Ump Pour L'officialisation De Tamazight

U

U-HAQUN

Guest
TAMAZIGHTE LANGUE OFFICIELLE

De quoi le congrès des mouvements populaires marocains, fusionnés en une seule structure politique, peut-il être comptable vis à vis des adhérents de ces mouvements d'abord et envers la société civile ensuite?

Tenu à Rabat les 24 et 25 Mars 2006, le congrès en question est considéré par les transfuges des anciens partis dissouts comme étant parti pour rester dans les ANNALES! Le MP, le MNP et l'UD, main dans la main, ont fredonné l'hymne de la langue amazighe à laquelle ils se sont engagés, corps et âmes et sur leur honneur, à garantir l'officialisation, à coté d'aucune langue étrangère, dans la future constitution dont l'esquisse serait, semble-t-il, en bonne voie d'établissement.


Mhajoub Aherdan
Le congrès des 24 et 25 Mars 2006 aurait donc permis la réconciliation des frères ennemis et l'adoption à l'unanimité, comme il se doit dans pareil cas, de la revendication phare de la plate forme établie par la commission préparatoire, à savoir: l'OFFICIALISATION DE LA LANGUE AMAZIGHE . Décision incisive et inédite s'il en est eu égard aux timides positions d'il y a si peu de temps et qui laissait douter sérieusement et de leur honnêteté, et de leur efficacité et de leur utilité!

Toutes les structures de l'Etat sont, maintenant, sommées de prendre les dispositions nécessaires et indispensables afin d'assurer l'intégration de l'identité émergeante, mais volontairement bannie pour le moment, des Marocaines et des Marocains et ce dans tous les secteurs de la vie publique et privée. Sont concernés en priorité les domaines suivants:

L'enseignement--primaire, secondaire et universitaire....
L'administration et à sa tête la justice...
les médias parlés, écrits, télévisuels..
La signalétique.................................
Que vaut une telle profession de foie sur les lèvres de ceux qui, il n'y a pas si longtemps, ne bougeaient pas le petit doigt pour décrier le masque que le makhzen et l'Istiqlal leur infligeaient en pleine figure? C'est connu, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Et puis il n'est jamais trop tard pour mieux faire! Réjouissons-nous donc de constater que les nouveaux dirigeants du nouveau mouvement populaire sont loin d'être des imbéciles. Il faudra d'autres mesures pourtant et d'autres gestes concrets et significatifs pour que la pilule puisse passer!!!

La nouvelle structure, unique et unifiée, du MP, devra s'atteler, le plus vite possible, à enterrer la hache de la "féodalité" qui l'empêche d'être rassembleuse et franchement populaire et non populiste!!! Cependant, la désignation de l'Amghar et de son second aux postes respectifs de Président et de secrétaire général de la nouvelle MOUVANCE POPULAIRE, avant même la tenue de son congrès, laisse planer un doute persistant sur la volonté réelle des dirigeants du MP réunifié , de changer de cap et d'adhérer aux seules valeurs pérennes et qui vaillent la peine: celles de la Démocratie.

L'espoir est permis néanmoins car il ne faut pas oublier que le "Futur" est fait de projets communs et nécessairement consensuels. Les réformes balancées d'en haut au nom de l'intérêt général, surtout quand cet intérêt est d'inspiration douteuse, seront repoussées avec violence et au minimum avec mépris. Le Futur est un espace de référence aussi essentiel que le présent et le passé, tant au niveau individuel que collectif. Il ne s'agit pas de le prévoir car rien n'est écrit et rien n'est déterminé à l'avance , mais de le préparer, comme on prépare les plans d'une maison, ceux d'une ville ou d'une stratégie touristique.

Le Futur est toujours représenté par un projet dont les actions présentes sont la mise en œuvre. La réussite, le succès et le pouvoir moral indispensable imposent au Nouveau Mouvement Populaire une cohérence forte, autour d'un projet démocratique et consensuel pour pouvoir faire face, victorieusement, à la micro-parcellisation programmée du paysage politique dans notre Pays et aussi pour pouvoir rassembler et donner l'espoir.... L'adhésion affective et effective des Marocaines et des Marocains aux revendications du MP et à son projet de société , est à ce prix. L'aboutissement rapide de la revendication concernant l'officialisation incontournable car légitime de la Langue amazighe en dépend aussi.

Assermouh Ahmed
 
Back
Top