tifinagh----->

d'ailleurs le Z signe de l'homme debout se retrouve dans l'architecture berbere et notamment dans la region de ouarzazate !!
en effet on peut remarqué ce signe sur certaines khasbas!!
sinon le fait d'employé la caligraphie tifinagh est elle pertinente?

amdiaze a écrit :
d'ailleurs le Z signe de l'homme debout se retrouve dans l'architecture berbere et notamment dans la region de ouarzazate !!
en effet on peut remarqué ce signe sur certaines khasbas!!
sinon le fait d'employé la caligraphie tifinagh est elle pertinente?

ok merci pour ces infos ;-)
quant a la caligraphie tifinagh , je trouve que cela est tres beau , c'est avant tout un art je pense , plus en tt cas qu'un moyen de communication.
ensuite il ya l'ecriture tifinagh "simple" on va dire , je pense que c'est une tradition , une trace ecrite de notre culture et qu'on pratique le tifinagh calligraphique ou simplement ecrit pour communiquer c une tres bonne chose pour nous tous ;-)

cela fait parti de notre patrimoine c'est vrai mais le fait d'utilisé cette graphie au maroc au lieu du latin est tres politique!!
en effet cela empeche a la langue de se propager plus rapidement!!

c'est logique tres peu de gens maitrise de tifinagh!!!
pas de professeurs tres qualifié!!
en plus il y le probleme de l'edition!!
ecrire le berbere en latin aurais ete plus avantageux pour nous!!
par exemple si je te aghroume tu vas comprendre pain!!!
si je l'ecrit en graphie tifinagh tu comprendras pas!!!

Mais justement tu peux l'apprendre, c'est pas difficile du tout, il faut juste être passionner et sa va tout seul.
Y a un tableau avec le tifinagh, jsai pa si tachelhite78 peu te remettre le lien ici mais il est complet.

merçi taboudrarte!!
je connais le tifinaght mais je disais que c'etait un frein au developpement de la culture berbere!!
il aurait fallut employé la graphie latine qui aurait permit un developpement plus rapide!!

Le problème c'est que les arabistes et islamistes étaient contre la graphie latine, ils exigeaient l'arabe pour accélérer l'assimilation et la disparition du Tamazight.

Alors il a bien fallu couper la poire en deux et prendre ni l'un ni l'autre et c'est le Tifinagh.

Même avec le tifinagh, beaucoup se sont dis que c'était un bon moyen d'envoyer Tamazight dans le mur...peut-être...en tout cas moi j'y crois au Tifinagh.

Les seuls qui le trouvent difficile à lire sont ceux qui n'ont jamais essayé. Attention je ne dis pas connaissance des signes mais bien habitude de lire des petites phrases en Tifinagh et je peux vous dire que ça vient plus vite qu'on ne le pense !

Et puis, comme on l'a déjà dis, sa charge symbolique est énorme. Quand il sera présent dans l'espace publique, le lien sera imméditatement fait avec Tamazight, il faut y croire.

Si l'immigration marocains sétait faite en Russie, on aurait tous voulu l'alphabet cyrillique pour Tamazight car ça aurait été plus facile pour nous !

Enfin, moi tu peux me mettre aghrum e ntifinagh, je te le lis instantanément ;-)

Merci tachelhit78 pour ces infos.
à part le parler correctement (du moins je m'efforce!!), je ne sais pas l'écrire mais toujours voulu apprendre.
:-P

je vois que j'ai seché pas mal de cours et plus ma pote taboudrarte a un peu fait presque tt le tableau (tu aurais pu nous en laisser un peu ou tu voulais le 20 a toi tte seule :-D :-P )....et alors on fait quoi maintenant.. ;-)

nan taboudrart , bientot l'éleve va depasser le maitre...je sens que agerzam a de la concurrence!

:-P :-P :-P

[ Edité par tachelhite78 le 6/3/2004 23:18 ]

Re : tifinagh----->

salut !
excuse moi de vous demander une question:
c'est qui la personne qui est d'origine: Timassinine / Taliouine/ Taroudant?
J'aimerais bien connaitre cette personne et avec plaisir d m'aider svp.
Merci bcp.

Retour