A bord du « Marrakech Express », les Marocains rentrent au pays

Iflillis

New Member

...

Les présentateurs y parlent indifféremment français et arabe. Tout comme les jeunes chanteurs, avec l’anglais en plus. « C’est bien qu’ils parlent aussi français, parce que je ne comprends quasiment pas l’arabe, confie cette Versaillaise de 32 ans, née en France de parents marocains. Comme tous les étés depuis trente-deux ans on rentre chez nous, avec ma famille. » Chez qui ? « Ben... chez nous, au Maroc. Chez moi, c’est les deux. Je suis 50-50. Française et Marocaine. Je suis bien adaptée en France, contrairement à ce qu’on peut entendre. En fait, je suis Berbère d’origine. Mais, pour moi, je suis Arabe. Quand on dit Arabe, ça regroupe tous les pays orientaux. »

Connaît-elle la différence entre Arabes et Berbères ? « Non, franchement, je ne me suis jamais posé la question. » Un homme s’approche, un chaleureux sourire glissé derrière des moustaches grises soigneusement taillées. C’est le père de Naïma. Originaire de Beni Mellal, il est arrivé en France en 1966. Ouvrier dans des usines chimiques, puis de peinture, il travaille aujourd’hui à Dijon, dans la production de la moutarde Maille. Il explique à sa fille : « Les vrais habitants du Maroc sont les Berbères, répartis en trois catégories : ceux du Sous, ceux du Rif et ceux de l’Atlas. Les Arabes sont venus après. » Les raisons de son émigration ? « En 1956, lorsque les Français ont quitté le Maroc, le pays était à zéro : pas de cadres, pas d’industrie, pas de routes... Chez moi, nous étions cinq enfants, et mes parents n’avaient pas les moyens. Notre père nous a dit : “la porte est ouverte.” Et, en France, le travail ne manquait pas... »

....

Re : A bord du « Marrakech Express », les Marocains rentrent au pays

...

Les présentateurs y parlent indifféremment français et arabe. Tout comme les jeunes chanteurs, avec l’anglais en plus. « C’est bien qu’ils parlent aussi français, parce que je ne comprends quasiment pas l’arabe, confie cette Versaillaise de 32 ans, née en France de parents marocains. Comme tous les étés depuis trente-deux ans on rentre chez nous, avec ma famille. » Chez qui ? « Ben... chez nous, au Maroc. Chez moi, c’est les deux. Je suis 50-50. Française et Marocaine. Je suis bien adaptée en France, contrairement à ce qu’on peut entendre. En fait, je suis Berbère d’origine. Mais, pour moi, je suis Arabe. Quand on dit Arabe, ça regroupe tous les pays orientaux. »

Connaît-elle la différence entre Arabes et Berbères ? « Non, franchement, je ne me suis jamais posé la question. » Un homme s’approche, un chaleureux sourire glissé derrière des moustaches grises soigneusement taillées. C’est le père de Naïma. Originaire de Beni Mellal, il est arrivé en France en 1966. Ouvrier dans des usines chimiques, puis de peinture, il travaille aujourd’hui à Dijon, dans la production de la moutarde Maille. Il explique à sa fille : « Les vrais habitants du Maroc sont les Berbères, répartis en trois catégories : ceux du Sous, ceux du Rif et ceux de l’Atlas. Les Arabes sont venus après. » Les raisons de son émigration ? « En 1956, lorsque les Français ont quitté le Maroc, le pays était à zéro : pas de cadres, pas d’industrie, pas de routes... Chez moi, nous étions cinq enfants, et mes parents n’avaient pas les moyens. Notre père nous a dit : “la porte est ouverte.” Et, en France, le travail ne manquait pas... »

....

En fait, je suis Berbère d’origine. Mais, pour moi, je suis Arabe. Quand on dit Arabe, ça regroupe tous les pays orientaux. »

Ecoeurant................
C'est assez triste et revelateur des graves problèmes de schizophrenie au Maroc.
En plus, même si pour elle, elle est arabe, elle ne parle pas l'arabe, et elle croit que Maghreb veut dire Orient.
Mais bon depuis que Aït Mellal est devenu Beni Mellal, et que ca ne choque plus.... rien ne doit etonner.

Au fait, elle à pas plutôt envie d'être Japonaise ? C'est cool Japonais
Ils font des chouetes bagnoles au moins.

Écoeurant
. Pourquoi ??
Si elle se sent arabe c'est son problème et elle en a le droit.
Même si je pense que dans son témoignage il y a plus d'ignorance que tout autre chose.

Écoeurant
. Pourquoi ??
Même si je pense que dans son témoignage il y a plus d'ignorance que tout autre chose.

D'accord à outmazirt, elle en a le droit et moi celui de trouver ça ecoeurant.

Beaucoup de gens sont déboussolés, ils savent plus qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils veulent etre. ça me fait marrer les phrases du type : je suis ça à 50% et ça à 50%. mets toi dans un moulinex et on verra ce que le mélange donnera...

Écoeurant
. Pourquoi ??

Toghzanam a ayt darn'gh; ar isbiqqi ul zund awal ad; ssbabs nns ur igi abla gar tusna. Ayt darngh, el merruk ur ttafn tasgwimnt n tamagit: ur ssen mad gan, ur ghrin, gan zund lebhaym, surfat iyi awal ad.

Les Marocains ont une vision floue de leur identité; marocains, bien sûr mais ignorant tout de leurs origines spécifiques, ils se proclamant Arabes généralement, même si ils ne le sont pas; par solidarité et reconnaissance arabo- musulmane, la crise du Proche Orient et l'attachement viscéral à l'Islam. Par ignorance et manque de conscience hsitorique.

le plus malheureux ce ne sont pas les anciennes générations, mais les jeunes et les ados, même les petits enfants Imazighens qui se proclament arabes, sous l'influence des médias, du regard ( étiquettage ) de l'Autre, par fierté même.

Je profite toujours des occasions, surtout lors des voyages qui favorisent les rencontres et les échanges entre Marocains, pour rectifier à qui me tient ce genre de propos généralisant sur les Nord africains, en rappelant l'identité amazighe, quelque soit son âge, vieil immigré, jeune franco- marocain, femme, religieux, enfant...! et les gens même les tout petits sont fiers qu'on leur parle tachelhit, ou tarifit qu'ils reconnaissent.

Affichez votre amazighité!
Mlayat timuzgha nnun!

Retour