir ou de marrakech ce sont des mendiants déguisés en " saints" détenant la baraka.

Il y a encore des adeptes de la secte des aissawas qui font leur moussem, leurs rites accompagnés de musique spéciale ( ghita, tbbel), de drapeaux de couleur rouge et verte et de danses des transes ( comme gnawas). Je crois qu' ils sont originaires de Meknes et de Fes.

Sinon cette secte n' a rien à voir avec Aïssa al massih, Jésus Christ.

aksel said:
C' est Moise ( Mussa ) qui a transformé sa canne en serpent devant les magiciens du pharaon, pour les convaincre de la force de son Dieu. Jésus aussi selon les evangiles accomplissait des miracles.

Mais en ce qui concerne nos " 3Aissawas", c' est une confrérie religieuse soufie marocaine qui tire son nom d' un saint musulman portant le nom de 3issa, donc rien à voir avec Jésus. Ils prétendent des " miracles" pour impressionner les croyants superstitieux: boire de l' eau bouillante, se faire piquer par des serpents venimeux sans mourir, se fracasser le crâne à coups de hache, se transpercer le visage d' épingles, etc, etc... C' est du pur charlatanisme et du spectacle: les saddhus indiens hindouistes font mieux ( ou pire), ainsi que les chiites qui adorent ce genre de démonstrations sanglantes.

Les fondements de la secte 3aissawa ont disparu mais leur culte persiste encore au maroc où les sectes religieuses pullulent: hmadcha, hadrawa, etc...: en ce qui concerne les charmeuurs de serpents d' agadir ou de marrakech ce sont des mendiants déguisés en " saints" détenant la baraka.

Il y a encore des adeptes de la secte des aissawas qui font leur moussem, leurs rites accompagnés de musique spéciale ( ghita, tbbel), de drapeaux de couleur rouge et verte et de danses des transes ( comme gnawas). Je crois qu' ils sont originaires de Meknes et de Fes.

Le saint patron des Aïssaoua c'est Sidi Ahmed Benaïssa de Meknès, mais sa renommée dépasse le cadre locale de cette ville et s'étend jusqu'à l'ouest de l'Algérie.
Je me souviens les avoir entendu dire dans leurs chants: "Allah, Sidi Benaïssa, Allah 3tina lefrissa"

hmadcha, 3issawa , darkawa...

les soussis ne les connaissent pas et ne sont par leurs adeptes

tinji said:

----------------
-----------
------------------- erreur de ta part : nous les connaissons tous:
----------- pour qoi tu dit ça:

I saw once a documentary on the Sufi Aïssaoua group of Morocco and about the founder Sidi Ahmed Benaïssa . They said the he is an Amazigh from Souss. Read also:

Aïssaoua (V. Pâques, M. Lahlou) , Enc. Berb., III, 1986, p. 370-381.
L'ENCYCLOPEDIE BERBERE

aksel said:
Jésus aussi selon les evangiles accomplissait des miracles.

(...)

Entre autres miracles, les évangiles rapportent qu'une nuit où le vent était particulièrement violent, et alors que des disciples galèraient sur leurs rafiot, Jésus crapahuta sur l'eau. Et il invita même Pierre à cette randonnée en lévitation. Mais Pierre ne croyait pas assez, il doutait trop, alors il ne put rester longtemps "en suspension", et du goûter à une petite baignade. Etc etc. Le surf est-il donc vraiment né à Hawaii?

tinji said:

idir said:
I saw once a documentary on the Sufi Aïssaoua group of Morocco and about the founder Sidi Ahmed Benaïssa . They said the he is an Amazigh from Souss. Read also:

Aïssaoua (V. Pâques, M. Lahlou) , Enc. Berb., III, 1986, p. 370-381.
L'ENCYCLOPEDIE BERBERE

Tanmirt nk a Da'Idir!

ma mere est nee a ait baha , elle nous en parlait jamais
mon pere est nee ds le haut atlas de ouest , il nous en parlaient jamais
moi qui est nee de parents a 100% ichl'hine ds une grande ville marocaine , 3issawa ne faisaient t pas partie de mon entourage ,

je voyais 3issawa , hmadcha..passer devant les maisons pour mendier ,
ou parfois faisant l'halka pres d'une jotea (l3akkari, ya3koub mansour..

, c'est la aussi toute petite ds ces espace ou ma mere nous conduisait,Pour voir les defunts ALBANSSIR , HAJ S3'ID , OMAR WAHROUCH et tous ces grands chanteurs amazighs qui n'avaient pas droit a DAR L'BRIHI (RTM) et les ICHL'HINE s de RABAT t leur lancaient un peu d'argent pour survivre

c'est qu'en grandissant que j'ai decouvert le monde 3issawa par le billet d'une amie d'enfance slawi, ca m'a pas plu du tout, des gens qui dansent et tombent par terre un decor pas a mon gout
SALE est reputee par ces groupes

trouver un 3issawi soussi ne change rien , puisque les soussis on les trouve partout, ds les gnawa , alka3ida, le makhzane, pgd, usfp, istiqlal....

tinji said:
ma mere est nee a ait baha , elle nous en parlait jamais
mon pere est nee ds le haut atlas de ouest , il nous en parlaient jamais
moi qui est nee de parents a 100% ichl'hine ds une grande ville marocaine , 3issawa ne faisaient t pas partie de mon entourage ,

trouver un 3issawi soussi ne change rien , puisque les soussis on les trouve partout, ds les gnawa , alka3ida, le makhzane, pgd, usfp, istiqlal....

Sauf que Idir dans ce passage qu'il cite parle du fondateur Sidi Ahmed et non d'un lambda.

Vous êtes beaucoup sur ce forum à nous faire part de vos expériences personnelles, et à les ériger comme règles générales. Comme si tout ce que vous n'aviez pas vu ne pouvait exister, ce qui vous conduit à conclure: ce que je n'ai pas vu dans le Souss, ne peut exister dans le Souss.

Si l'on prêtait crédit à ce réflexe, nous n'aurions aucune substance historique à étudier ici, car le premier venu viendrait nous dire: je ne l'ai pas vu, je viens du Souss, je suis né près d'Assif...et ça n'existe pas.

Je pense que notre ami Adrar n Illouz nous renseignerait mieux que quiconque sur ce phénomène de sectes politico- religieuses qui sont apparues un peu partout au Maroc, du 14 au 18 ème siècle: la religiosité et le tasawwuf ont été toujours un ferment de contestation politique, utilisé comme contre pouvoir au sultan, ou utilisé par ces derniers pour contrer les agressions étrangères ( colonialisme ).

Le Souss ne fait pas exception, les almohades sont aussi nés dans un contexte de contestation religieuse face aux almoravides. La confrérie religieuse, axée sur le " maître" et son enseignement, la " zawiya", est de longue tradition en afrique du nord.
Sidi Hmad U musa était à la fois un maître religieux et un guide politico- militaire, chef d' une secte religieuse.

Et le phénomène continue même au 21 ème siècle, avec les "néo- zawiyas", tels que Adl wa ihsan, PJD et autres aventuriers pseudos religieux, qui ont des fins " politiques" et qui exploitent l' analphabétisme, la religiosité, la crédulité et l' esprit de superstition qui domine malheuresement chez nos couches populaires, même parfois parmi des gens " cultivés". Le gourou de Adl wa ihsan utilise les mêmes méthodes qu' un charlatan avec ses visions (ru°yas) et autres bêtises, qui font des adeptes...

L' Islam a toujours favorisé la contestation politique et religieuse, ce qui crée une instabilité, défavorable à tout progrès et naissance d' un esprit national progressiste: il y aura toujours quelqu' un pour se proclamer plus " cherif", que l' autre, plus " musulman" que tous, l' élu d' allah et de son prophète...

Le parasitisme religieux est l' une des grandes malédictions qui entravent notre progrès.

aksel said:
Je pense que notre ami Adrar n Illouz nous renseignerait mieux que quiconque sur ce phénomène de sectes politico- religieuses qui sont apparues un peu partout au Maroc, du 14 au 18 ème siècle: la religiosité et le tasawwuf ont été toujours un ferment de contestation politique, utilisé comme contre pouvoir au sultan, ou utilisé par ces derniers pour contrer les agressions étrangères ( colonialisme ).

Le Souss ne fait pas exception, les almohades sont aussi nés dans un contexte de contestation religieuse face aux almoravides. La confrérie religieuse, axée sur le " maître" et son enseignement, la " zawiya", est de longue tradition en afrique du nord.
Sidi Hmad U musa était à la fois un maître religieux et un guide politico- militaire, chef d' une secte religieuse.

Et le phénomène continue même au 21 ème siècle, avec les "néo- zawiyas", tels que Adl wa ihsan, PJD et autres aventuriers pseudos religieux, qui ont des fins " politiques" et qui exploitent l' analphabétisme, la religiosité, la crédulité et l' esprit de superstition qui domine malheuresement chez nos couches populaires, même parfois parmi des gens " cultivés". Le gourou de Adl wa ihsan utilise les mêmes méthodes qu' un charlatan avec ses visions (ru°yas) et autres bêtises, qui font des adeptes...

L' Islam a toujours favorisé la contestation politique et religieuse, ce qui crée une instabilité, défavorable à tout progrès et naissance d' un esprit national progressiste: il y aura toujours quelqu' un pour se proclamer plus " cherif", que l' autre, plus " musulman" que tous, l' élu d' allah et de son prophète...

Le parasitisme religieux est l' une des grandes malédictions qui entravent notre progrès.

De quoi parles-tu ici? Ton texte est décousu de sens, tu ne traites pas le sujet mais préfères t'égarer en produisant une prose passionnée. Tu t'imagines que c'est cette parodie qui est de nature à répondre au sujet et à nous donner de la matière contextuelle, historique, et même cosmogonique?

Le phenomene de iàisawiyen est trés repandu meme dans le sud , durant mon enfance des charmeurs de serpent et autres buveurs d'eau bouillante visitaient regulierement mon village...en general ils se deplacent soit en petit groupe de
2 ou 3 personnes soit une seule personne...avec tarwa n sidi hmad u musa ils offrent une sorte de cirque de rue ambulant qui animent nos villages reculés...et je me souviens que c'etait toujours un jour special lorsqu'ils debarquaient ...

..je raconte ma vie dis donc..:D

aksel said:

Je suis toujours revolté lorsqu'on compare les almohades et les almoravides à de simples extremistes...à des talibans ou à ousama ben laden...
On ne peut lire les evenements historiques qu'en les replaçant dans leur contexte...on ne peut et on ne doit pas les analyser avec les paradigmes sociaux de nos societés contemporaines...
Les mouvements des almohades et des almoravides etaient certe violents à leurs debuts mais c'est aussi le cas de toutes les grandes revolutions .

Les almohades et les almoravides ainsi que leur animateurs font honneurs aux amazighs...et on ne doit jamais accepter qu'on les avilise en les rabaissant au rang de simples terroristes bornés...

Voyons les choses selon l'amekran Aksel et sa vision toute faite de l'histoire de la Maurétanie.

agoram said:
Le phenomene de iàisawiyen est trés repandu meme dans le sud
,

Quoi!?!Comment!! Cette secte politico-religieuse présente dans le sud?! Ces almohades fanatiques qui ont de tout temps empêché le réveil des masses seaient présents dans le sud!

durant mon enfance des charmeurs de serpent et autres buveurs d'eau bouillante visitaient regulierement mon village...

Mais c'est scandaleux!? Tu dis qu'ils visitaient les villages; il y a fort à parier qu'ils y enrolaient des adeptes, pour faire grandir leurs confrérie religieuse fanatique axée sur le guru et son enseignement. Ils savent qu'ils faut recruter là ou la misère et la détresse sociales sont fortes!

en general ils se deplacent soit en petit groupe de
2 ou 3 personnes soit une seule personne...

Deux ou trois, les fourbes! C'est ainsi que procédaient les almohades, et c'est en se réunissant en si petit nombre qu'a été crée le cercle des almoravides.

avec tarwa n sidi hmad u musa ils offrent une sorte de cirque de rue ambulant qui animent nos villages reculés...

Détrompe-toi! Derrière ce cirque ambulant se cache l'oeuvre pernicieuse du guide politico-militaire de cette grande secte qui empêche le sud du Maroc d'accéder au progrès. Nos villages reculés n'ont pas besoin d'animation! Ils doivent rester figés, sinon plus aucun peintre ne pourra immortaliser ses scènes de vie immobile.

et je me souviens que c'etait toujours un jour special lorsqu'ils debarquaient ...

Et par dessus tout, les enfants des villages apprécient ces spectacles!

..je raconte ma vie dis donc..:D

Il y a fort à parier que - une fois adulte - ils deviennent de véritables menaces pour leurs environnement direct, et qu'en se remémorant ces itinérants, ils décident de passer à l'acte.

Pour toutes ces raisons, j'appelle tous les hommes libres, les vrais comme moi, à jeter tous ces saltimbanques fanatiques épris de leurs grand chef politico-militaire de l'adrar au feu et à sa braise ardente. J'appelle tous les hommes libres, les vrais comme moi, à faire la promotion de ce rejet, car les troubadours de l'Atlas sont une menace à notre marche essoufflée vers le progrès. Allons-nous tolérer encore longtemps que notre Atlas soit bercée et endormi par les contorsions et les exploits acrobatiques des émules du Zavatta local?

Sufis played a MAJOR role contributing to the Amazigh (written) literary tradition.

To understand the basic thoughts of Sufism in the islamic world, i advice this book:

0863040519.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

view in book:
http://www.clearlight.com/octagon/titles/LI/suthpage01.htm

http://www.clearlight.com/octagon/titles/books/suth.htm

Amzwaru said:
De quoi parles-tu ici? Ton texte est décousu de sens, tu ne traites pas le sujet mais préfères t'égarer en produisant une prose passionnée. Tu t'imagines que c'est cette parodie qui est de nature à répondre au sujet et à nous donner de la matière contextuelle, historique, et même cosmogonique?

Tu es bien la preuve qu' on ne peut pas avoir une discusion digne de ce nom sur les forums. L' étude du phénomène des zawiyas dépasse largement le contexte d' échanges sur internet: elle nécessite l' étude de documents historiques, et une vision étendue qui nécessite d' autres disciplines, telles que la théologie, la sociologie médievale, la philosophie dans un sens très large. Et il fadrait aussi préciser l' époque étudiée, le siècle surlequel porte une telle investigation, le règne de te sultan, telle dynastie. Par exemple le règne de Moualy Ismaïl, l' alaouite: rien que sous le règne de ce vampire les zawiyas étaient nombreuses, florissantes et actives.

Je ne parle pas en tant qu' historien, ni en tant que religieux, mais en tant que cioyen amazigh marocain, effrayé par la montée du phénomène religieux salafiste d' une part etd'autre part la multiplication des sectes religieuses à ambitions clairement politiques: comme au Moyen âge; comme du 14 e au 19 e siecles: les zawiyas ont été un ferment de contestation politique, qui tire sa légitimité d' interprétations tendancieuses de la religion musulmane. J' ai dit que ce même phénomène pedure ecore au XXI e siècle, en Afrique du nord et au Maroc en particulier.
La dynastie régnante alaouite elle même, en la personne de M6 s'appuie sur une légitimité religieuse et non sur la démocratie et le suffrage universel.

J'ai dit que tant que la religiosité ambiante continue à peser sur nos consciences, on n' accédera jamais ni à la démocratie ni à la liberté ni à la stature de citoyens responsables, éclairés et dignes du qualficatif de " citoyen".

Basta!

Quant aux Almohades, ils ont beau être originaires du Haut Atlas, des Imazighens, ils n' en demeurent pas moins un régime théocratique rigoriste, tyrannique, génocidaire contre son propre peuple ( Massacre des berghwatas, des juifs et des derniers chrétiens Imazighens ), qui a mis fin à l' amazighité de la Maurétanie et l' a profondément islamisé et arabisé ( introduction des tribus de bédouins arabes).
Personnellement je n' en tire aucune fierté, malgé le prestige militaire qu' ils ont eu à leur époque.

Dans ta nouvelle parodie de réflexion, il n'y a rien à se mettre sous la dent.
Ca hurle, ça se plaint, ça met en garde...c'est ta paranoia que tu véhicules ici, et non le sujet que tu traites.

Back