Unification des parles amazighs ?

Zi_Arif

New Member
Azul xawem ay Imazighen n Sus,

Etes-vous optimiste sur l'unification à long terme de la langue mazighe ? Combien de temps ça prendra ?

quels sont les moyens nécessaires pour y parvenir ?


A vous


Zi Arif
 
azul
je pense que tt le est optimiste ou voudrai que ca le soit mais il y toujours un mais
quand tu parls d'une unification tu parles au niveau global mais c'est la que vient le probleme imagines tu les gens qui ont ete habitué a un language particulier ds leur villlage c dur de changer sutt si tu parles de l'amazighe avec le rifi la tchelhite..
deja qu'il existe des differences entre elles par contre on pourrait avoir une certaine convergence sur un long terme peut etre grace a l'etude de l'amazighe au bled mais derriere ca se pose une autre question les enfants cheulhs ayant en tete une certaine pratique par ex de la tachelhite ce ne risque t il pas d'engendre des problemes avec l'apprentissagde donné a l'ecole?
je ne suis pas en defaveur de cet apprentissage mai c un point qui fut prendre en compte.
pour revenir a ta question il faudra un long moment et pas mal de moyens si tu regardes le cadre scolaire pour former les enseignants (et encore g vu que leur formation etait tres legere!)
je dirai de moyens et sutout beaucoup de volonté :)
 
Moi je pense que tout ce que l'on pourra faire est que grâce à l'enseignement et à plus de communication les Amazighes d'un endroit pourront comprendre plus facilement ceux d'un autre endroit.

Par exemple, dans les environs de Dadès quand ils parlaient entre eux, c'était un peu plus compliqué qu'en communication directe où ils adaptaient leur accent. Cela parce que la région d'Agadir est un gros pôle d'attraction économique et que des gens de différentes régions ont l'occasion d'y venir et de connaître le parler de la plaine du Souss.

Ainsi la Tamazight de la plaine du Souss devient une sorte de lingua franca pour communiquer à travers les différentes régions.

L'unification des langues s'est toujours faite par la force partout. Cela ne se passera pas au Maroc.
Mais je pense que les circonstances joueront le rôle de ce facteur de force, en loccurence ce phénomène de contact avec la Tamazight de la plaine du Souss couplé à l'enseignement.
Enseignement qui pour le moment respecte les spécificités régionales.

J'ajouterais que pour le Rifain, je suis plus pessimiste, il s'est fortement altéré dans sa prononciation.
 
agerzam a écrit :

Moi je pense que tout ce que l'on pourra faire est que grâce à l'enseignement et à plus de communication les Amazighes d'un endroit pourront comprendre plus facilement ceux d'un autre endroit.

Par exemple, dans les environs de Dadès quand ils parlaient entre eux, c'était un peu plus compliqué qu'en communication directe où ils adaptaient leur accent. Cela parce que la région d'Agadir est un gros pôle d'attraction économique et que des gens de différentes régions ont l'occasion d'y venir et de connaître le parler de la plaine du Souss.

Ainsi la Tamazight de la plaine du Souss devient une sorte de lingua franca pour communiquer à travers les différentes régions.

L'unification des langues s'est toujours faite par la force partout. Cela ne se passera pas au Maroc.
Mais je pense que les circonstances joueront le rôle de ce facteur de force, en loccurence ce phénomène de contact avec la Tamazight de la plaine du Souss couplé à l'enseignement.
Enseignement qui pour le moment respecte les spécificités régionales.

J'ajouterais que pour le Rifain, je suis plus pessimiste, il s'est fortement altéré dans sa prononciation.


Comment peut-on faire alors créer un lieu de mélange entre les locuteurs Rifains et ceux de Souss pour pouvoir donner naissance à une sorte de mélange des deux !!!!


J'ai essayé de communiquer à Paris avec des Amazighs du Sud (surtout des commerçants) , j'avoue que j'ai du mal à comprendre !!!


Zi Arif
 
Et bien une consolidation et un développement au niveau local sera déjà très bien.

Mais, il est clair que le Rifain risque de se retrouver isolé par rapport aux autres parlers. En effet il n'y a pas de difficultés pour un Soussi de comprendre un type du Moyen-Atlas.

Pour ces deux grandes zones, la réunification sera beaucoup plus facile.
 
agerzam a écrit :

Et bien une consolidation et un développement au niveau local sera déjà très bien.

Mais, il est clair que le Rifain risque de se retrouver isolé par rapport aux autres parlers. En effet il n'y a pas de difficultés pour un Soussi de comprendre un type du Moyen-Atlas.

Pour ces deux grandes zones, la réunification sera beaucoup plus facile.

crois tu qu'un isolement de cette région sera positif pour l'épanouissement de la culture amazighe ?

Quelles sont les solutions à ton avis ?

Zi Arif
 
Ben c'est dur dur hein :)

Je pense qu'une communication culturelle inter-Amazigh est la base nécessaire absolue pour commencer au moins une unification dans les esprits et se diriger vers une véritable identification amazighe.
Sans cela une unification de la langue sera très difficile à propager je pense.

Il faudrait des événements commes :

-Festival de la chanson amazighe, comment est-ce possible que cela n'ait jamais été fait ?! (je pense) :-?

-Expositions de calligraphies tifinaghes de toutes les régions.

-Plus de voyages (le nombre de jeunes Rifains qui n'ont jamais dépassé Fes ou Oujda).

Enfin des choses comme ça quoi :)
 
agerzam a écrit :

Ben c'est dur dur hein :)

Je pense qu'une communication culturelle inter-Amazigh est la base nécessaire absolue pour commencer au moins une unification dans les esprits et se diriger vers une véritable identification amazighe.
Sans cela une unification de la langue sera très difficile à propager je pense.

Il faudrait des événements commes :

-Festival de la chanson amazighe, comment est-ce possible que cela n'ait jamais été fait ?! (je pense) :-?

-Expositions de calligraphies tifinaghes de toutes les régions.

-Plus de voyages (le nombre de jeunes Rifains qui n'ont jamais dépassé Fes ou Oujda).

Enfin des choses comme ça quoi :)

et si des écoliers Rifains prennent comme option le tacelhit et des écoliers Soussis fassent le contraire



Zi Arif
 
La langue de tamazight du Souss est déjà unifiée;

Acku:

-premièrement parce que c'est la plus grande langue Amazigh de Maroc (et du monde).
-deuxièmement parce qu'il a plus moins varition de dialectes que les autres langues Amazighes de maroc.

Finalement parce que Tamazight du souss a gardé plus d'éléments originale de la langue Amazigh et la culture Amazigh .

L'unification si appelée des langues amazigh de maroc est une autre façon pour éliminer la langue Amazigh et la culture.

Pourquoi essayer de créer quelque chose qu'existe déjà.
 
idir a écrit :
La langue de tamazight du Souss est déjà unifiée;

Acku:

-premièrement parce que c'est la plus grande langue Amazigh de Maroc (et du monde).
-deuxièmement parce qu'il a plus moins varition de dialectes que les autres langues Amazighes de maroc.

Finalement parce que Tamazight du souss a gardé plus d'éléments originale de la langue Amazigh et la culture Amazigh .

L'unification si appelée des langues amazigh de maroc est une autre façon pour éliminer la langue Amazigh et la culture.

Pourquoi essayer de créer quelque chose qu'existe déjà.


Je suis d'accord avec toi, mais comment convaincre les masses qui sont jalouses de leur parler ?


Zi Arif
 
le sujet est vraiment : la préservation et la promotion de la langue de amazigh.

l'éducation est la solution, l'éducation sait seulement des faits et aucune jalousie
 
Incroyable! Pour quoi les Rifains ont toujours les problemes comme on parle du Sus? Pourquoi vous parler de jalousie?


Et Idir; chapeau! La veritè est une problème pour beaucoup des gens; surtout les Rifains...triste.

Tasoussiet...
Zi_Arif a écrit :
idir a écrit :
La langue de tamazight du Souss est déjà unifiée;

Acku:

-premièrement parce que c'est la plus grande langue Amazigh de Maroc (et du monde).
-deuxièmement parce qu'il a plus moins varition de dialectes que les autres langues Amazighes de maroc.

Finalement parce que Tamazight du souss a gardé plus d'éléments originale de la langue Amazigh et la culture Amazigh .

L'unification si appelée des langues amazigh de maroc est une autre façon pour éliminer la langue Amazigh et la culture.

Pourquoi essayer de créer quelque chose qu'existe déjà.


Je suis d'accord avec toi, mais comment convaincre les masses qui sont jalouses de leur parler ?


Zi Arif
 
Tassousit,

on est entrain de discuter , d'apprendre, d'échanger des idées, on n'est pas entrai de se disputer

pour la jalousie, c'est la triste réalité, comment convaincre !!!!


Zi Arif
 
Acku:

-premièrement parce que c'est la plus grande langue Amazigh de Maroc (et du monde).
.

justement j'aimerais bien savoir combien de locuteurs de Souss y'a t-il au Maroc (le pourcentage) ?

Zi Arif
 
idir a écrit :

le sujet est vraiment : la préservation et la promotion de la langue de amazigh.

l'éducation est la solution, l'éducation sait seulement des faits et aucune jalousie


l'histoire nous a appris que une langue ou plutôt un parler a été imposé par la force voire par les armes !

Je ne suis pas sûr que l'éducation peut résoudre ce problème !!!


Zi Arif
 
Oui, les Rifains comme vous sont vraiment jalouse!

La veritè est très dur...je sais.

Tasoussiet.


P.s. Reste professionel et ne pas parler de jalouse...
 
Tasoussiet a écrit :
Oui, les Rifains comme vous sont vraiment jalouse!

La veritè est très dur...je sais.

Tasoussiet.


P.s. Reste professionel et ne pas parler de jalouse...


Les Rifains sont dans leur monde et ne connaissent vraiment rien sur le Souss et toi tu me parles des vérités et des jalousies !!! Ur fhimegh ca !!!!


Zi Arif
 
Tasoussiet a écrit :
Ad awk ur thfemt!

Dis-moi, quelle monde vivent les Rifains? Vraiment, votre "monde" est très petite.....

Tasoussiet


Justement, il est petit et pour l'aggrandir les jeunes Rifaisn seront ravais de rencontrer des belles filles du Souss


Zi Arif
 
Back
Top