Université de Bgayet : Une nouvelle démonstration de rue(espace étudiants)

lacen

New Member
La Dépêche de Kabylie
Université de Bgayet : Une nouvelle démonstration de rue
dimanche 12 février 2006

Impressionnant a été le spectacle offert hier à Béjaïa par la masse des étudiants après une marche grandiose qui les a conduits de la cité des 1000 lits à Targa-Ouzemour et de Targa-Ouzemour à la wilaya devant le siège de laquelle ils ont organisé un sit-in de protestation.
Accroupis ou même carrément assis sur le bitume, un très grand nombre de manifestants — 15 000 selon les organisateurs — ont occupé durant près de deux heures, sur plusieurs dizaines de mètres la chaussée longeant la wilaya dans les deux sens sur la circulation. D’autres étudiants debout face aux orateurs formaient une sorte de haie qui contournait et protégeait les protestataires assis. Les intervenants qui se sont succédé au micro installé sur une petite éminence de terrain qui domine la chaussé, n’arrêtent pas de marteler les objectifs assignés à leur action, à savoir exprimer la solidarité de l’ensemble des étudiants avec les 1059 étudiants “SDF”, réclamer l’ouverture immédiate de la nouvelle cité de 1000 lits à la cité de la Pépinière et dénoncer la violation de la franchise universitaire par les forces de sécurité.

Les manifestants, qui ont arrêté les cours depuis le 22 janvier 2006 et sursis aux examens prévus pour le 4 février, affirment avec toute la force des décibels des haut-parleurs qu’ils ne reprendront leurs activités normales qu’à l’ouverture de la nouvelle cité. Concernant la nouvelle cité de 1000 lits à la Pépinière ,notons que bien que sa réception ait été promise par les services concernés pour le 7 janvier selon les étudiants, à la date d’hier les travaux de finition ne sont pas encore achevés. Au chapitre des actions antérieures des étudiants pour le même problème, rappelons que le 23 janvier, ils ont tenté de squatter la cité et que 2 jours plus tard, ils ont procédé à la séquestration du recteur et de son staff pendant 14 heures.

B. Mouhoub

Source : La Dépêche de Kabylie du 12/02/06

http://www.kabyle.com/article.php?id_article=10348
 
Back
Top