ussan

ganesha

New Member
Azul flawn,

J'ai effectué une recherche dans l'historique s'il y'avait un post concacré aux jours de la semaine que l'on appèle "ussan", étant donné que je n'ai pas trouvé je me permet donc de posté ma question:

"Connaissez vous le nom des jours de la semaine en amazigh (indiquez la région) et en précisant si possible l'origine de ces appelations. "

Merci pour votre participation.
Tanmirt nun.

Je vais attendre de les reconsulter pour vous les écrire, je ne les ai pas tous retenus.

Voilà mon avis.

Dans la réalité il me semble que ABSOLUMENT tout le monde emploie les jours en arabe.

Or ces mots arabes sont basés sur les chiffres, on a littéralement "jour 1", "jour 2" etc.

Comme il sera très difficile (impossible ?) de remplacer ces mots dans l'usage quotidien, l'IRCAM semble avoir voulu se rapprocher le plus possible de la pratique pour faciliter la transition.

Ils ont donc adopté le même système.

On a donc des mots qui ont la forme

YANASS : jour 1
... (je mets rien de peur de mettre une bêtise).

J'aurai parié que dans certaines timizer, il nommait les jours de la semaine en tamazight et non pas en darija.

A mon humble avis, il devait sûrement y'avoir des noms pour indiquer ussan et avec la cohabitation les noms que l'on connaît actuellement ont dû prendre le dessus :-? :-?

ceci n'est pas vérifié, c'est une supposition.
:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?

Ceci dit j'ai cru entendre mon grand père maternelle appeler ussan d'une autre manière, je vérifierai.

Grande enigme :-? :p

azul.
d'antan onts disais pas "ussan" mais "usfan"
asf = quotidien.
usfan = quottidiens
azal = ( le) jour
asf ad = ce jour ou aujour d'hui
azkka = demain
naf uzkka = aprés demain
asfann = hiere
izwar wasfann = avant- hiere
arim = lundi
aram = mardi
ahad = mercredi
amuhad = jeudi
sim = vendredi
çadh = samdi
ucur = dimanche................
------------------------------------------------------------
ahad n'belfaà = le mercredi des belfaà ( h comme brahim)
ganesha a écrit :
J'aurai parié que dans certaines timizer, il nommait les jours de la semaine en tamazight et non pas en darija.

A mon humble avis, il devait sûrement y'avoir des noms pour indiquer ussan et avec la cohabitation les noms que l'on connaît actuellement ont dû prendre le dessus :-? :-?

ceci n'est pas vérifié, c'est une supposition.
:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?

Ceci dit j'ai cru entendre mon grand père maternelle appeler ussan d'une autre manière, je vérifierai.

Grande enigme :-? :p

Back