Un journaliste Amazighe en grève de la faim

G

Guest

Guest
Ali Lamrabet (Maroc), le Daily News (Zimbabwe) et Michèle Montas (Haïti), lauréats du prix RSF-Fondation de France

PARIS (AFP) - Le journaliste marocain Ali Lamrabet, le quotidien du Zimbabwe The Daily News et l'ancienne directrice de Radio Haïti Inter sont les lauréats du prix Reporters sans frontières (RSF) - Fondation de France 2003, annonce mercredi un communiqué.

Condamné à trois ans de prison pour avoir notamment publié des dessins de presse critiques envers le roi Mohammed VI et un article abordant la question du Sahara occidental, Ali Lamrabet reçoit le prix "destiné au journaliste qui par son activité professionnelle, ses prises de position ou son attitude, a su témoigner de son attachement à la liberté de l'information". Ali Lamrabet est actuellement emprisonné et en grève de la faim depuis le 30 novembre.

Le quotidien indépendant du Zimbabwe The Daily News, connu pour son ton critique envers le régime du président Robert Mugabe, reçoit le prix attribué au media "qui incarne le combat pour le droit d'informer et d'être informé".

Enfin Michèle Montas, engagée dans la lutte contre l'impunité depuis l'assassinat de son mari, le journaliste Jean Dominique, en avril 2000, recoit le prix "attribué à un défenseur de la liberté de la presse".

C'est la première fois cette année que le prix est attribué à trois catégories différentes: un journaliste, un média et un défenseur de la liberté de la presse.

Créé en 1992, le prix RSF-Fondation de France pour les journalistes, décerné par un jury international et doté de 2.500 euros, avait été attribué en 2002 au journaliste russe Grigory Pasko, qui avait retrouvé la liberté quelques semaines après l'avoir reçu.
 
Je salue le courage de ce journaliste Lmrabet. Je savais pas qu il etait amazigh.
Je suis contre le baisement de la main du roi. C'est un etre humain comme tout le monde, pourquoi se prosterner et lui lecher la main? ? C est vraiment de la soumission.
 
Il faut savoir que nous sommes encore au Moyen Age, Outmazirt. J'évité exprès de regarder la tv marocaine pour cette raison. Mais le pire c'est quand tu vois un vieux qui fait le baisemain à sa Majesté. Cela montre la mentalité féodale qui a encore cours au Maroc.

Quant à Lemrabet, je salue son courage et je lui dis que je suis de tout coeur avec lui.
 
je vais vous raconter une histoire qui va vous faire rire. M6 en prince adolescent, visitait Agadir une fois. J etais tres jeune peut etre 10 ou 12 ans, et fier aussi. Il se promenait au quartier Talborjt avec ses deux chiens de garde (garde corps). Je passais a cote, je l' avais reconnu. Un des deux chiens venait vers moi, et me demanda de faire le baisemain au prince. Vous savez ce que j'ai fait? j'ai pense "jamais de la vie"***, puis Je me suis sauve, j ai courru de toute mes forces. En arrivant a l'epicerie de mon pere, j'etais souffrant, comme Marathon. Mon pere m'a demande ce qui s'est passe? je lui ai tout explique. le pauvre il avait peur, il a jete un coup d'oeil dehors pour voir si les deux chiens me poursuivaient, Puis il a baisse le rideau de tahanoute. Il m' a tire les oreilles, et m'a dit que j'allais lui causer des problems. Nous sommes restes bloques dans tahanout pour un moment. Mon pere regardait a travers un trou dans le rideau pour etre sur qu il y avait la police ou l'armee dehors. Plutard, mon pere a reconnu la valeur de mon geste, a salue mon courage, et m a donne un surnom " rroufixe" ( le tetu), wahek allahe


Jamais j oublirais ca, jamais..

***(PS: si vous voulez savoir comment on dit "jamais de la vie" en berbere, envoyez moi un PM)

:-D :-D :-D :-D :-D :-D



[ Edité par outmazirt le 11/12/2003 21:01 ]
 
Back
Top