Une chaîne TV amazighe à la fin 2007

agerzam

Administrator
20.07.2006 | 15h04
C'est officiel. Depuis le temps que les Amazighs l'attendent, la décision politique est enfin prise pour la création d'une chaîne de télé exclusivement en langue amazighe. Après son introduction dans les programmes du primaire, les deux chaînes nationales et la radio, place aujourd'hui à l'image et au son exclusivement en langue amazighe. Contacté par «Le Matin», Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, a affirmé que le projet est bien parti pour voir le jour à la fin de l'année 2007.
tp_matin.gif

Et le porte-parole du gouvernement de préciser que le financement de la chaîne sera public, assuré conjointement par son département, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et l'Institut Royal de la Culture amazighe (Ircam).

Les trois intervenants en sont aujourd'hui à la phase de montage financier de cette opération. Suivront, ensuite, tous les aspects techniques liés notamment à la définition des contours du projet, à la programmation et au contenu des émissions.

Sur ce dernier registre, l'Ircam jouera un rôle de première main, indique le ministre. Il est, en effet, l'institution nommée pour faire connaître les différents aspects de la culture amazighe en donnant leur chance aux intervenants les plus en vue.

Reste les ressources humaines qui, selon Benabdellah, représentent la problématique par excellence de la nouvelle expérience. En effet, les journalistes qui maîtrisent les différentes variantes de la langue amazighe sont une denrée rare. L'expérience étant encore à ses premiers balbutiements.

Information de première main : la chaîne amazighe fera aussi partie d'un bouquet qui regroupera toutes les chaînes marocaines en plus de 2 ou 3 chaînes françaises, signale le ministre.

Ce bouquet peut être capté dans toutes les régions du pays grâce à la technologie de la Télévision numérique terrestre (TNT) qui devra connaître son entrée en scène début 2007. La télé numérique est aujourd'hui dans sa phase expérimentale à Casablanca et Rabat. Elle sera étendue aux autres villes du Royaume en 2007. C'est aussi la date retenue pour le lancement officiel de la chaîne sportive qui, déjà au stade de projet, ne manque pas de susciter l'intérêt des Marocains.

Le bouquet, qui garantira une meilleure qualité de réception dans toutes les régions du pays, sera payant et nécessitera la mise en place du décodeur. Le ministre tient à préciser que des ajustements devront être apportés pour que le bouquet soit accessible à l'ensemble des Marocains à un prix raisonnable.
La chaîne amazighe est l'aboutissement d'une expérience réussie à travers des émissions dans les deux chaînes publiques.

Elle a atteint ses lettres de noblesse grâce à la radio amazighe qui est passée de 12 heures d'émission quotidienne à 16 heures. Benabdellah a également déclaré que la deuxième chaîne (2M) annoncera, pour la prochaine rentrée, prévue dans la deuxième moitié de septembre, la programmation de nouvelles émissions en langue amazighe dans la grille de ses programmes.

Pour sa part, le recteur de l'Ircam, Ahmed Boukouss, a précisé que le projet de création d'une chaîne de télévision exclusivement amazighe représente une valeur ajoutée à cette culture nationale. Il a, par ailleurs, souligné que plusieurs réunions seront tenues à partir de l'année prochaine pour donner corps à cette idée.

A l'issue de la commission mixte tenue mercredi dernier entre le ministère de la Communication et l'Ircam, Boukouss a souligné que des propositions au sujet de nouvelles émissions amazighes pour le Ramadan prochain ont été dûment discutées.


Mostafa Bentak | LE MATIN
 
Après son introduction dans les programmes du primaire, les deux chaînes nationales et la radio

Et bien, si c'est dans la même lignée, ca promet !


Après 50 ans, ils décident enfin de faire une télévision amazighe....payante !

Alors que les Marocains (amazighophones en locurence) payent déjà la télévision dans leur note d'élec. !

C'est vraiment intolérable :mad:
 
agerzam said:
Après son introduction dans les programmes du primaire, les deux chaînes nationales et la radio

Et bien, si c'est dans la même lignée, ca promet !


Après 50 ans, ils décident enfin de faire une télévision amazighe....payante !

Alors que les Marocains (amazighophones en locurence) payent déjà la télévision dans leur note d'élec. !

C'est vraiment intolérable :mad:

Vive le piratage...
 
Vers la création d'une chaîne de télévision en langue amazighe
(Les Echos 21 juillet 2006)

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a indiqué mercredi à Rabat que l'idée de création d'une chaîne de télévision en langue amazighe est en cours d'élaboration, affirmant que ce projet constitue un pas important dans l'enrichissement du paysage audio-visuel au Maroc.

Présidant en compagnie de M. Ahmed Boukouss, recteur de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), les travaux de la réunion mixte entre les deux départements pour le raffermissement de la position de la langue et de la culture amazighe en matière d'information et de communication, M.Ben Abdallah aindiqué, lors d'une conférence de presse, que la deuxième chaîne de télévision marocaine 2M annoncera, pour la prochaine rentrée, prévue dans la deuxième moitié de septembre, la programmation de nouvelles émissions en langue amazighe dans la grille de ses programmes.

Le même effort de programmation, a jouté le ministre de la Communication, est déployé aussi bien par la première chaîne de télévision TVM que par la Radio nationale en vue d'assurer une présence quotidienne forte à tous les produits d'expression amazighe.

Le recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe a pour sa part précisé à l'agence MAP que le projet de la création d'une chaîne de télévision nationale exclusivement amzighe représente une valeur ajoutée à cette culture nationale, relevant que plusieurs réunions seront tenues à partir de l'année prochaine pour donner corps à cette idée.

Revenant sur la réunion de la commission mixte, constituée entre le ministère de la Communication et l'IRCAM, M.Boukouss a souligné que la session de mercredi à permis d'évaluer les efforts consentis par les deux chaînes de télévision nationales en matière de promotion de l'amazighe et à un échange de points de vue et de propositions au sujet de nouvelles émissions notamment celles qui seront diffusées pendant le mois de Ramadan prochain.
(MAP)
 
Il ne faut pas pavoiser avant que cette chaîne soit une réalité. Si en plus elle est payante, là, ce sera un vrai scandale. Le régime colonial de Rabat adore l'argent des Amazighs qu'il dépense à tout va pour la promotion de son terrorisme et sa prostitution, mais pas leur culture . Quels fils de ... !

Personnellement, il faut absolument qu'on soit indépendants de ces criminels colonialistes. Je ne trouve pas d'autres solutions...
 
voila,apres l'enseignement de Tmazight ( vous en savez les lacunes et le contexte),le tour est a l'audio-visuel Amazigh(ne pretendez pas qu'il soit mieux loti).il ne reste mnt que la nationalisation(langue nationale,oui) de tmazight,elle viendra avec la prochaine revision constitutionnelle car tous les makhzeniens sont d'accord sur ce statut.et a ce moment la,qu'on restera-t-il pour les Amazighs pour le revendiquer? l'identité de la patrie et la correction de l'histoire? et ben,ils ne s'atteindront pas par un combat culturel.
 
Une télévision amazigh incluse dans un bouquet payant est tout sauf ce à quoi nous nous attendions
Comment pourrait elle s’insinuer jusqu’au foyers des plus démunis des amazighs de nos compagnes les plus reculé et qui en ont le plus besoin.
Auraient ils trouver par là le moyens implicite de brider l’accès à une télé qu’ils se voyaient la main forcé d’octroyer.
Le plus inattendu encore sur ce plan et que l’ircam donne de plein fouet dans cette direction sans sourciller sur la légitimité de sa gratuité.
Voudrait on par là nous faire croire que la 1er et 2emme cesseront d’émettre sur les ondes hertziennes, ou que celle ci seraient abandonner par toutes les chaînes national ?
Ce qui est improbable à l’évidence !
Dans ce cas pourquoi cette discrimination visé ?
Voici donc une télévision prise en otage avant la naissance !
Tout ce que façonne ce gouvernement pour les populations amazigh traîne de manière toujours préméditée dans la gadoue de l’attentisme.
 
Pour quelle raison vont-ils mettre la chaîne amazighe dnas leur bouquet à la con ? Tout simplement parceque leurs Arabes ne vont jamais l'acheter. Les programmes en arabe, ce n'est pas cela qui leur manque sur le satellite, et gratuitement. Par contre des programmes en tamazight sont quasi existants. Pour que leur entreprise ne soit en faillite, il faut, comme d'habitude, tromper les "ighyal" amazighs. Toujours les dindons de la farce...

Sinon, j''ai trouvé un article de la fameuse Maghreb arabe paresse...Tout est fait dans la tradition de cette boîte qui propage l'idéologie des colonialistes arabes, sauf une phrase:"la place qui lui revient au sein de la société marocaine et ce malgré les contraintes auxquelles ces médias font face." Je me demande quelles seront donc les contraintes auxqulles ces médias font face. Croyez-moi, avec ces terroristes au pouvoir, nous avons affaire à des fils de p.... Car il ne leur arriverait jamais de parler de contraintes lors de création de 6 chaînes arabes, arabistes. Quels fils de *** !

Voilà l'article de ces terroristes...!!!


"Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah a annoncé un début de réflexion sur la création d'une chaîne de télévision en langue amazighe en coordination avec la Société Nationale de la Radio et Télévision (SNRT) et l'Institut Royal pour la culture amazighe (IRCAM).




PHOTO: Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement

Un communiqué du ministère parvenu jeudi à la Map, indique que M.Benabdallah a salué, lors de la réunion, mercredi à Rabat, de la commission mixte du ministère de la Communication et de l'IRCAM, les efforts déployés par les membres de cette commission pour consolider et encourager la place de la culture amazighe dans les domaines de l'information et de la communication, rappelant l'effort particulier que déploient les médias publics pour assurer une présence effective de la culture amazighe qui soit à la hauteur de la place qui lui revient au sein de la société marocaine et ce malgré les contraintes auxquelles ces médias font face.

Le ministre a en outre salué les résultats positifs réalisés par l'Institut en application des Hautes orientations Royales pour la promotion de la langue et de la culture amazighes et le renforcement de leur place dans le système pédagogique et au niveau des médias, félicitant par la même occasion les membres du Conseil d'administration de l'IRCAM dont SM le Roi a bien voulu approuver la nomination et ceux qui ont été reconduits au conseil.

L'ordre du jour de cette réunion, ajoute la même source, comportait un ensemble de points concernant notamment l'approbation du procès-verbal de la dernière réunion de la commission, la présentation du bilan sur la relance des projets programmés au niveau de la formation, les informations et la production aussi bien au sein de la SNRT que de la Soread-2M et la production cinématographique, ainsi que la présentation d'une étude réalisée dernièrement par une commission spécialisée sur la réalité de la production audio-visuelle amazighe au Maroc.

L'ordre du jour comportait également l'évaluation préliminaire des résultats de la rencontre nationale sur la production audio-visuelle dans ses volets relatifs à l'amazighité, l'examen du projet d'accord entre 2M et Télé-Bruxelles (Belgique) portant sur la coopération et l'échange en matière d'informations audio-visuelles et de programmes amazighes.

Objectif: intégrer l'amazighité dans le paysage audio-visuel

Le recteur de l'IRCAM, M. Ahmed Boukouss a appelé lors de cette réunion, qui s'est déroulée dans un "climat empreint de franchise", à la nécessité de surmonter les difficultés se dressant devant la relance des projets convenus au niveau des différentes chaînes de télévision et de la radio amazighe afin de pouvoir intégrer l'amazighité dans le paysage audio-visuel.

Les interventions des membres de la commission mixte ont porté sur l'importance à accorder aux ressources humaines exerçant dans le domaine de l'amazighité, l'extension du champ de diffusion de la radio amazighe à des régions éloignées, la révision de certains concepts et expressions utilisés dans les émissions audiovisuelles et sur le renforcement de l'unité de la langue amazighe conformément aux orientations de l'Institut Royal de la culture amazighe.

Le ministre a, de son côté, a réaffirmé le souci de son département, ainsi que des établissements qui en relèvent, de mettre à exécution les différents engagements relatifs à la réalisation des projets convenus, dont les programmes quotidiens et hebdomadaires et les oeuvres artistiques et théâtrales qui verront le jour au début de la saison prochaine.

Au terme de la réunion, M. Ahmed Boukous a souligné l'importance de la plus-value que constituera la chaîne de télévision amazighe au niveau des médias publics et salué l'engagement du ministère à soutenir et à renforcer la place de la langue et de la culture amazighes dans le domaine de l'information et de la communication, chose qui se répercutera positivement sur l'affermissement des fondements d'une société démocratique et moderniste dans le pays.
 
Un discours toujours aussi redondons pompeux que creux.
Waggag à bien raison, nous somme bien en face d’une nouvelle arnaque à la quel s’associe l’ircam.
Pourquoi l’état à –t-il dilapider hâtivement les deniers publique pour la création de chaînes public supplémentaires gratuites et inutiles sans que ses medias ne trouvent de contraintes aux quels faire face, contrairement à la chaîne Amazigh payante qu’il nous colle.

Combien même en aura beau nous expliquer que les programmes seront mirobolants, que leurs productions ferait appel à la dépense de moyens additionnel justifiant la contribution des utilisateurs, ce sera faut.
C’est une chaîne qui participe d’un rôle pédagogique qui justement palie à une très longue lacune et vient en réparation de l’oublie de la consolidation et encouragement de la place de la culture amazighe dans les domaines de l'information et de la communication.
De ce fait elle est un service public qui de droit se doit d’être gratuit.
 
agerzam said:
Après son introduction dans les programmes du primaire, les deux chaînes nationales et la radio

Et bien, si c'est dans la même lignée, ca promet !


Après 50 ans, ils décident enfin de faire une télévision amazighe....payante !

Alors que les Marocains (amazighophones en locurence) payent déjà la télévision dans leur note d'élec. !

C'est vraiment intolérable :mad:


et franchement avons nous déjà l'infrastructure necessaire pour avoir une vraie chaine de télé? regardez la RTM.
 
passant said:
et si tout cela n'est qu'une réaction à ceci :

http://www.amazightv.org/

Espérons que cette dernière voie le jour...inchAllah comme disent les barbus !


Voilà ce qui se produit lorsqu’on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, aiguillonner par la hargne et la cupidité.
Cette chaîne amazigh néerlandaise était annoncé depuis plus d’une année et voilà qu’elle se confirme.
On ne doutera pas un seul instant du fait qu’elle est pour beaucoup dans l’influence de la commissions étatique de l’audio visuel, qui précipita son marchandage avec l’ircam, pour choir à la décision que nous connaissons tous.
Toutes fois nous voyons que l’avidité aveuglante à encore fait oublier à nos hypocrites de service le risque de désintérêt totale de leur chaîne, au profit concurrentiel des futures chaînes Amazigh satellitaire privés.
En bref nul n’ignore la médiocrité de nos stratèges, dont les vues et prévisions hâtives n’excédent jamais le très court terme.
Nous, nous rappelons tous de défunte tentative de faire de 2M une chaîne payante.
 
Tafart said:
on est entrain de negocier avec les Hollandais l'introduction
de 2M - www.2m.ma - pour les marocains d'Hollande!

Le contraire aurait été une lacune de la part des arabisants, ce qui nous montre à quel point ils tiennent à conserver dans leurs girons la majorité des Rifains de Hollande.
Une guerre d’influence ouverte, qui a peu de chance de tourner en leurs faveurs à l'avenir.
En somme comme d'habitude une tentative assez tardive qui n’aurait que peu d’impacte, vue l’enjeux sur le quel misent les initiateurs de la chaîne satellitaire mixte Néderlano-Rifaine.
Ce n’est pas le studio 2M qui risque de captiver nos Rifains.
 
" http://www.amazightv.org/ "

oui passant, ca doit etre surement ca, le makhzen dans sa "chaine"
va surement favoriser le tachel7it pour separer les shleus des rifains , les moyen atlassiens ?
ils sont recupéré depuis belle lurette par le biais de l'institution makhzanienne : l'administration et l'armée ...

Je dis a mes freres rifains de holland : bonne courage, ne vous laissez pas avoir, faites votre
television , faites vos ecoles, n'attendez rien du makhzen des faux arabes , l'histoire nous
appris que ce dernier ne cherche qu'a succer ces sujets.

les shleus de france qu'est ce que vous attendez ? faites votre teloche vous aussi .
 
Back
Top