tbe3kik

amghraw

New Member
d'après vous, ce mot est-il un emprunt du parler darija au berbère? J'entends souvent dire "baraka men tbe3kik". Que veut dire exactement ce mot?
Merci

Re : tbe3kik

c'est darija
tba3kike : on dit une personne fiha tba3kike c'est kel critique bcp les choses , et n'est jamais satisfaite de ce on lui offre
lkibere aussi c'est du tba3kik
a vous !

-je suis convaincu que c'est un mot amazigh: Abe3kak
-y'en a d'autre qui meritent une recherche approffondie quand a leur origine amazighe:
Tberguig, Abergag; mouchard
Tjalwiq, Ajelwak, galere
Tchamkir: Achemkar... SDF
Thandiz: Ahendaz, ???
Tkerfis: Akerfas,
Tkounib: Alkanbou...idiot?
Tbarhiche: Aberhouche...enfantin

etc..

-Question: la masturbation se dit Tekfat: Akefffat.....mot amazigh?

-ah que notre langue est belle....borgogne l'escargot.....elle est encore plus belle...quand on la parle....comme il faut....

Amsernat said:
-y'en a d'autre qui meritent une recherche approffondie quand a leur origine amazighe:
Tjalwiq, Ajelwak, galere

etc..

-ah que notre langue est belle....borgogne l'escargot.....elle est encore plus belle...quand on la parle....comme il faut....
----------------------------------------------
;;;
;;; l'origine ( tasut) de : ttba3kik :: A3KKA . OU . ABA3KKA = LE CHACCAL
;;;;
;;;; VOILA UN AUTRES MOT ISSUE DE " A3KKA " : AMJJ3KIK :: LA GRIPPE / LE RHUME ( tamaD'unt) (la maladie)

butkira said:
----------------------------------------------
;;;
;;; l'origine ( tasut) de : ttba3kik :: A3KKA . OU . ABA3KKA = LE CHACCAL
;;;;
;;;; VOILA UN AUTRES MOT ISSUE DE " A3KKA " : AMJJ3KIK :: LA GRIPPE / LE RHUME ( tamaD'unt) (la maladie)

-yy'a aussi TJA3WIQ, AJ3WAQ, se dit de quelqu'un qui se plain tout le temps,

-Moubarzite, qulqu'un qui parle trop pour ne rien dire, vient de Parasite, comme l'parazite de la radio amghraw.

Amsernat said:
Tjalwiq, Ajelwak, galere

etc..

Eh bien les mots tberguig, achemcar et tekfat ne sont pas amazighes le premier est forgé à partir d'un sigle en français, le second à partir d'une combinaison arabe-français et le troisième dérive de l'arabe.

Sin said:
Eh bien les mots tberguig, achemcar et tekfat ne sont pas amazighes le premier est forgé à partir d'un sigle en français, le second à partir d'une combinaison arabe-français et le troisième dérive de l'arabe.

Pourrais tu elaborer un peu plus stp? merci

Moi je soupçonne quand même le mot ABERGAG d'être un mot amazigh formé sur l'augmentatif ABER (comme tigemmi, ibergemmi).

-le mot SSOBBISSE = l'imbecile, est il amazigh? sa sent un peu l'espagnol.
-On trouve dans ce mot SSOBB, expression qu'on jette aux Chats pour les eloigner de la gamelle.

Back