Une langue commune à tous les marocains

agoram

Active Member
Je ne sais pas si certains d'entre vous l'on lu mais le rapport sur la sitaution du maroc aprés 50 ans d'independance remis à M6 il y'a quelque mois préconisait le developpement d'une langue nationale commune à tous les marocains.. je n'ai pas pu m'empecher de mettre cette recommendation en perspective avec l'interet soudain dont jouit la darija dans la presse nationale marocaine..et la necessité soudainement evidente d'eduquer un peuple dans sa langue maternelle....

Je pose donc la question:
Ne serait-on pas entrain en cachette de preparer l'avenement de cette "nouvelle" langue nationale pour damner le pion à la langue amazighe?

agoram a dit:
Je ne sais pas si certains d'entre vous l'on lu mais le rapport sur la sitaution du maroc aprés 50 ans d'independance remis à M6 il y'a quelque mois préconisait le developpement d'une langue nationale commune à tous les marocains.. je n'ai pas pu m'empecher de mettre cette recommendation en perspective avec l'interet soudain dont jouit la darija dans la presse nationale marocaine..et la necessité soudainement evidente d'eduquer un peuple dans sa langue maternelle....

Je pose donc la question:
Ne serait-on pas entrain en cachette de preparer l'avenement de cette "nouvelle" langue nationale pour damner le pion à la langue amazighe?

This is what the makhzen and the panarabists have been trying to do since 1956: To wipe out Tamazight. Today the islamists are helping them.

We don't have another choice other than to fight their racist policies and their apartheid.

R-ad nemmagh ar azsur ann yeggweran…

AGRZAM est ce c'est possible de nous dire qui à participer a ce rapport?ou de nous donner un lien pour lui acceder.

AGRZAM est ce c'est possible de nous dire qui à participer a ce rapport? Ou de nous donner un lien pour le lire.

Apparemment les auteurs de ce rapport utilise l'équation suivante; une langue = une nation =un état .
Et c'est une vision très très utopique, qui fonde le nationalisme sur le seul critère de la langue ( ça me rappelle un peut le 19ieme siècle en Europe)

les langues arabes dominent le marche

Chers amis!
C est toujours le Maroc qui est dephase de 20 ans par rapport au reste du Monde.
Au Moyen orient les Arabes et sont eux qui doivent se targuer de cet adjectif qualificatif ont opte chacun pour sa LANGUE ARABE.
Le libanais parle son arabe
le syrien estime qu il a le meilleur arabe
l irakien estime aussi qu il a de meiux que le syrien
les pays du KHALIJ du Golf ont aussi proclame leur arabe en le nommant l arabe khaliji.
Oman a aussi opte pour son dictionnaire et son arabe.
Les Yemenis ont leur arabe,
Les Egyptiens estiment qu ils ont le meilleur arabe car il est recomepense par un Prix Nobel...............

Les laisser pour compte : ce sont les pays qui constitue la berberie historique.
C est l edition Larousse je ne sais pas pourquoi qui a ose dans une edition de son dictionnaire arabe francais d introduire les mots amazighes comme etant faisant partie du vocabulaire arabe......

L arabisme et son medium la langue arabe vivent une agonie..........Finie l epoque de Nasser et Arafat..............Israel n est plus un sujet mobilisateur de la rue............les yeux se tournent vers les USA l anglais et les langues locales ont tout le loisir de pousser et de grandir la grand ARBRE de la langue arabe a ete remplace par des buissons locaux............la darija marocaine a toute les chances d emerger comme etant la langue du MILIEU URBAIN y compris les BIDONVILLES..........
On lui a fait comme on dit dans le langage de DDAMa: tleta ou dama.........l amazighe attend........

Retour