Re : Tinghir: non au dictat du Makhzen et de la Religion
Communiqué du Mouvement Culturel Amazigh d'Imtghren à l'occasion du nouvel an amazigh 2957.
Union National des Etudiants du Maroc
Mouvement Culturel Amazigh
-Imtghren-
COMMUNIQUE
Azul ameghnas
Salutations militantes à toutes les masses estudiantines, aux martyrs de la résistance et l’armée de libération, aux martyrs de la cause Amazigh, et à tous les peuples revendiquant leur libération et indépendance en réponse à toute forme de domination et de colonisation.
En ce jour, le peuple Amazigh commémore, partout à Tamazgha et au Maroc en particulier, le nouvel an Amazigh 2957 (13 Janvier 2007) dans un des contextes les plus difficiles qui soit, et ce par la politique du makhzen caractérisée d’une part par la censure, l’absence d’infrastructures, la spoliation et la confiscation des richesses du pays sans parler des politiques ratées en planification, éducation, privatisation,…et d’autre part, en la mise en circulation médiatique de certains slogans tels que « l’Etat de droit », « l’initiative nationale du développement humain», « l’Etat des institutions» qui ne sont en fait qu’une preuve irrévocable de la faillite des démarches étatiques du pouvoir en place.
Au niveau de l’université, l’étudiant marocain s’est vu confisqué ses derniers acquis (bourse, logement, assistance sanitaire …), selon les prescriptions de la fameuse charte nationale de l’éducation dépourvue de toute stratégie pédagogique et scientifique, dans une conjoncture estudiantine imprégnée de désordre, d’anarchisme et de leadership qui caractérise toutes les démarches militantistes entreprises par les différentes tendances totalitaires atomisées oeuvrant au sein de l’UNEM. Il en découle de cet état des choses, des conflits fréquents et sanglants pour le monopole de l’UNEM et une course folle vers un compromis gratuit avec le pouvoir au dépend des intérêts syndicaux des étudiants.
Compte tenu de ce qui précède, nous déclarons à l’opinion publique nationale et internationale :
- Notre soutien absolu et inconditionnel aux revendications des masses mobilisées par le Mouvement Culturel Amazigh au Sud Est marocain : plateforme des AYT GHIGHUC.
- Notre solidarité inconditionnelle aux militants de la coordination des AYT GHIGHUC dans leur peines dues aux intimidations et provocations qui leur sont infligés par les autorités locales de Tinghir, Boumalen Dades, Msemrir et Nqob…(en particulier le cas de lhoussaine chnouan). A l’occasion nous avisons donc les autorités compétentes en la matière des conséquences néfastes des démarches répressives qu’elles entreprennent.
- Notre attachement au droit de nos régions à bénéficier des biens faits d’un découpage régional établi sur des bases scientifiques et non sécuritaires.
- Notre attachement au droit du peuple marocain à vivre dans la dignité postulée par l’Etat de droit tout en respectant sa volonté de bénéficier des richesses de la nation.
- Notre attachement à la reconnaissance de l’amazighité du Maroc et à l’officialisation de la langue Amazigh comme langue nationale et officielle selon une constitution démocratique dans la forme comme dans le contenu.
- Notre solidarité inconditionnelle avec la militante Fatima ALHYAN intimidée par les services de renseignements marocain en France.
- Notre soutien incontestable aux victimes des inondations au Sud Est marocain ainsi qu’aux victimes des tempêtes froides au moyen atlas (Khenifra), et leurs droits en dédommagement et prise en charge par l’Etat.
Finalement nous exprimons notre attachement au Mouvement Culturel Amazigh et notre volonté à s’identifier aux principes de nos précédents jusqu´a la libération du peuple marocain de toute domination et servitude, et à l’occasion nous lançons un appel au peuple marocain pour se prendre en charge et adhérer dans une société civile dynamique et indépendante.
Vive le Mouvement Culturel Amazigh déterminé et militant
Vive l’Union Nationale des Etudiants du Maroc
Imtghren, le 12/01/2007
31/12/2956