Un seul peuple Amazigh?

U

U-HAQUN

Guest
Pourquoi les danses mixtes n'existent pas chez les Rifains?

Pourquoi les Rifains haissent la laicité?

Pourquoi placent-ils l'Islam avant tout, y compris l'amazighité, tout en étant des grands défenseurs de la cause? Certains diront même que ce sont des islamistes...

Comment expliquer leur réaction violente lors de la sortie du film marock lors du festival de Tanger? Alors que ce film a été accueilli les bras ouverts un peu plus au sud (casablanca)? Peu s'en fallait qu'ils ne brûlent les salles de cinéma! Heureusement que des policiers étaient sur place!

Pouvons nous parler d'un seul peuple Amazigh au Maroc, alors que nos amis du nord sont extrêmement conservateur...et que les sudistes sont plus ouverts vers les valeurs occidentales?
 
Tu peux dire "ils sont plus ouverts" sans ajouter occidental. Il y a réellement des régions plus ouvertes de tradition.

Dans le Souss, les Rayssa, pendant féminin des troubadours sont très populaires, on retrouve encore de nos jours des artistes comme Tabaamrant. Dans le Rif, ce serait une pute...

Pourtant, le Souss n'a pas de leçon à recevoir de ce côté là, ses zaouias et savants sont très reconnus. Perso, je pense que c'est l'expression d'un islam plus mature.

On retrouve souvent les comportement les plus extrêmes et les moins réfléchis chez les plus récents ou plus mal islamisés (je veux dire avec moins de profondeur historique).

C'est sûrement plus compliqué, mais je pense qu'il y a du vrai.
 
Qu'est-ce qu'il raconte cet U Haqun ? Tanger est une ville d'Arabes. Cela fait des lustres qu'il n'a plus rien d'une ville rifaine au sens amazigh du terme. Historiquement parlant, la ville de Tanger est connue pour être une ville de palisirs et de permessivité . Il faut peut être lire Mohamed Choukri ou Paul Bowles...

Et puis quoi encore ? Les Rifains n'ont pas de chanteuses ? C'est tout simplement une connerie. Les Milouda, les Taziri, etc, sont des espagnoles. Non, n'importe quoi !

Quant au conservatisme, je trouve que les Ayt Souss le sont beaucoup plus que les Rifains. Il faut peut-être aller dans le Souss pour voir au lieu de dire des généralités absolument ridicules.

On parle d'Agadir depuis les affaires de moeurs qui l'ont secoué, comme un ville de prostituition. Ce qui est le cas malheureusement. Mais il faut savoir que la majorité des prostituées ne sont pas des Agadiroises. Mais elles viennent pratiquement toutes des autres régions du Maroc: Casablanca, Rabat, Marrakech avec la bénédiction du régime colonialiste arabe de Rabat.

La politique efficace de la prostitution a bien fonctionné dans le Moyen Atlas, pourquoi donc ne pas l'essayer dans le Souss ?
 
Les rifains n'ont jamais été aussi consérvateurs n'oublions pas qu'il y'avait avant une forte comunauté israélite qui vivait en paix dans le Rif, et pendant la révolte d'Abdelkrim les israelites combatirent avec la même bravour que leurs frères amazighs musulmans.
Mais depuis que le Rif fut abandoné par le Makhzen les rifains se sont recroquevis sur eux même et se sont réfugié dans la religion.
 
la laicite chez les rifais

U-HAQUN said:
Pourquoi les danses mixtes n'existent pas chez les Rifains?

Pourquoi les Rifains haissent la laicité?

Pourquoi placent-ils l'Islam avant tout, y compris l'amazighité, tout en étant des grands défenseurs de la cause? Certains diront même que ce sont des islamistes...

Comment expliquer leur réaction violente lors de la sortie du film marock lors du festival de Tanger? Alors que ce film a été accueilli les bras ouverts un peu plus au sud (casablanca)? Peu s'en fallait qu'ils ne brûlent les salles de cinéma! Heureusement que des policiers étaient sur place!

Pouvons nous parler d'un seul peuple Amazigh au Maroc, alors que nos amis du nord sont extrêmement conservateur...et que les sudistes sont plus ouverts vers les valeurs occidentales?

cher frere u-haqun

il me semble que vous ignorez, la psychologie rifaine,qu on vous dites qu ils sont plus islamistes que laique, c est pas parcequ une poigne de barbues bien preparee par le mackhzen marocain manifestent leur idiologie obscurantiste, qui il faut generaliser tout les rifains, c est completement faux. la societe rifaine est regie depuis belle lurette par un systeme laique, c est aussi le cas du souss, je vous parle en tant qu arifi du pere est achlhi de mere, si vous aurez l occasion faites une fois le voyage dans le Rif et discuter avec tes freres rifains pour bien comprendre la ruse du machzen,et soyez persuade que les rifains n oublieront jamais leur histoire, quelque soit les manoeuvres du machzen aarab

Amicalement gmak arifi
 
C'est vrai que parmi les amazighs que j'ai rencontre en europe, les rifains sont les seuls a avoir cette tendance islamiste conservatrice. On trouve rarement la prostitution chez les rifains, et c'est pareil chez les kabyles: ils appellent ca "annif".

Chez nous les soussis, il faut reconnaitre qu'on est moderes a la fois au niveau de la religion et les meurs, mais force et de constater que le makhzen nous a un beaucoup empoisone en nous envoyant les 3aroubiates/prostituees de Casa Rabat Sale et ma jawarahouma. Ca rappelle un peu les fatimides qui ont puni nos ancetres en leur envoyant la horde sauvage hilalienne et ma3qiliene. Vous en convenez que pour Ces 3aroubiates , y'a plus a gagner au Souss (soleil, tourisme, etc) qu'au Rif.

Il est a lors temps pour les sousis de reagir en forcant une immigration choisie, et pas subie (ref. : une sarcausette)
 
anges amazighs?

Amsernat said:
C'est vrai que parmi les amazighs que j'ai rencontre en europe, les rifains sont les seuls a avoir cette tendance islamiste conservatrice. On trouve rarement la prostitution chez les rifains, et c'est pareil chez les kabyles: ils appellent ca "annif".

Chez nous les soussis, il faut reconnaitre qu'on est moderes a la fois au niveau de la religion et les meurs, mais force et de constater que le makhzen nous a un beaucoup empoisone en nous envoyant les 3aroubiates/prostituees de Casa Rabat Sale et ma jawarahouma. Ca rappelle un peu les fatimides qui ont puni nos ancetres en leur envoyant la horde sauvage hilalienne et ma3qiliene. Vous en convenez que pour Ces 3aroubiates , y'a plus a gagner au Souss (soleil, tourisme, etc) qu'au Rif.

Il est a lors temps pour les sousis de reagir en forcant une immigration choisie, et pas subie (ref. : une sarcausette)
en vous lisant on croirait que les femmes amazighes sont des anges; les hommes amazighs sont-ils des prêtres ou des saints?
cessez de maudire les autres alors que nous sommes des humains et donc vicieux ...
Tous les Amazighs ont assimilé pendant des siecles certaines idées conservatrices. Depuis l'avènement du paganisme jusqu'à la suprématie de l'islamisme. Les grands intégristes au Maroc comptent un grand nombre d' Amazighs, les grands manipulateurs politiques et economiques marocains sont composés aussi d'amazighs. Alors, cessons de nous considérer à 100% victimes car nous sommes également des bourreaux
 
Nugelda said:
en vous lisant on croirait que les femmes amazighes sont des anges; les hommes amazighs sont-ils des prêtres ou des saints?
Nugelda said:
cessez de maudire les autres alors que nous sommes des humains et donc vicieux ...
Tous les Amazighs ont assimilé pendant des siecles certaines idées conservatrices. Depuis l'avènement du paganisme jusqu'à la suprématie de l'islamisme. Les grands intégristes au Maroc comptent un grand nombre d' Amazighs, les grands manipulateurs politiques et economiques marocains sont composés aussi d'amazighs. Alors, cessons de nous considérer à 100% victimes car nous sommes également des bourreaux


Ayyuz nnem Nugelda!
 
Back
Top