A l'origine de la constitution des Aït Ba Amran

Sminou a écrit :
moi je suis d ait baamrane ! :-D


c vrai que leur coutume sont un peu bizar ! :-o

j'ai assisté au mariage de ma cousine et sa donne pas envie de se marier chouha ou safi !!! :-o


tu peux...euh...approfondir stp?? :-D
g une tante la bas jsui allé qu'une seule fois mais jvoi po de grande difference alors explik moi en quoi les mariages sont si spaces ke ça! :-? :p
 
j'ai envi agwma d'avoir ( ("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris) ou sa photo copie car je fais mes recherches sur les ait ba amranes et j'ai d'avance ma mémoir pour la licence sur thème: AMGHAR SAID ABAAMRANE (en arabe) et merci de me répondre
a écrit :
La troisieme hypo est la plus vraissemblable. Mais Vous oubliez l'apport des arabes sahrawi "Arrgaybate" dans la constutution des ce que c est les Ait Baamrane d'aujourdh'hui.
Il ne faut pas se limiter aux livres ecrits par les occidentaux dont certains ont pour mission de re-ecrire l histoire du maroc a leur plaisir. Il faut aller sur place a ait baamrane, discuter avec les gens des ait baamrane, surtout les vieux: vous serez surpris de ce que vous aller apprendre.
Awzal a écrit :
1° - Hypoyhèse étymologique: les Almoravides.
Les noms des deux plus anciens leffs (Aït Boubakr et Id Baha Ou Ihya) rappelleraient les noms des deux fils - supposés - du fameux chef almoravide Ihya Ou Brahim [chef des Goudala qui fit le pèlerinage à La Mecque et qui à son retour ramena Abella N Yassin avec lui pour les guider dans leur religion nouvelle].

2° - Légendes locales (vague et injurieuse):
Les ennemis des Aït Ba Amran les font descendre d'un "hartani" de Timzlit [village des Aït Ouglou], nommé naturellement Ba Amran; pour compenser ce peu reluisant ancêtre, on ne manque pas de recourir à l'inépuisable Tamdoult Waqqa, mère de tant de tribus du Sous, à les en croire.

3° - Hypothèse historique plus vraisemblable:
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)
 
salam olikom
et ce que vous avez des photos d'ait baamrane svp j'ai besoin d'elle si je vous derange pas
merci
azoul
Awzal a écrit :
1° - Hypoyhèse étymologique: les Almoravides.
Les noms des deux plus anciens leffs (Aït Boubakr et Id Baha Ou Ihya) rappelleraient les noms des deux fils - supposés - du fameux chef almoravide Ihya Ou Brahim [chef des Goudala qui fit le pèlerinage à La Mecque et qui à son retour ramena Abella N Yassin avec lui pour les guider dans leur religion nouvelle].

2° - Légendes locales (vague et injurieuse):
Les ennemis des Aït Ba Amran les font descendre d'un "hartani" de Timzlit [village des Aït Ouglou], nommé naturellement Ba Amran; pour compenser ce peu reluisant ancêtre, on ne manque pas de recourir à l'inépuisable Tamdoult Waqqa, mère de tant de tribus du Sous, à les en croire.

3° - Hypothèse historique plus vraisemblable:
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)
 
[je pensais qu'ils avaient déjà leur constitution.
Ils en étaient capables il ya quelques dizaine d'années, mais ils ont loupé le coche.
 
Back
Top