Théâtre: 'En attendant Godot' en Tamazight

idir

Active Member
godotmzziyde5.jpg


large version:
my.php


ce n'est pas l'affiche officiel

Présentation

Créée en 1953 à Paris, En attendant Godot est la première pièce de Samuel Beckett écrite en Français. A la fois controversée et ovationnée, elle met en scène deux couples de personnages - les clochards Estragon et Vladimir, les maître et esclave Pozzo et Lucky - qui se retrouvent un soir au pied d'un arbre pour attendre Godot.

A travers cette Suvre, Beckett nous fait prendre conscience du pessimisme de l'existence : la vie repose sur un non-sens, l'existence humaine est absurde, le bonheur est une illusion. La démarche même qui consiste à se demander pourquoi c'est absurde est absurde puisque tout est fait pour montrer que l'homme n'a pas les moyens d'y répondre et que son désespoir vient du fait qu'il se pose des questions sur le pourquoi des choses.

Attendre Godot c'est espérer que cela va changer et être pourtant totalement lucide sur le fait que cet espoir est absurde.

A l'occasion du centenaire de la naissance de Beckett
et dans le cadre du cycle Au Sud de la Création consacré à la découverte de jeunes talents du théâtre.

Plus d'informtion: www.ifagadir.org
Information en Néerlandais:
http://www.souss.nl/RUBRIEKEN/Kunst/Godot.htm
 
;; " RADIO " PLUS " radio agadir ---est une radio nouvelle sur la bande FM 92.4
; ou on entend toute la journée : tamazight / ta3rabt / tafransist / tinglizt . etc............
 
Re : Théâtre: 'En attendant Godot' en Tamazight

y a t il discussion sur "en attendant godot" s tmazigh lli izrin gh ugadir !!!
 
Re : Théâtre: 'En attendant Godot' en Tamazight

inejdi said:
y a t il discussion sur "en attendant godot" s tmazigh lli izrin gh ugadir !!!
;;;;;;;;;;;;;;;;
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; anijdi:: tu es bien le seul a poser cette question sur ce forum ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;
;; j'ai vu cette piece de theatre il y'avais du monde , mais tres peu par rapport a une ville comme agadir .. ............... mais il y a des ameliorations et reglage à apporter à cette piece de theatre s tmazight.
;; la responsable de centre culturelle français a dit: faites innovation et encourager les acteurs
;; pour esperer une tournée national ..
;;
; le premier des amieliorations est -- en attendant godot = aynna nkka nqel s godot.. et non pas:: tuqqla n godot::
;; tuqqla n godot :: l'attente de godot ---------------------------------------
;;
;; revoir la mise en scéne ,,, // les dialogues .. etc...................................
 
Re : Théâtre: 'En attendant Godot' en Tamazight

et qui s'est mostafa houmir le metteur en scène de "ma nekka ar netteqqel s gudu" ?
quant a mohamed ouagrar je le connais,c'est lui qui a écrit le recueil "tinitin"
j'ai besoin de leurs coordonnées car maintenant je suis a montpellier ,et je n'irai à agadir qu'en été.
tanemmirt
 
Re : Théâtre: 'En attendant Godot' en Tamazight

butkira said:
;;;;;;;;;;;;;;;;


; le premier des amieliorations est -- en attendant godot = aynna nkka nqel s godot.. et non pas:: tuqqla n godot::

nous proposons : 1) ar netteganna Godot ou 2) ar netteql ghr Godot ou 3) ar netteql s Godot
 
Re : Théâtre: 'En attendant Godot' en Tamazight

azul
la fiche postée çi haut par idir n'est pas l'officielle:donc on ne peut encore rien repprocher
à nos amis d'agadir !!!
on m' a dit qu'ils ont utilisé cette expression qui me paraît correcte :
MA NEKKA AR NETTEQQEL S GUDU .
Le fait d'oser traduire et produire sur scène une telle piéce (prix nobel !) en tamazight; c'est déja un boulot qui mérite nos encouragements,n'est ce pas dda boutkira !?
 
Re : Théâtre: 'En attendant Godot' en Tamazight

Au Maroc, vu l'etat delabre de l'administration, les ravages de la corruption, et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez toujours attendre, mais Godot ne viendra jamais!!
 
Back
Top