Turquie: Premières émissions dans des langues minoritaires

agerzam

Administrator
Turquie - Premières émissions dans des langues minoritaires
ANKARA, 7 juin (Reuters) - La radiotélévision turque a commencé lundi à diffuser des émissions dans les langues minoritaires du pays, mesure d'envergure destinée à contenter une Union européenne qui demande à Ankara davantage de réformes avant d'envisager sérieusement son adhésion.
la chaîne de télévision TRT-3 a diffusé une émission d'une demi-heure en bosniaque, comportant un aperçu de l'actualité, du sport, de la musique traditionnelle bosniaque et un petit documentaire sur la nature. Un peu plus tôt, la radio publique avait elle aussi diffusé une émission en bosniaque.
La chaîne de télévision a accompagné l'émission de sous-titres en turc.
Dans les jours à venir, des émissions seront diffusées dans les deux principaux dialectes kurdes, de loin les langues minoritaires les plus importantes en Turquie. De même, des émissions sont programmées en arabe et en circassien.
Sous la pression de l'UE, la Turquie a levé en 2002 déjà son interdiction de toute diffusion et de tout enseignement dans les langues minoritaires, mais jusqu'à présent, aucune émission n'avait été programmée en raison de certaines résistances.
La Turquie compte 12 millions de Kurdes, sur une population totale de 70 millions d'habitants. Le kurde est une langue indo-européenne sans rapport avec le turc, même s'il comporte de nombreux mots importés du farsi, de l'arabe et du turc
 
agerzam a écrit :


conclusion : le lobying extérieur est très imoprtant.

c'est pas le cas des chleuhs. au meme titre que les RME, nous tardons à nous organiser, à parler d'une seule voix. nous sommes presq des moutons
 
agerzam a écrit :

On va y arriver t'en fais pas :)

de quelle manière? pour l'instant nous nous sommes que des vaches à lait ! "ils" abusent de nous. tant que nous (RME) n'avons pas le droit au vote, on ne peut rien faire.

boycotons le bled 3 ou 4 ans, on verra qu'ils vont paniquer :-D
 
Back
Top