Une Amazighe à l'Académie française

Elle rappelle, par exemple, une chanson que l’une de ses cousines avait apprise en arabe savant et qui disait,
« Nous avons une seule langue, l’arabe/Nous avons une seule foi, l’islam/nous avons une seule terre, L’Algérie. »

Ce à quoi elle propose comme variation :

« Nous avons trois langues, et le berbère d’abord/Nous avons trois amours ; /Abraham, Jésus… et Mohammed. » Et d’ajouter, « Le jeu des trois, sur une même terre : trois langues, trois religion, trois héros de résistance, n’est-ce pas mieux ? »

Qd je lis certains posts je me dit que Fellag n'avait pas tort qd il disait que les berbères sont uniquement faits d'os et de nerfs.

nsummer said:
Qd je lis certains posts je me dit que Fellag n'avait pas tort qd il disait que les berbères sont uniquement faits d'os et de nerfs.

Heu... Tu as raison mais je crois que tu as oublié l' essentiel...:rolleyes:

voila !la femme amazigh une preuve d'existace

grands félicitations massa djebar, vous avez preuvez encore une fois votre force et l'itéligence de la femme amazigh nous somme fiers de vous et votre travail on vous porte toujours l'image d'une femme amazigh, libre, fierté et un charme qui s'impose, comme toutes les femmes amazigh qui ont marquées leurs existance et notre existance, celles qui ont marquées leurs noms en or, bravo, comme fatma n'soumar, les femmes amrouche, la reine dihya et autres qui méritent de portées le sang amazigh merci na assia .
dieu te garde pour donner encore et encore

Back