tazelmummit / tiqlit

agerzam

Administrator
Voilà, quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre ces deux lézards ?

tazelmummit et tiqlit

Il me semble qu'il existe aussi un nom TATA.

Y-a-til des autres noms de lézard ?

Merci.

iqli est un petit lezard qu'on trouve surtout à l'interieur des batisses,il se caracterise par une queue qui a tendance à se detacher lorsqu'on l'attrape dessus,puis repousse apres

il y'a aussi agwjjim (fouette queue)

ils ont des différences de couleurs ?

J'aurai besoin de savoir comment on peut les différencier, taille, couleur, ...

par exemple il y a un gris, un vert, tout petit sous les cailloux, un plus gros ...

merci.

[ Edité par agerzam le 3/5/2005 13:30 ]

le lezard qu'on rencontre à l'exterieur qui est plus gros que tiqlit (de couleur blanche,beige) et tres rapide s'appelle "igjder"

Pour "tazelmummit", y'en a qui disent "tazermummuyt", "azermummuy" (ou azermummu) au masculin.

Chez certains Senhaja, le Z se transforme en H,(comme dans uhuy=non).
D'où le nom de la bourgade d'Ahermummu (Ahermoumou) et de sa tristement célèbre école militaire.

[ Edité par ameghnas le 3/5/2005 13:58 ]

agerzam a écrit :

caméléon c'est TAYYU

mais on s'égare ,je veux mes lézards :-D

oui c'est aussi tayyu

tu n'as qu'à mettre les photos ,je tu dirai qui est qui ,je fais parti dela famille :-D

agerzam a écrit :

Voilà, quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre ces deux lézards ?

tazelmummit et tiqlit

Il me semble qu'il existe aussi un nom TATA.

Y-a-til des autres noms de lézard ?

Merci.

Agwjim

ça t'arrive de suivre Sawsane? agwjjim a déjà été donné... :p :p :p
Agoram, ferais-tu partie de ces extra terrestres qui ont envahi la planète dans la série V?

pour répondre à Agerzam, il me semble que tiqlit est plus petite et claire de peau. on les voit souvent parcourir les murs des maisons le soir et comme l'a précisé Agoram, leur queue se détache et continue à frétiller toute seule... beurk! Tazelmammut, comme on l'appelle chez nous, se trouve plus volontiers à l'extérieur ...

oui illis j'ai quelque chose de lezardien en moi;d'ailleurs je ne sais pas si vous le faites chez vous mais à taznakht agwjjim est un met tres apprecié....mmmmmmmmm delicieux,j'en ai d'ailleurs mangé le mois dernier

oui on mange aussi agwjjim chez nous mais il faut respecter certains "rituels" comme couper 7 (je ne sais pas comment dire...) "degrés" de sa queue
y aussi une légende avec une partie de son corps qu'on appellerait taHaykt ou tafersaDt n Lalla Fatima, fille du prophète. mais je ne me souviens plus de cette histoire... si qqn la connaissait...
:-?

ameghnas a écrit :
Dites-moi, à quelle occasion la queue se détache et pour quoi elle frétille ?

elle se détache quand tu lui tapes dessus par exemple... :hammer: :hammer: :hammer: :hammer:
à mon avis elle frétille parce que l'organe est encore "vivant". en tout cas c'est dégoûtant

sawsane a écrit :

Nki b3da our jjou tchigh :-? :-?
C'est bon agoram?!

En tout honneté la viande d'agwjjim est la plus delicieuse que je connaisse....un dwaz d'agwjjim c'est du caviar (j'en ai jamais mangé ça)

agoram a écrit :
En tout honneté la viande d'agwjjim est la plus delicieuse que je connaisse....un dwaz d'agwjjim c'est du caviar (j'en ai jamais mangé ça)

Lol, ca ressemble à quoi?

agoram a écrit :

c'est la première fois que j'entend parler d'Agwjjim

peut être parce qu'il y en a pas dans ma région
c'est quoi au plus exacte
quelqu'un aurait une photo ?

Back