Transcreption du prénom Juba/Youba

Jughrten

Member
Azul fellawen membres de souss.com,
Après les bons conseils que j'ai reçus dans ce forum au sujet de la transcription du prénom du mon fils Mazigh ( déja agé de 3 ans), je reviens vers vous, en espérant trouver encore une deuxième fois de l’ aide.
En effet, bientôt notre petite famille va s'élargir avec la venue d'un deuxième membre qu'on a décidé de nommer , ma femme et moi , " JUBA/ YOUBA). Ma question laquelle des deux transcriptions est originale? Laquelle vous me conseillez ?

Mes remerciements d'avance !
 
[ou] est une voyelle française (appelée paire minimale en phonologie) qui n’ existe pas en tamazight.
Elle est introduite au Maroc au siècle dernier par l' etat civil et l' ecole.

La voyelle juste pour transcrire les mots d’ origine amazighe est le .
 
Merci pour la réponse.
Il me reste les lettres J et Y. Pourquoi écrit-on souvent ce prénom avec un J et non un Y? Et pourqoi la prononciation ne se fait pas comme un j dans ( jus d'orange ) ?
 
Autrement dit, vous me suggérez : YUBA.
Ma deuxisème question, un peu délicate, est sur l'origine du prénom YUBA. Quel serait l'origine et la signification de ce prénom ?
 
Yuba est une figure historique de l’ antiquité nord africaine. Il existe une buste de cette figure au musée de Rabat (si je ne me trompe pas). Dans ce journal télévisé qui parle du peintre Abdallah Aourik, on peut voir la buste de Yuba : http://tinyurl.com/kes9kr4
 
Merci pour le lien.
En effet une buste de Yuba se trouve au musée de rabat.
Il me reste encore à savoir si l'étymologie de prénom Yuba est amazigh, grec, latin ou autre .
 
Il existe un article dans l’ Encyclopédie berbère qui parle de cette figure (volume XXV).
On peut consulter cette encyclopédie dans la majorité des universités occidentales.
Ci-dessous l’ introduction a l’ article :

f2dfb5bd8c2b07a6f612d02098b5342b_view.jpg
 
Merci Tafart pour le document et les informations précieuses qu'il contient. C 'est tout à fait ce genres d'informations que je cherche. Je n’hésiterai pas à consulter l'ouvrage que vous m'avez recommandé.
 
Back
Top