Un Islam berbère a existé...

Waryac

New Member
SALIH' et H'AMIM

Hérétiques berbères, qui se présentèrent comme prophètes et fondèrent, à partir du 10 eme siècle des religions inspirées de l'Islam


C'est au l0ème siècle que fut fondé par les Berghwata, confédération de tribus masmoudiennes, installées dans l'ouest du Maroc, le premier royaume hérétique berbère. C'est la politique d'exploitation et d'humiliation menée à l'égard des Berbères par les gouverneurs arabes qui les poussa à s'allier d'abord avec les Kharéjites, hérétiques venus d'Orient, qui prêchaient, contre la prétention des Arabes à gouverner seuls, l'égalité des Musulmans, en dehors de tout critère social ou racial. Par la suite, les Berbères, pour mieux affirmer leur indépendance et leur aspiration à fonder une nation, voulurent se donner une religion propre. Ils n'abandonnaient pas entièrement l'Islam, mais ils le transformaient profondément de manière à l'adapter à leurs croyances et à leurs traditions.

Profitant de la révolte kharédjite, les Berghwata prirent les armes contre les Arabes, sous la direction de Maysara, un porteur d'eau de Tanger. Leur roi, à l'époque, s'appelait Tarîf Abû Salih' : c'est son fils, Salih' qui aurait fondé la nouvelle religion, mais celle-ci fut gardée secrète pendant deux générations. C'est son petit-fils Yunus qui la révéla, en proclamant son grand père le Salih' al Mu'minîn, "le vertueux d'entre les croyants", dont parle le Coran (sourate 66, verset 4). Il prétendait avoir reçu la révélation, en berbère, d'un livre qui contenait quatre-vingt sourates, portant, comme le Coran, des noms de prophètes (Job, Jonas, Saül) ou d'animaux (le coq, la perdrix, la sauterelle). En plus de ce livre que l'on devait réciter à toutes les prières, Salih' avait donné à son peuple un code de lois religieuses spécifiques : le nombre des prières canoniques était de dix et non de cinq comme chez les autres musulmans, le mois de jeûne n'était ramadhan mais radjab, la prière publique avait le jeudi et non le vendredi, la magie et la divination étaient autorisées etc. Les interdictions alimentaires étaient plus sévères que celles de l'lslam : Salih' interdisait les oeufs, les têtes d'animauw licites comme le mouton, et la chair du coq, tenu pour un animal sacré. Des historiens pensent c'est Yunus lui-même quia élaboré ces doctrines. D'ailleurs, il s'en est fait l'ardent propagandiste convertissant de force ceux qui refusaient l'hérésie. Les Musulmans orthodoxes, Arabes Berbères, appelèrent à la guerre sainte contre les hérétiques, mais ceux-ci, retranchés dans leur territoire, ont pu se défendre et protéger longtemps leur religion.
H'a Mîm est un autre "prophète" qui prétendait détenir une révélation en berbère et fonda une religion propre.


Selon les sources arabes, il avait pour surnom Muh'ammad (il aurait donc eu un fils nommé ainsi) son père s'appelait Abû Khalaf Mann Allah. Quant au curieux nom de H'a Mîm, il est tiré du Coran, plus exactement des deux le mystérieuses, H. M., qui figurent à la tête de certaines sourates.

Il appartenait à la grande tribu berbère des Ghomara et c'est dans cette tribu, plus exactement dans les environs de Tétouan, au Maroc, commença à prêcher vers 925. On ne connaît pas grand chose de la vie de H'a Mîm ni de sa religion. Les quelques renseignements dont nous disposons proviennent essentiellement de l'historien arabe AI Bekri, un auteur sunnite qui ne cache pas son hostilité à l'hérésie et qui, par conséquent, n'est pas objectif.

H'a Mîm se prétendait prophète et se disait envoyé par Dieu pour réformer la religion musulmane que les Arabes avaient altérée. Il composa, en berbère, un Coran où figure notamment, d'après Al-Bekrî, la profession de foi suivante : "Il n ' y a de Dieu que Dieu...Je crois en H'a Mîm, en Abû Khalaf et en Tangit"


Abû Khalâf (ou Abû Yaklût) était le père de H'a Mîm et Tangit (ou Tanqit) sa tante qui était, toujours selon AI Bakrî, une magicienne. La soeur de H'a Mîm, Dadjdju ou Dâbbu, était également une magicienne et les fidèles sollicitaient son secours. H'a Mîm avait conservé les principales obligations religieuses de l'Islam comme la prière et le jeûne mais il transforma la plupart d'entre elles pour les conformer aux traditions des Berbères ou alors pour se distinguer des orthodoxes. Ainsi, il imposait le jêune annuel mais seulement les trois derniers jours du ramadhan et non le mois entier, la fête de la rupture du jeune n'avait pas lieu le jour de la rupture mais le lendemain. A l'inverse, H'a Mîm avait instauré un jeune hebdomadaire d'une demi journée le mercredi et d'une journée entière le jeudi. Le nombre de prières quotidiennes était réduit à deux: la prière du lever du soleil et celle du coucher. La zakat ou impôt légal sur la fortune étai fixée au dixième de chaque chose possédée. Le pèlerinage à la Mecque était supprimé. La consommation de viande de sanglier était autorisée, quant au poisson, il ne pouvait être consommé que si on l'égorgeait rituellement. Enfin, la chair des oiseaux, y compris celle des gallinacés, ainsi que les oeufs, jugés impurs, étaient prohibés.

Une telle hérésie souleva l'hostilité des musulmans orthodoxes, arabes et berbères, qui la combattirent. H'a Mîm mourut d'ailleurs au cours d'un combat, en 928 ou 931.


Sa religion lui survécut jusqu'au 11ème siècle, date à laquelle ses adeptes furent convertis de force à l'orthodoxie par les Almoravides.
 
[size=small]" Si vous revenez toutes deux (Aïcha et Hafsa) au droit chemin, c’est que vos cœurs ont entendu raison et si vous vous coalisez contre lui, Dieu est alors son protecteur ainsi que Gabriel, les vertueux parmi les Croyants de même que les Anges, tous sont là pour le soutenir " (Sourate 66, verset 4 )[/size]



Waryac a écrit :

C'est son petit-fils Yunus qui la révéla, en proclamant son grand père le Salih' al Mu'minîn, "le vertueux d'entre les croyants", dont parle le Coran (sourate 66, verset 4).



OU EST LE RAPPORT????



[size=small][color=990033]Conclusion : Avant de copié/collé, on vérifie[/color][/size]
 
Amassin a écrit :
et donc on doit en conclure quoi de cette narration historique ???

Que les Berbères d'aujourd'hui s'attache à un Islam rejeté par leurs ancêtres...
 
C'est carrément une nvlle religion!
Je ne connaissais pas ce "ha'mim", mais sa réforme de l'islam me fait sourire:
_égorger un poisson !! :lol: :lol: c'est de la micro chirurgie !c'est désopillant :lol: :lol:
_L'impôt sur la fortune il peut tjrs y attendre, on ira pratiquer sa religion en angleterre.
Manger du sanglier ce gros mangeur de taupe et serpent, ecoeurant!!
La prière le matin et le soir (?),le jeûne tte l'année :-o déjà le ramadan hein.....
Enfin bref c'est une religion "hybride", dénaturé.....
iL ny'a pas de religion à la carte, soit en adhère à une religion tel quelle a été révélé, soit on passe son chemin!
Pratiquer c'est courageux! franchement chapeau et assumer le fait de ne pas pratiquer, c'est mieux que de modifier l'essence même de la religion musulmane. (en autre)
 
merci waryac pour ce texte interressant.Si on avait un prophete amazigh on ne serait peut-etre pas dans le petrain makhzeniste,on regarderai plus notre tamazirt comme notre veritable terre ;sacré et promise.
Quand on pose un regard nouveau sur les religions ,liberé du façonnement culturel auquel nous sommes soumis depuis la naissance,on remarque alors dans tout les cas certaines absurdités (volontairement niées jusqu'alors).
egorger un poisson c'est moins ridicule qu'egorger un "infidele"...
 
Je ne suis pas promakhzenienne!
Le peuple amazigh est un peuple qui a subit bcp d'influences parce qu'ils est influencables, c'est un peuple qui c'est laissé influencés.
Ce qui a entraîné des alliances avec les envahisseurs.
Depuis l'antiquité les romains et les greques vennaient se servir en chair féminine dans le maghreb pour les soummettres à la prostitution à Rome,massilia "marseille"....d'ailleurs ça continue tjrs le tourisme sexuel n'a jamais été aussi prospère de nos jours.
les arabes sont montés jusqu'à Poitiers et arrêté par charles Martel, et à Tamazgha il a fallut que les tribus ce divisent pr que l'envahisseurs imposent son règne!
Le cas de l'andalouise musulmane, démontre bien que les arabes ne peuvent pas régner quand on les en empêchent.
Il ft dire que les hispaniques se laissaient moins corrompre que les maghrébins.
Il faut reconnaître qu'une partie géographique de tamazgha c'est soumise, et après avoir été vaincus imazighens se sont caché ds les montagnes en laissant l'envahisseurs régner pleinement!
Etaient peu nombreux imazighens qui ne voulaient pas se soumettre! :-x

Tamazgha étaient un défilé de religion, le judaisme, le christianisme, et pour finir l'islam, qui sait j'en ai peut-être oublié!!
On peut comprendre qu'on ai envie d'adhérer à une pratique religieuse fondé par un amazigh, mais il n'en demeure pas moins que c'est de l'ersatz de l'islam.
On en reviens tjrs au point de départ: (pratique d'importation....).

Ps: l'amazigh doit bon sang de bonsoir ne plus être craintif, il devraient allé arracher son droit à l'instruction et a la considération de sa culture et de son identité!
Il n'a rien à craindre, car si c'est pr mourir de faim et de misère sur adrar, autt aller affronter les marrionettes aux pouvoir.
 
Les Berghwata sont intéressants dans la mesure où il font partie de notre histoire. D’un point de vue purement historique c’est un événement très intéressant.
Il ne faut pas voir cela sous l’angle religieux, on n’a pas à y revenir, cela fait partie de l’histoire et il faut en tirer des informations sous cet angle là.

Pendant plusieurs siècles, a subsisté dans le Tamsna (chaouïa arabisé d’aujourd’hui) un royaume qui s’était forgé une religion en langue amazighe.
Ce fut une réelle affirmation nationaliste amazighe.

Bien qu’il furent vaincus par d’autres Amazighes…(Almoravides je pense).

Il y a un article intéressant sur eux dans mondeberbere.com


Bon maintenant ganesha, je voudrais revenir à ce que tu as dis :)

Il faut démystifier cette bataille de Poitiers.
La plupart des historiens sont d’accord pour dire qu’il ne s’agissait que d’un simple accrochage.
La conquête musulmane s’est toujours faite par vagues, quand ça ne marchait pas une fois, on revenait, encore et encore; comme ce fut le cas pour l’Afrique du Nord, Il fallu plus de 70 ans !

De plus nous savons que dans ce domaine, il faut être prudent avec les termes, ce ne sont pas des Arabes qui ont été arrêtés à Poitiers mais des Musulmans.

Alors comment ce fait-il que cet événement de Poitiers soit devenu si important ?


L’événement a coïncidé avec un autre beaucoup plus important qui se déroula sur la base arrière de la conquête musulmane de l’Europe : l’Afrique du Nord.

Il fut assez important pour briser définitivement l’élan et les forces nécessaires à la poursuite des assauts sur le sud de ce qui allait devenir la France. Et faire croire que ce fut la rencontre de Poitiers la véritable cause.

Cet événement fut la grande révolte amazighe qui chassa les Arabes jusqu’en Cyrénaïque (Lybie).

Ils s’étaient révolté car les malgré qu’ils étaient devenus musulmans les Arabes continuaient à les traiter durement, en vaincus, ils leur imposaient même l’impôt réservé aux non musulmans.


“, et après avoir été vaincus imazighens se sont caché ds les montagnes en laissant l'envahisseurs régner pleinement!”

C’est une vision extrêmement simpliste de l’histoire. Les Amazighes ne se sont jamais caché dans les montagnes ! Encore un mythe.
Au fur et à mesure de la conquête musulmane vers l’Ouest, les Amazighes convertis venaient grossir les rangs et participer aux combat (sûrement plus par appât du gain).
Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils arrivent en Espagne, où l’armée fut composée en très grosse majorité d’Amazighes.
Une partie des Amazighes chrétiens se réfugièrent en Espagne aussi.

Plus qu’une soumission Il s’agissait d’adhérer à une doctrine. Quoi de plus facile ? Un envahisseur vient et dit “croyez en la même religion que nous et on vous fout la paix et vous pouvez même participer aux futures pillages”.

Cette hisoire des Amazighes se réfugiant dans les montagnes à la vue es envahisseurs est un mythe.
Ce ne fut en partie le cas que 4 siècles après quand les bédouins Hilaliens, Maâqil et compagnie vinrent ruiner l’Afrique du Nord. Et encore ce fut la dynastie amazighe des Almohades qui les y autorisa pour s’en servir de bras armé.

Pendant ces 4 siècles, on ne parlait que le Tamazight dans toute l’Afrique du Nord, dans les pleines comme dans les montagnes. Il n’y avait l’arabe que comme langue religieuse et administrative.
On oublie souvent qu’elle cohabita encore longtemps avec le latin d’Afrique !
 
agerzam a écrit :
Ce ne fut en partie le cas que 4 siècles après quand les bédouins Hilaliens, Maâqil et compagnie vinrent ruiner l’Afrique du Nord. Et encore ce fut la dynastie amazighe des Almohades qui les y autorisa pour s’en servir de bras armé.

Peut tu détailler?

Pourquoi les autoriser?

Merci!
 
Autoriser ?

Je veux dire par là que lorsque les tribus bédouines sont venues ruiner l’Afrique du Nord, elles étaient certes dangereuses, mais ce ne fut pas ressenti comme une invasion comme lors de l’arrivée des Musulmans.

Cette fois il s’agissait simplement de l’arrivée de nouveaux Musulmans dans le coin. Si la question s’était posée en terme d’opposition amazigh/arabe, il y aurait eu de grande coalition qui se seraient formées et les Almohades auraient été, à mon avis, assez puissants pour y faire façe.

Les pouvoirs amazighes en place n’ont pas nécessairement cherché à les repousser ou les exterminer, ils ont souvent vu en eux des mercenaires qui pouvaient servir.

A mon avis, la tradition s’est perpetuée avec les tribus “guich” arabophones au service du Makhzen.


:-D
 
Back
Top