agerzam a écrit :
Moi je pense que tout ce que l'on pourra faire est que grâce à l'enseignement et à plus de communication les Amazighes d'un endroit pourront comprendre plus facilement ceux d'un autre endroit.
Par exemple, dans les environs de Dadès quand ils parlaient entre eux, c'était un peu plus compliqué qu'en communication directe où ils adaptaient leur accent. Cela parce que la région d'Agadir est un gros pôle d'attraction économique et que des gens de différentes régions ont l'occasion d'y venir et de connaître le parler de la plaine du Souss.
Ainsi la Tamazight de la plaine du Souss devient une sorte de lingua franca pour communiquer à travers les différentes régions.
L'unification des langues s'est toujours faite par la force partout. Cela ne se passera pas au Maroc.
Mais je pense que les circonstances joueront le rôle de ce facteur de force, en loccurence ce phénomène de contact avec la Tamazight de la plaine du Souss couplé à l'enseignement.
Enseignement qui pour le moment respecte les spécificités régionales.
J'ajouterais que pour le Rifain, je suis plus pessimiste, il s'est fortement altéré dans sa prononciation.
agerzam a écrit :
Et bien une consolidation et un développement au niveau local sera déjà très bien.
Mais, il est clair que le Rifain risque de se retrouver isolé par rapport aux autres parlers. En effet il n'y a pas de difficultés pour un Soussi de comprendre un type du Moyen-Atlas.
Pour ces deux grandes zones, la réunification sera beaucoup plus facile.
agerzam a écrit :
Ben c'est dur dur hein![]()
Je pense qu'une communication culturelle inter-Amazigh est la base nécessaire absolue pour commencer au moins une unification dans les esprits et se diriger vers une véritable identification amazighe.
Sans cela une unification de la langue sera très difficile à propager je pense.
Il faudrait des événements commes :
-Festival de la chanson amazighe, comment est-ce possible que cela n'ait jamais été fait ?! (je pense) :-?
-Expositions de calligraphies tifinaghes de toutes les régions.
-Plus de voyages (le nombre de jeunes Rifains qui n'ont jamais dépassé Fes ou Oujda).
Enfin des choses comme ça quoi![]()
idir a écrit :
La langue de tamazight du Souss est déjà unifiée;
Acku:
-premièrement parce que c'est la plus grande langue Amazigh de Maroc (et du monde).
-deuxièmement parce qu'il a plus moins varition de dialectes que les autres langues Amazighes de maroc.
Finalement parce que Tamazight du souss a gardé plus d'éléments originale de la langue Amazigh et la culture Amazigh .
L'unification si appelée des langues amazigh de maroc est une autre façon pour éliminer la langue Amazigh et la culture.
Pourquoi essayer de créer quelque chose qu'existe déjà.
Zi_Arif a écrit :
idir a écrit :
La langue de tamazight du Souss est déjà unifiée;
Acku:
-premièrement parce que c'est la plus grande langue Amazigh de Maroc (et du monde).
-deuxièmement parce qu'il a plus moins varition de dialectes que les autres langues Amazighes de maroc.
Finalement parce que Tamazight du souss a gardé plus d'éléments originale de la langue Amazigh et la culture Amazigh .
L'unification si appelée des langues amazigh de maroc est une autre façon pour éliminer la langue Amazigh et la culture.
Pourquoi essayer de créer quelque chose qu'existe déjà.
Je suis d'accord avec toi, mais comment convaincre les masses qui sont jalouses de leur parler ?
Zi Arif
Acku:
.
idir a écrit :
le sujet est vraiment : la préservation et la promotion de la langue de amazigh.
l'éducation est la solution, l'éducation sait seulement des faits et aucune jalousie
Tasoussiet a écrit :
Oui, les Rifains comme vous sont vraiment jalouse!
La veritè est très dur...je sais.
Tasoussiet.
P.s. Reste professionel et ne pas parler de jalouse...
Tasoussiet a écrit :
Ad awk ur thfemt!
Dis-moi, quelle monde vivent les Rifains? Vraiment, votre "monde" est très petite.....
Tasoussiet