Une étudiante Soussia des plus courageuses!

Status
Not open for further replies.
Re : Une étudiante Soussia des plus courageuses!

C'est un exemple pour toutes les filles soussi et nottament celles de France qui nous l'avons vu sur amazighweb.com ne pensent qu'au mariage et a l'amour.
Cette fille est une fierte pour la gente fiminine amazigh. Une Kahina est peut etre entrain de naitre qulque part dans le souss...

ps. non seulement cette fille contribuera significativement a la reconnaissance de notre identite et culture mais aussi et j'en suis certain, elle trouvera extremement facilement son prince charmant.

non mais et puis quoi encore tu crois que c'est comme ça que votre cause avancera, je ne vois pas un berbere ou un riffain apprendre le kabyle pour être "plus conforme à une identité millenaire" encor moins s'identifier à un berbere du burkina. Et pour moi l'amazighité s'arrête au Maroc point, le reste c'est autre chose.
enfin j'attend tjs la traduction

aksel said:

Un texte de Dda Mâatub doit être mis en ligne sans fautes. Prenez soin de votre travail!!!

Tanemmirt Aksel. Ad as dagh nales, acku akud nna ghrigh ma yettini Maatub Lunes, ar ttemghur timmuzgha new. Ghayann af gigh i ighef new s isem Agrawal.
Maatub ur yemmut, yega tasafut i Imazighen ilelliyen, Imazighen ur yettadderen i ighef gh mnid n tsuvajit d isnuhyuten n tenbadtin di Tamazgha.
Ar ttazenegh talghat ad i imeghnasen imazighen gh lhebs n Lmexzen,
At ttazenegh i ummussu adelsan Amazigh alelli akw.

De la route entravée
Nous briserons la chape de neige
A celui qui malgré soi s'est fourvoyé
Nous montrerons la voie droite
De cette terre extenuée
Nous romprons le fer qui l'afflige
Quant au scélérat qui entrave notre liberté
Ce jour- là il se lamentera.
Si seulement je pouvais distinguer
Le retour du printemps
Et si, même de loin, je pouvais humer
Le parfum de l'ère nouvelle,
Je consentirais au bannissement
A m'exiler de ma patrie,
Je consentrais à succomber
Dans le giron de la mort.
Ils sont à leur aise
Ceux-la qui nous oppriment
C'est nous qui apprêterons nos jougs
Au temps de notre misère
Ô temps nouveaux!
Venez et visitez-nous,
Que nous fassions à la fraternité
Droit de cité parmi nous.
Prenez garde de desespérer
Et de croire consumé
Ce feu qui en nous flambe comme jamais
Et alimente l'ardeur de nos coeurs!
Ceux qui prétendent l'amazighité étiolée
Se feront les héritiers
De ce qu'ils n'ont pas conquis.

Maatub Lunes.​

marocain et fassi said:
non mais et puis quoi encore tu crois que c'est comme ça que votre cause avancera, je ne vois pas un berbere ou un riffain apprendre le kabyle pour être "plus conforme à une identité millenaire" encor moins s'identifier à un berbere du burkina. Et pour moi l'amazighité s'arrête au Maroc point, le reste c'est autre chose.
enfin j'attend tjs la traduction

Azul

Apparement , je ne sais pas dans quel monde vous vivez, notre cause est avancee et avancera encore d avantage, jusqua ce que TAMAZGHA retrouvera sa liberte et sa dignite.
au passage je salue vivement le courage de cette jeune fille qui est consciente de son devoir de citoyenne amazigh, la femme amazigh joue un role tres vital dans la societe amazigh contrairement a la societe arabe.
je suis rifain et achelhi mais j ai aussi apri le kabyle pour mieux comprendre mes freres en algerie, c est de cette maniere qu on peut s approcher les uns des autres, et toutes les composantes de notre grande nation amazigh doivent etre soudee entre elles .
en arabe coranique : "al amazighi li akhihi ka aljasadi al wahidi ida chtaka minho 3odwon wahidon tada3a laho saa iro aljasadi bisahari wa alhoma"qui dit amazighite dit tamazgha, alors tu vois je m identifier aussi a un touareg au mali a bourkina fasso..., car c est un amazigh on est issu du meme pere AMAZIGH, pareill pour islas canarias..ect.

tanmirt

OK si ça peut te rassurer de penser comme ça, vas-y personne t'empêche, tu es libre; mais combien de marocain suivrons ce délire a mon avis pas plus de 0,1%.

marocain et fassi said:
et puis qui peut me traduire??
Don't worry, we are here to translate ... just, before we satisfay your inquisitiveness, have an idea about how much could it costs you.

marocain et fassi said:
et puis qui peut me traduire??

Cette jeune fille félicite les militants et les militantes du MCA ; elle demande la libération des détenus et proclame que les militants n'ont pas peur du Makhzen, ni des accusations de chauvinisme, que ni la prison ni les persécutions makhzéniennes ne feront reculer les militants et les militantes de revendiquer les droits du peuple amazigh.

aksel said:

Cette jeune fille félicite les militants et les militantes du MCA ; elle demande la libération des détenus et proclame que les militants n'ont pas peur du Makhzen, ni des accusations de chauvinisme, que ni la prison ni les persécutions makhzéniennes ne feront reculer les militants et les militantes de revendiquer les droits du peuple amazigh.

enfinnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je te remercie pour la traduction je commencais a desesperer

Nugelda said:
il faut y ajouter le kabyle et le tamacheq, sinon vous ne passerez pas à l'examen
tamazight, mon petit est une langue et non pas 3 dialectes, elle n'est pas limitée aux frontières marocaines, elle existe vivante en Libye, au burkina Fasso et en Mauritanie!
et le tamahaq et tachawit et tasiwit aussi nan...?
Vous commencez a me faire bien rire!!
Encore faut-il que toi tamazight, connaisse toute ces langues que tu a cité!:))
Toujours a critiquer l'arabe mais n'est ce pas l'arabe qui vous a tous reuni enfant de tamazgha sans lui auriez vous pu communiquer aisement entre vous?;)

izilid said:
Azul

Apparement , je ne sais pas dans quel monde vous vivez, notre cause est avancee et avancera encore d avantage, jusqua ce que TAMAZGHA retrouvera sa liberte et sa dignite.
au passage je salue vivement le courage de cette jeune fille qui est consciente de son devoir de citoyenne amazigh, la femme amazigh joue un role tres vital dans la societe amazigh contrairement a la societe arabe.
je suis rifain et achelhi mais j ai aussi apri le kabyle pour mieux comprendre mes freres en algerie, c est de cette maniere qu on peut s approcher les uns des autres, et toutes les composantes de notre grande nation amazigh doivent etre soudee entre elles .
en arabe coranique : "al amazighi li akhihi ka aljasadi al wahidi ida chtaka minho 3odwon wahidon tada3a laho saa iro aljasadi bisahari wa alhoma"qui dit amazighite dit tamazgha, alors tu vois je m identifier aussi a un touareg au mali a bourkina fasso..., car c est un amazigh on est issu du meme pere AMAZIGH, pareill pour islas canarias..ect.

tanmirt
Tu te croi plus proche a un toureg burkinabai qu'a un marocain arabe????Tu croi que le toureg burkinabai ne s'est pas croisé avec bons nombres d'ethnies noirs de l'Afrique subsaharienne?
ptdrrrrrrrr! On en entend de belle ici, vous essayé de detroner le jamel comedy show ou koi?:))

Toujours a critiquer l'arabe mais n'est ce pas l'arabe qui vous a tous reuni enfant de tamazgha sans lui auriez vous pu communiquer aisement entre vous?

Tu n'as rie ncompris à l'histoire nord-africaine, c'est l'arrivée arabe qui a isolé les groupes et les parlers amazighes les uns de autres. C'est comme aller dire aux Amérindiens (le génocide mis à part, cas autre) que grâce aux blancs ils ont la chance de aprler anglais ou espagnol maintenant !

ah bon? tu avance que imazighen ne parlait qu'une seule langue avant l'arrivé des arabes?
Pour cela je te demande des preuves ou bien des sources car je n'y croit pas un mot ! Dsl mais il y a trop de differences dans ces langues, je ne nie pas qu'on retrouve certain mots partout mais bon de la a dire que imazighen était uni autour d'une langue, je n'y croit pas avec toutes les ethnie qui existent(sanhaja,masmoda,ghomara...).Donne moi des preuves !!!! Pas des explications stp !

ait-baamrane du 93 said:
ah bon? tu avance que imazighen ne parlait qu'une seule langue avant l'arrivé des arabes?
Pour cela je te demande des preuves ou bien des sources car je n'y croit pas un mot ! Dsl mais il y a trop de differences dans ces langues, je ne nie pas qu'on retrouve certain mots partout mais bon de la a dire que imazighen était uni autour d'une langue, je n'y croit pas avec toutes les ethnie qui existent(sanhaja,masmoda,ghomara...).Donne moi des preuves !!!! Pas des explications stp !

Ecoute Abou Barman du 93, on a bien entendu ton message. Tu ne te sens pas proche culturellement des amazighs, soit! Mais que vient donc tu faire sur ce site, car ta place n’est pas ici. Pourtant rien ne t'empeche d'aller chercher ton bien etre autre part sur la toile. Sans compter que vous ne manquer pas de moyen pour vous epanouir. Ton roi arabe vient de cloner la RTM en une palette d’exemplaires. Plus que des chaines vous beneficiez de moult satellite à votre disposition.
Qu’un amazigh du Souss dit se sentir proche d’un autre amazigh de Kabylie te semble être une hérésie et une menace pour la nation marocaine. Mais alors quand un aroubi du Tadla pretend etre cousin de n’importe quelle bédouin venu d’Irak, tu n’y vois pas de fantaisie, ni d'exageration. Vraiment etonnant ! Bon allez va faire comme Boutfounast rechercher ton palmier généalogique du coté de Bahrein.

Je m'y attendai bien a cette reponse, jusqu'a nouvel ordre de ta part, AIT BAAMRANE sont des souassa et font partie de la province souss massa draa ok mon couzin?
Autre chose pk tu te sert de mon post pour etaler toute tes critiques sur le Royaume?
Ensuite jtai pas demandé de me raconter ta vie ( chaine rtm palettes d'exemplaire ect...) et enfin arret de me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai pourtant cherché tu m'a mis le doute et je me suis assuré de ne jamais avoir dit qu'un marocain etait proche d'un bedoin irakien ou je ne sais pas koi!!!!
Il sont bcp eloigné les marocains des irakiens tu trouves pas? de meme que pour le burkina faso!
A t'entendre parler je suis arabe et de plus irakien, depuis quand abaamrane est un irakien?
La franchement excuse moi mais pour te bien je vais te demander d'aller te faire soigner packe a force de rever tu devient paranoiaque!
Excuse moi de te juger mais la...!!!
En venant sur souss.com je pensai retrouver ce que je connai, cad des gens sympa et acceuillant du souss en france ou je ne sais ou, la seule chose que je voix presque a tout les post c'est un racisme anti-arabe si les arabes avait inventé lé frites vous auriez peut etre meme arrété de les manger!
Tu m'excusera encore une fois de l'exemple pueril mais bon en voyant ton post je me rabbaisse un peu a ton niveau pour que tu puisse comprendre!

ait-baamrane du 93 said:
Je m'y attendai bien a cette reponse, jusqu'a nouvel ordre de ta part, AIT BAAMRANE sont des souassa et font partie de la province souss massa draa ok mon couzin?
Autre chose pk tu te sert de mon post pour etaler toute tes critiques sur le Royaume?
Ensuite jtai pas demandé de me raconter ta vie ( chaine rtm palettes d'exemplaire ect...) et enfin arret de me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai pourtant cherché tu m'a mis le doute et je me suis assuré de ne jamais avoir dit qu'un marocain etait proche d'un bedoin irakien ou je ne sais pas koi!!!!
Il sont bcp eloigné les marocains des irakiens tu trouves pas? de meme que pour le burkina faso!
A t'entendre parler je suis arabe et de plus irakien, depuis quand abaamrane est un irakien?
La franchement excuse moi mais pour te bien je vais te demander d'aller te faire soigner packe a force de rever tu devient paranoiaque!
Excuse moi de te juger mais la...!!!
En venant sur souss.com je pensai retrouver ce que je connai, cad des gens sympa et acceuillant du souss en france ou je ne sais ou, la seule chose que je voix presque a tout les post c'est un racisme anti-arabe si les arabes avait inventé lé frites vous auriez peut etre meme arrété de les manger!
Tu m'excusera encore une fois de l'exemple pueril mais bon en voyant ton post je me rabbaisse un peu a ton niveau pour que tu puisse comprendre!

En fait a gwma tu viens en essayant de faire passer tes idées en force sans réellement essayer de comprendre le pourquoi du comment?
Connais-tu l'Histoire des imazighen? Connais-tu l'Histoire de l'associatif amazigh? Connais-tu les points communs entre les différentes dialectes amazigh? As-tu déjà essayer de parler à un amazigh du moyen-atlas? du rif? de kabylie?.... Sans à priori bien sûr!

Et tu cherchais quoi en sortant une énormité aussi grande que sans l'arabe les imazighen ne seraient rien?... En as tu des preuves? N'est-ce pas, au contraire, la cause de ces isolements (comme le dit agerzam)?

Tamazight existait-elle? Peut-être... En tout cas on a jamais vu des langues soeurs avec des lexiques aussi proches!
Si elle n'existait pas créons la pour parler NOTRE langue (du burkina faso au maroc, de l'égypte aux canaries!!. Ce sera pas un travail facil mais n'en vaut-elle pas le coup? Ou resterons-nous à jamais des défaitistes?

Ta généralisation sur tous les membres de souss.com sera encore une chose qui rendra encore plus difficile ton intégration entre les membres (si tu le souhaites!).
Mais bon personne n'est rancunier ici je pense ;)

nan, pas du tout justement je n'ai aucune idée a faire passé si ce n'est l'amour que j'ai pour ma region :) !
En ce qui concerne ce que j'ai dit sur l'arabe, je ne l'ai dit que parce que je pensai qu'il n'y a jamais eu de langue amazigh qui regroupé tout les amazigh mais si tu me prouve le contraire, je retire ce que j'ai di et je presente toute mes excuses!!!!
Apres ton projet je ne sais pas s'il est realisable mais bon bonne chance quand meme ;)
Je ne generalise pas je constate nuance lol!
Moi je reve d'un maroc ou arabe et amazigh se cotoirai sans difference car nous marocains nous sommes amazigho-arabes et cé de ce melange que nous nous distinguons des autres et nous en sommes fierrr!!!!!!!!!!!!

ait-baamrane du 93 said:
nan, pas du tout justement je n'ai aucune idée a faire passé si ce n'est l'amour que j'ai pour ma region :) !
En ce qui concerne ce que j'ai dit sur l'arabe, je ne l'ai dit que parce que je pensai qu'il n'y a jamais eu de langue amazigh qui regroupé tout les amazigh mais si tu me prouve le contraire, je retire ce que j'ai di et je presente toute mes excuses!!!!
Apres ton projet je ne sais pas s'il est realisable mais bon bonne chance quand meme ;)
Je ne generalise pas je constate nuance lol!
Moi je reve d'un maroc ou arabe et amazigh se cotoirai sans difference car nous marocains nous sommes amazigho-arabes et cé de ce melange que nous nous distinguons des autres et nous en sommes fierrr!!!!!!!!!!!!

ça m'étonnerai que tu sois des aït baamran toi! tu serais plutôt un dédoublement du maroco-fassi la comme s'il ne sufisait de dire marocain, comme si Fès était un pays à part entière mais bon!)

Qui es-tu pour exiger des preuves?! Ta logique ne tient pas debout car on pourrait tout aussi bien te demander de nous donner des preuves selon lesquelles imazighn ne parlaient pas la même langue avant la venue des arabes ?!
Si tous ces "dialectes" n'avaient pas un tronc commun qu'est tamazight comment s'expliquerait le fait qu'à des regions aussi éloignées les unes des autres, on parle encore aujourd'hui (malgré les infuences et les marginaisations), la même langue Amazigh à quelques mots et accents près ?! Si l'on ajoute à cela le fait que ces populations n'ont pas eu, et n'ont toujours pas au jour d'aujourd'hui la possibilité de voyager dans toutes ces contrées comment la langue se serait-elle exporté à ces endroits! Comment se fait-il aussi que d'un point de vue culturel beaucoup de traditions, et de pratiques similaires soient conservés chez imazighn de tous les pays!
Si nous prenons en compte ce dernier point alors oui il est légitime en effet de se sentir plus proche d'un touareg et d'un autre amazigh ou qu'il soit que d'un arabe marocain de la ville-même où j'habite!

Pour finir je voudrais juste te dire que la particularité amazigho-arabe n'est pas spécifique au Maroc mais à bon nombre de pays africains et plus particulièrement dits "arabes" et faisant partie de la ligue arabe!!!

:) Alors celle la pour l'instant c'est la meilleur que j'ai entendu, tu es qui toi minable personne pour savoir mieux que moi a qui j'appartient??
Je suis abaamrane et fier de l'etre je te donne la localité de tamazirtino tu verras par toi meme (ait baamrane-)ifni-)sbouya) ok? je te laisse verifier!!? Ma famille a combattu contre l'espagnol et la vaincu !!Ce n'est pas comme chez certain...!
Arrete ton blabla jmen fou completement et montre moi que il n'existai qu'une seule langue tamazight avant la venue des arabes, c'est tout ce qui m'interresse pas ton blabla!
Ensuite si sa peut te faire plaisir de raconter que t'es plus proche d'un burkinabai avec qui tu ne partage rien du tout que d'un marocain arabe avec qui tu partage des siecle d'histoire, pense le mais je sais que ca en ferai rire des perssonnes !!
Comme tu me compare a un fasssi ( fes est une ville ou je ne suis jamais allé en plus) je vais rentrer dans ton jeu hein la burkinabai fatoumata !!;)
ps: arret ton arrogance elle ne sert a rien sur un forum , laisse la paraitre dans la vrai vie c'est mieu!

ait-baamrane du 93 said:
Tu te croi plus proche a un toureg burkinabai qu'a un marocain arabe????Tu croi que le toureg burkinabai ne s'est pas croisé avec bons nombres d'ethnies noirs de l'Afrique subsaharienne?
ptdrrrrrrrr! On en entend de belle ici, vous essayé de detroner le jamel comedy show ou koi?:))

Azul flak ait baamran

a lecture de tes idioties, il me semble que tu ignores l histoire de ton pays, ainsi que les relations d echange profondes entre le maroc et le reste de notre continent africain.
tu avances comme fausse interrogation :Tu croi que le toureg burkinabai ne s'est pas croisé avec bons nombres d'ethnies noirs de l'Afrique subsaharienne?, mois je ne crois pas, mais plutot je suis certain, mais avant de faire ton voyage a burkina faso ou ailleurs en TAMAZGHA, essaye d analyser la population marocaine , tu crois que les marocains ne se sont pas non plus croise avec des africains,venus plus precisement de soudan a l epoque de mansour adahabi,et aussi du senegal ? es-ce que tu sais que les noms de prierre dans certains partie du senegal sont encore en tachlhit? takozin, tioutch..ect.
le pire mon cher ait baamran ce n est pas de croire d etre plus proche d un africain qui coabitent le meme continent que moi, mais plutot de croire plus proche d un arabe au proche-orient avec lequel je n ai aucune affinite et a tous les niveau, c est peut etre ton cas.
ma reponse a ta 1ere question est la suivante : je suis plus proche de tous les citoyens de TAMAZGHA qu il soit amazigh ou arabise ou juive.
mon dernier conseil est le suivant : Relire l histoire de ton beau pays , garder un esprit analytique et ouvert, apprendre a traiter les sujets d une maniere beaucoup plus objective.quand a ton djamel comedie montre le manque de serieux et d informations
akihdo rbi aditorit souhgaras, atfought tilas oua3raben, n3ed tadart oura tskar asklou imnid nes.
Tanmirt

Status
Not open for further replies.
Back