Terminologie : progrès

agerzam

Administrator
Cet article du Journal Hebdo traite du dernier livre de Malek Chebel sur l'érotisme dans la civilisation musulmane.

Au-delà des commentaires généraux sur l'ouvrage je voudrais signaler ce passage de l'article :

De plus, le titre est ambigu parce que le livre rassemble des textes, tous écrits en arabe, mais issu de l'empire arabo-musulman de l'âge classique, donc d'auteurs qui n'étaient pas tous Arabes. Il aurait été plus honnête de parler de "Kama-Sutra musulman", puisque Malek Chebel se propose de construire ce Kama-Sutra. Le sous-titre de l'ouvrage est éloquent : "Deux mille ans de littérature érotique en Orient". Ah ! L'Orient ! C'est beau comme un mythe, et ça a le mérite de conforter les amalgames entre "arabe", "musulman", "oriental"… Bref, de créer une catégorie mythique qu'on analysera comme un stéréotype, et non comme un fait humain, donc situé historiquement, géographiquement, et socialement.


Bon je sais que l'on dira que ce journal reste malgré tout arabiste, mais je trouve que c'est à souligner dans une presse marocain qui estampile tout ce qui bouge en "arabe".


source : http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=8176
 
Tiens j'allais le dire...

La prochaine etape comprendre que tout ce qui est marocain n'est pas necessairement arabe
 
S il parle de 2000 ans d erotisme au levant c est qu il ne se rapporte pas aux seuls Arabes.Il est connu dans l histoire de la litterature greco-romaine que les Egyptiens avaient introduit dans cette culture l erostime et l amour.....bien avant la naissance de Jesus.
le levant a aussi introduit dans le pantheon grec la deesse de l amour Aphrodite qui est levantine( phenicienne ) .le Culte de cette deesse est attestee dans le voyage de Saint Paul a Chypre ou cette deesse avait un de splus grands temples..............
L amour a ete egalement introduit dans le christianisme par les sectes gnostiques egyptiennes.............l AMOUR serait la plus survivante idee religieuse de l Egypte pharaonique.
L AMOUR EGYPTIEN a trois composantes:
la fidelite(FIDES),la loyaute et la constance.
Le titre est en effet ambigu notamment avec la periode mentionnee.......
 
Back
Top