A l'origine de la constitution des Aït Ba Amran

Awzal

New Member
1° - Hypoyhèse étymologique: les Almoravides.
Les noms des deux plus anciens leffs (Aït Boubakr et Id Baha Ou Ihya) rappelleraient les noms des deux fils - supposés - du fameux chef almoravide Ihya Ou Brahim [chef des Goudala qui fit le pèlerinage à La Mecque et qui à son retour ramena Abella N Yassin avec lui pour les guider dans leur religion nouvelle].

2° - Légendes locales (vague et injurieuse):
Les ennemis des Aït Ba Amran les font descendre d'un "hartani" de Timzlit [village des Aït Ouglou], nommé naturellement Ba Amran; pour compenser ce peu reluisant ancêtre, on ne manque pas de recourir à l'inépuisable Tamdoult Waqqa, mère de tant de tribus du Sous, à les en croire.

3° - Hypothèse historique plus vraisemblable:
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)
 
Bismi llah rrahman rrahim:

les ait ba amran moi connaiter boco , ils vender la chevre balalala le moton= alekkaa le marchi sidi-ifni laba un jour, il moi rencontere un aba amran , il dire moi ait baamrane il viendrer de acote de ifni a la droite. je partire avec le vendor ait ba amran labas moi grande surpriz, moi je regarder home noir asoukki = isemg laba ait ba amran. Moi peur peur peur je comprendrer pas noir laba tamazirt il parlere tachelhite.
too le qelq'1 conaitrer reposne a sa, merciment. ja attendrer tojoiurs
merciment
 
hahahahahahahahaha
hahahahahahaahaha
, ah mon dieu mort de rire, ..c est qui ce Bakchich? c est pas le Bakchich dit Lemsseyeh du souk Alhadd d'Aagadir?

Bakkchich_Iblis a écrit :
Bismi llah rrahman rrahim:

les ait ba amran moi connaiter boco , ils vender la chevre balalala le moton= alekkaa le marchi sidi-ifni laba un jour, il moi rencontere un aba amran , il dire moi ait baamrane il viendrer de acote de ifni a la droite. je partire avec le vendor ait ba amran labas moi grande surpriz, moi je regarder home noir asoukki = isemg laba ait ba amran. Moi peur peur peur je comprendrer pas noir laba tamazirt il parlere tachelhite.
too le qelq'1 conaitrer reposne a sa, merciment. ja attendrer tojoiurs
merciment
 
La troisieme hypo est la plus vraissemblable. Mais Vous oubliez l'apport des arabes sahrawi "Arrgaybate" dans la constutution des ce que c est les Ait Baamrane d'aujourdh'hui.
Il ne faut pas se limiter aux livres ecrits par les occidentaux dont certains ont pour mission de re-ecrire l histoire du maroc a leur plaisir. Il faut aller sur place a ait baamrane, discuter avec les gens des ait baamrane, surtout les vieux: vous serez surpris de ce que vous aller apprendre.
Awzal a écrit :
1° - Hypoyhèse étymologique: les Almoravides.
Les noms des deux plus anciens leffs (Aït Boubakr et Id Baha Ou Ihya) rappelleraient les noms des deux fils - supposés - du fameux chef almoravide Ihya Ou Brahim [chef des Goudala qui fit le pèlerinage à La Mecque et qui à son retour ramena Abella N Yassin avec lui pour les guider dans leur religion nouvelle].

2° - Légendes locales (vague et injurieuse):
Les ennemis des Aït Ba Amran les font descendre d'un "hartani" de Timzlit [village des Aït Ouglou], nommé naturellement Ba Amran; pour compenser ce peu reluisant ancêtre, on ne manque pas de recourir à l'inépuisable Tamdoult Waqqa, mère de tant de tribus du Sous, à les en croire.

3° - Hypothèse historique plus vraisemblable:
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)
 
Vous parllez de [color=663300]RGAYBATE SAHARA[/color], c quoi leur origine avant d'être des habitants de Boujdour et Smara ???
inzgggane a écrit :
La troisieme hypo est la plus vraissemblable. Mais Vous oubliez l'apport des arabes sahrawi "Arrgaybate" dans la constutution des ce que c est les Ait Baamrane d'aujourdh'hui.
Il ne faut pas se limiter aux livres ecrits par les occidentaux dont certains ont pour mission de re-ecrire l histoire du maroc a leur plaisir. Il faut aller sur place a ait baamrane, discuter avec les gens des ait baamrane, surtout les vieux: vous serez surpris de ce que vous aller apprendre.
Awzal a écrit :
1° - Hypoyhèse étymologique: les Almoravides.
Les noms des deux plus anciens leffs (Aït Boubakr et Id Baha Ou Ihya) rappelleraient les noms des deux fils - supposés - du fameux chef almoravide Ihya Ou Brahim [chef des Goudala qui fit le pèlerinage à La Mecque et qui à son retour ramena Abella N Yassin avec lui pour les guider dans leur religion nouvelle].

2° - Légendes locales (vague et injurieuse):
Les ennemis des Aït Ba Amran les font descendre d'un "hartani" de Timzlit [village des Aït Ouglou], nommé naturellement Ba Amran; pour compenser ce peu reluisant ancêtre, on ne manque pas de recourir à l'inépuisable Tamdoult Waqqa, mère de tant de tribus du Sous, à les en croire.

3° - Hypothèse historique plus vraisemblable:
-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)
 
il faut dire qu en generale on connai pa bocou les ait baamrane
leur coutume sont un peu special
je parle en connaissance de cause !!
 
ben c a dire ke moi je suis d'ait baamrane et franchement je c pa pkoi mais je trouv jamais le tp de parler de l'Histoire d'ait baamrane!et c bien dommaj

[ Edité par najwa le 29/1/2004 16:23 ]
 
moi je suis d ait baamrane ! :-D

et jconnais pas leur histoire walou
!!!
c vrai que leur coutume sont un peu bizar ! :-o

j'ai assisté au mariage de ma cousine et sa donne pas envie de se marier chouha ou safi !!! :-o
 
Ah bon, alors c unequestion de village parceque je suis aussi d'ait baamrane et j'ai assisté a des mariages super
 
peut etre ke tu as aimé leur coutume !

mais pas moi pcq frenchement c humiliant !
;-) assougass ambarki a toi :)
 
achelhi invisible ecrivait:

..........<<<<<<<<<<<<<,,
La troisieme hypo est la plus vraissemblable. Mais Vous oubliez l'apport des arabes sahrawi "Arrgaybate" dans la constutution des ce que c est les Ait Baamrane d'aujourdh'hui.
Il ne faut pas se limiter aux livres ecrits par les occidentaux dont certains ont pour mission de re-ecrire l histoire du maroc a leur plaisir. Il faut aller sur place a ait baamrane, discuter avec les gens des ait baamrane, surtout les vieux: vous serez surpris de ce que vous aller apprendre.Citation
..........................................................>>>>>>>>


Je ne vois pas cher achelhi ou vous voulez en venir notamment avec le commentaire que j ai repris.
Vincent Monteil n a pas ecrit l histoire du Maroc...D apres le message inaugural de ce sujet il enonce TROIS HYPOTHESES et non DES VERITES ou des REALITES.
D apres la date de publication 1948,il etait de coutume dans la recherche de l epoque de faire des hypotheses de travail.......C etait l epoque de l hypothetico-deductivisme applique a l histoire.....c etait a la mode.
Donc Vincent Monteil enonce des hypotheses qu il faut :
1/ verifier dans le terrain reel par des enquetes notamment scriptuaires en ce qui concerne les evenements historiques du XIII ou du XVI siecle
2/Confronter les resultats d enquetes precedents avec la memoire collective des contribules actuels des Ba amrane.........qui portera le nom d une enquete anthropologique et meme dans l anthropologie il ya plusieurs specialites..........

Vincent Monteil a exagere l arrivee des Ma3qil a l Atlantique en leur assignant le XIII siecle .Or il est connu que l ancetre des Ait atta s etait oppose aux nomades Ma3qil depuis le XIV siecle et non pas dans la vallee de Dar3a mais dans la region de la Hmada de Tindouf et plus a l est encore.
Vouloir donner aux Ma3qil l Atlantique au XIII siecle c est condamner la dynastie des Saadiens a soustraiter avec les Ma3qil pour maintenir les routes transahariennes actives.Or on sait par le voyage d Ibn Batota au Mali que ces Arabes n ont jamais ete mentionne et pourtant il a fait la route de sijilmasa........saoura -daoura-touat..........
Si ces Arabes etaient dans les parages ils auraient ete mentionnes.
Donc il ne faut pas aussi prendre pour hypothese vraie toute conjecture hypothetique.

Ce qui me surprend dans la denommination de cette tribu c est le fait qu elle porte le nom d un JUIF........Ba 3amrane...........en connotation avec Al 3imrane........

Pour terminer il faut peut etre noter que le mot HISTOIRE qui a ete utilise pour la premiere fois apr HERODOTE avait un sens precis.
HISTOIRE en grec classique signifie: ENQUETE en termes modernes.
D ailleurs son Histoire est un travelogue ou il enquete les egyptiens ,les sidoniens et les babyloniens.......
L histoire en tant que science est une reconstitution du passe avec les documenst et temoiganges a la disposition de celui qui mene l enquete.
En definitive l histoire n est pas achevee, elle se re-ecrit au fur et a mesure que les moyens d investigatiuons du passe s enrichissent se perfectionnent et evoluent.
La VERITE decrite par l histoire est ce que l on appelle en philosophie des sciences une VERI-SIMILITUDE.........c est a dire une these que l on peut toujours critiquee falsifiee et enrichir au contraire des DOGMES qui sont fixes et figes et difficilement critiquables ou modifiables...........



[ Edité par Adrar-n-illouz le 1/2/2004 21:22 ]
 
Ce qui me surprend dans la denommination de cette tribu c est le fait qu elle porte le nom d un JUIF........Ba 3amrane...........en connotation avec Al 3imrane........

Adrar, il me semble pourtant que 3amrane n'est pas spécialement juif non ?

En voyagant dans l'Anti-Atlas, on peut voir des villages comme Sidi Haroun, y-aurait-il aussi un lien ?
 
Effectivement les noms employes au Maroc furent le plus souvent cites dans le Coran:
haroun ,Ishaq,Mousa,ya3qoub/ya3goub,3amrane................
Les noms de juifs marocains ont ete souvent des noms empruntes a l islam c est a dire les noms ci-dessous vises et non identiques a l hebreu biblique et certains comme Abderrahman( je vous demande de voir la liste des consuls des puissances etrangeres a Mogador et Tanger et Tetouan au XIX siecle(bibliotheque du Congres)..............

Pourquoi ai-je pose la question?
Ibn Khaldoun cite au moins 7 grandes tribus juives au Maroc.......Fazaza,Ghyata,Madiouna etc.....
A l arrivee des Almoravides ainsi que les dernieres tribus chretiennes du Maroc furent contraintes de se convertir ou de payer un lourd tribut.......le plus souvent il y avait une islamisation de surface et certaines tribus chretienne de la Mauretanie tingitane furent exiles en Espagne............
Comme il y a cette coincidence de l arrivee des Almoravides et de l apparition des Ait Ba 3amrane j ai pense a une islamisation d une de ces tribus juives.............C est du domaine de l hypothese et non de la certitude.
 
je suis tré interéssé par l histoire de mon village et je savai pa qu il porté le nom d un juif tu mappren quelque chose la !!!!!!!!
pour repondre a sminou
comme dit souss cela doit dépendre des villages mai leur coutumes bien qu elle soit un peu special je les trouve superbe
et leur mariage aussi ;-) :-D :-D :-D
 
"The questions I raise in this paper are part of a larger ethnographic study among the Ait-Ba-
Amran confederation of Berber tribes in Morocco. While this ethnographic project explores
contemporary identity-formation among Ait-ba-Amrani men and women given the radical changes that occurred both in social structures and cultural norms, such research can only be “fathomed” and be made to make sense in terms of the historical continuum to which individual Ba-Amranis lay claim.

In other words, this lived present as the product of specific interpretations of the past; whether this
interpretation be a continuum of or a rupture with this past. The object of the study is, on one level, then that of memory.
The methodology employed in this project involves of course the ethnographic participant observation in addition to the reading and analysis of family manuscripts. This region (the
Souss generally) is known to have produced religious scholars (ulama) of great renown and there is,
thus, a tradition of keeping family records handed down from generation to generation. While most of these texts are concerned with inheritance, property delegation, marriages and deaths, interpreting
(heuristically à la Ginsburg and à Le Goff) sheds light on extraordinary cultural specifities. The thematic
proposed by the Nordic society seems to me to be an ideal site where I can refine the questions I
about the present (identity formation) in relation to the past (history) in a general national context where
Berber traditions are seriously alienated and alienating, threatened both from within and without."

Aghbalu: http://www.hf.uib.no/smi/pal/abstract_Lund_06JBa.pdf

[ Edité par idir le 8/3/2004 11:37 ]
 
Back
Top