Une liste noire pour les Amazighophobes

agoram

Active Member
Une liste noire pour les Amazighophobes




Ça nous pendait du nez. C’est désormais une réalité. Des activistes de l’aile radicale du Congrès amazigh mondial (CAM) ont établi une liste diffusée sur la toile, où figurent les Marocains amazighophobes. Bien garni, “ l’inventaire ennemi” compte des personnalités politiques, syndicales, intellectuelles et même des Ulémas. On y trouve également des islamistes et des journalistes, eux-mêmes, taxés d’hostilité à l’amazighité du pays. L’intellectuel Abed Al Jabri, d’origine amazighe, soi-dit en passant, siège en bonne place. Idem pour Abderrahmane Youssoufi, Mohamed Elyazghi, Abbas Fassi, Noubir Amaoui, Abderrazak Afilal, Abdeslam Yassine et Mohamed Ait Idder. Quant aux partis politiques, s’y affichent côte à côte, l’USFP, le PI, le PJD et le PDI de feu Hassan El Ouazzani.
C’est la première fois qu’un " listing " de la sorte est adopté par une association du pays. Une première inquiétante.


Gazette du Maroc
16 Mai 2005
 
C'est une trés trés mauvaise idée à mon egard , puisque celà ne va qu'amplifier la haine de l'amazighité et donc une montée de l'amazighophobie .

Le mieux c'etait de se fixer ses ennemis sans pour autant crier leurs noms sur tout les toits .

[ Edité par louz le 17/5/2005 20:43 ]
 
azul
les amazighs ont le droit de savoir qui sont leurs amis et qui sont leur ennemis
il faut avoir les ennemis en face pour bien les conaitre et les devoilés et faire face a leurs plans ,ils nous ont tant poigniardé dans le dos
staymate , stamazighte
 
azul
il ya vraiment toute une armée de laches racistes arrabistes ,baatisteset islamistes qui nous nous voient d une oeil de haine , pour la seule raison qu on est des pures marocains , qu on est des amazighs
staymte , atamazighte
 
Il ne faut pas se focaliser sur les noms mais sur ce qu'ils représentent, quels systèmes politiques et idéologiques les ont engendrés ?

Dans quels pans de la société les retrouve-t-on ?

Syndicats, Oulemas, partis politiques,....

En fait au-delà des noms, le constat est vite établi :

il s'agit de toutes les strates de la société.

Ce qui reste tout demême intéressant c'est savoir ceux qui on conservé du pouvoir...
 
Il ne faut pas se focaliser sur les noms mais sur ce qu'ils représentent, quels systèmes politiques et idéologiques les ont engendrés ?
Mon cher ami agr... Ouled abdelwahed,koulhoum wahed :-D
 
Il y a longtemps que cette liste des opposants à l'amazighité est publiée sur le site de AmazighWorld. La pensée arabiste existe depuis longtemps au Maroc et elle est malheureusement profondément inscrite dans les mentalités, pas seulement des hommes du pouvoir, des intellectuels, des religieux et autres représentants de la société marocaine. Cette pensée de l'identité arabo- islamiste existe même dans les couches de la société, même parmi beaucoup de nos Amazighes qui sont ardents défenseurs de la cause arabe et musulmane, même au sein de nos propres familles!
Le vrai problème de Timuzgha, l'identité amazighe de notre pays, ce ne sont pas une liste de noms de personnalités connues ou de systèmes politques ou religieux, mais tout un état d'esprit, une mentalité pésséiste, anti démocratique et anti progressiste qui existe dans notre pays depuis longtemps.
C'est tout un système pourri, corrompu et fier de l'être basé sur le mensonge, le mépris et le déni de la véritable Histoire et Identité du Maroc, et plus largement de l'Afrique du Nord: c'est un système aveugle, autiste, implacable qui tend à efacer radicalement les racines de Tamazgha, sa langue et son peuple originel:
Il ne faut pas se focaliser sur une liste de noms, car on ne risque de mettre de l'huilesur le feu et desservir notre cause: d'ailleurs ces gens- là n'attendent que ça et ne connaissent que le langage de la répression, l'intimidation et la confrontation haineuse.
Ils sont trop sûrs de leurs mensonges et de leur force qu'ils ne changeront jamais d'idées par le moyen du dialogue et les voies de la justice et de la démocratie.
Il faut se focaliser sur une seule exigence politique, inaliènable: l'inscription dans la Constitution du Maroc, en article 1 de l'amazighité du Maroc, incluant son Histoire et sa langue:
Ainsi la société marocaine sera plus ouverte à un changement d'esprit, ouverte à une nouvelle vision de son identité et de son avenir.

Les Imazighens marocains ne sont pas encore prêts à une confrontation politique agressive, ni à un changement radical de leur mentalité; le taux d'analphabétisme, l'alliénation arabo- islamiste qui dure depuis des siècles et la misère économique sont encore lourdes pour supposer une prise de conscience rapide et profonde. Le champ est rempli de cailloux et il faudrait d'abord le préparer, pour semer efficacement.
Soyons déterminés à changer la Constitution et à officialiser la langue et la véritable histoire du Maroc, ancienne et contemporaine: c'est la seule condition pour changer les mentalités en profondeur.
Et montrons nous plus sages et plus responsables que ces bourreaux et victimes du système. Leurs méthodes sont périmées. [ Atanane ]
 
aksel a écrit :
Soyons déterminés à changer la Constitution et à officialiser la langue et la véritable histoire du Maroc


Ce n’est pas parce que tu vas constitutionnaliser le berbère, que tout coulera de source…il y a des pays où on constitutionnalise des choses, mais qui n’appliquent pas cela…surtout dans les régimes non-démocratiques dont fait partie le maroc !

Les dialectes berbères occupent actuellement une place tellement marginale dans l’espace national, qu’il faudrait être vraiment naïf pour s’attendre à une officialisation de fait (pas seulement de par la constitution) du berbère standard dans les 50 prochaines années.

De toute façon, nôtre pays accuse un retard économique tel qu’on a plus le temps de repartir à zéro…avançons plutôt avec les langues déjà disponibles.
Parle le berbère qui veut, mais de là à l’officialiser, je ne pense vraiment pas que cela aura des impacts positifs, sinon sur l’égo de certains militants.
 
Rien ne t'empeche cher Mazigh de rejoindre tes amis arabistes. Tu peux meme émigrer en Arabie Saoudite, là où coule le lait le miel.

Je prix Dieu tous les matins d'etre né bérbére, de parler bérbére et de ne pas etre arabe.

Si un jour il faut que je m'arabise complétement pour appartenir au Maroc, je préfére renoncer à ma citoyeneté, car je ne m'y reconnitra pas
 
un peu de respect au moins pour son pseudo.le respect des autres opinions-surtout s'ils sont argumentés!- est une qualitée des sages,ou vous n'etes pas intéressé par la sagesse :-? (mr agerzam le statut de sage aussi tu'interesse pas à l'instar de bon pratiquant de religion?)
 
Wy leeren gek zyn van malkandren,Want eene zot die maekt den andren.
Een rotten appel in de mande,
Maekt ook het gave fruyt te schande!
.
 
abderrahman elyoussoufi amazighophobe?depuis qd?

:-D moi qui suis ds le bled c bien la première fois que j'entends le mot amazighophobie

[ Edité par nsummer le 18/5/2005 13:14 ]
 
et bien tu as encore beaucoup à apprendre sur le bled :)

Amazighophobie : littéralement "peur des Amazighes".

Il s'agit en fait de personne qui sont très hostile à l'épanouissement de la culture amazighe que ce soit dans l'enseignement, les medias ou ailleurs.

Et Youssoufi a par exemple toujours refusé de faire quoique ce soit pour la culture amazighe, par exemple, le refus absolu de son enseignement.


L'Etat lui-même est amazighophobe.

Par exemple, il y a maintenant 4 chaines de télévisions marocains dont des nouvelles sur le satellite : elle sont toutes arabophones !

Mais quand on demande une chaine de télévision amazighe, on nous dit qu'il n'y a pas d'argent.

Tu vois un peu mieux ce phénomène ?
 
Back
Top