Taroudant : Arganiers, forêts, terres, arrachés, répression

Agrawal

New Member
Taroudant : Arganiers, forêts, terres, arrachés, et répression (11/7/2005)


Tous les membres de la société civile ont condamné avec indignation l¹abattage des centaines d¹arbres d¹arganiers étendus sur les centaines d¹hectares des terres communales à Tafingoult (60 km au nord-est de Taroudant) récemment acquises par des puissantes fortunes nationales.
Ils dénoncent aussi la position des élus locaux et autorités locales qui restent les bras croisés devant cette transgression dans la protection des biens communs. Car leur attitude, volontaire ou involontaire soit-elle, appauvrira davantage les citoyens, les prive de vivre en toute sérénité, tranquillité, paix et honneur. Ceci fragilise le tissu culturel, économique et social, accentue davantage les crises et grossit les rangs des immigrants.
Tout en sachant que l¹arganier est considéré comme patrimoine de l¹humanité mondialement préservé, qui ne se trouve nulle part dans le monde, quelques uns continuent pourtant à le couper. Nous le considérons comme étant le dernier rempart contre la désertification de la région de la plaine de Souss. Il est également la première source de vie des habitants des douars de toute la région. A ce propos, nous informons l¹opinion publique nationale et internationale que cet abattage est fait après avoir arraché les terres communales à ses ayants droit ; et avec compensations très minimes ; acceptées sous pressions diverses dans d¹autres cas. Bref, ces terres sont acquises presque gratuitement. Cela est fait par des richissimes nationaux qui ¦uvrent par tous les moyens légaux et illégaux, pour pratiquer une agriculture qui épuise excessivement l¹eau des nappes, utilise toutes sortes de pesticides, engrainsŠ Ceci tuera ces terres- qui, d¹ailleurs, ne leur appartiennent pas. En conséquence, en un laps de temps toute la région sera à courte où à moyenne durée déserte (comme ce qui s¹est passé dans la région de Houara-Taroudant).
En cette occasion, nous rappelons à l¹opinion publique nationale et internationale que l¹incident qui s¹est produit à Tizi-N-Test le vendredi 1er juillet à Tamsoult (province de Taroudant) n¹est que conséquence banale des actes non responsables des élus locaux communaux, du président de la commune de Tizi-N-test et des représentants des autorités locales. En effet, le conseil communal a autorisé l¹instauration d¹une réserve sans aucune étude préalable et raisonnée. Acte considéré comme étant gratuit et sans fondement traduisant une volonté imperfide d¹exploiter le domaine forestier à des fins personnelles.
Le vendredi 1er juillet 2005, le caïd de Tafingoult et le président de la Commune de Tizi-N-Test- et en même temps parlementaire- sont arrivés (le premier en tenue civile dit-on) sur les lieux pour octroyer une eau que boivent les habitants du douar de Tamsoult à un propriétaire privé- qui ¦uvre pour les fortunes sales, malhonnêtes et destructrices de l¹Arabie et qui vient de s¹acquérir une grande surface- par on ne sais quels moyens- pour y faire la dite réserve.
Les habitants se sont donnés rendez-vous sur les lieux pour expliquer leur attitude en vue de défendre cette eau qui leur appartient en tant qu¹Imazighens depuis l¹aube du temps.
Lorsque le représentant des autorités locales et le président de la commune (et parlementaire à la fois) sont arrivés, ce dernier, aussitôt descendu de sa grosse voiture, a fait des gestes d¹humiliation et de provocation envers les habitants en giflant un vieil homme devant les siens comme il est de son habitude (car il avait giflé avant un pauvre infirmier qui lui avait facilement pardonné son geste).
Puis, les gendarmes sont intervenus. Ce sont eux qui ont ôté un couteau des mains du parlementaire qui crie avoir un fusil et qu¹il peut l¹utiliser à n¹importe quel moment.
Faute d¹intervention des responsables pour régler les conflits, il y a accumulation. Avant cet incident, une société d¹extraction de minéraux - ¦uvrant à Tizi-N-test il y a de cela des années- avait détruit tout une surface montagneuse, en brandissant un document : Autorisation à durée indéterminée, et a provoqué par ses travaux l¹irréparable. L¹eau des sources est polluée, poussières après chaque coup de vent. Habitants et chaussées menacés d¹écoulements de boue lors des pluiesŠ sans parler de destruction du système écologique. Ces mêmes habitants ont protesté auprès des différentes administrations, et ont publié leurs pétitions sur des journaux nationaux pour faire entendre leur voix. Mais les responsables ont encore fait preuve de mutisme.
C¹est «la hougra», l¹humiliation pure et dure.
Après la coupure des dizaines d¹hectares de l¹arganier (voir les photos), l¹acquisition des terres communales par les richissimes nationaux, la conquête du domaine forestier par tous les moyens.
Plus que cela, une dizaine de jeunes du douar de Tamsoult sont traduits devant la justice. Ils sont inculpés pour différents chefs d¹accusation (humiliation de fonctionnaire en plein service, destruction de biens d¹autrui) car ils ont essayé de défendre leurs droits.

Le correspondant


http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=49564



[ Edité par Agrawal le 8/11/2005 20:33 ]
 
La colonisation continue ! Voilà la preuve !

Mais quand est-ce que ce Makhzen arabiste terroriste de merde va nous foutre la paix ? Gifler un vieux chez nous, dans notre culture, est le summum de l'humiliation. Mais d'où ils sortent ces barbares makhzeniens.

C'est vraiment trwa n tmgggant...
 
Cela fait des siècles que les tribus amazighes appliquaient le seul language que les autorités coloniales makhzeniennes connaissent...

Malheureusement, les Français appelés au secours ont anéanti la force amazighe, livrée pieds et poings liés au Makhzen.

Naturellemnt, il s'en donne à coeur joie...les lions sont devenus des moutons :-(
 
Un parlementaire qui frappe un vieillard..Non mais c'est quoi ce pays? s'il avait fait celà en Europe on l'aurait jeté en taule.C'est vrai que l'7ogra fait bel et bien parti de notre quotidien du paysan démuni jusqu'à la petite bonne de 7 ans..Celui qui détient le pouvoir humilie le plus faible, le faible sans aucune défense se contente d'encaisser

Ya rabbi..ou va t'on?
Ce parlementaire c'est un soussi? avez vs des infos sur le propriétaire?


[ Edité par nsummer le 9/11/2005 10:40 ]
 
tel les rapports maitre/esclave expliqués par max weber
 
Même si le parlementaire est un soussi, il fait parti d'un système, le Makhzen, c'est ça le problème. La question n'est pas arabe v. berbère, mais bien, le système coloniale makhzenien contre la population.
 
je crois dés maintenant n'est plus une ville amazigh,et quelques régions qu'il entourent déja y'en as beaucoup d outroudant qui parle l'arabe comme langue maternel :-(
 
Quand tu as des HAUTS FONCTIONNAIRES qui n ont jamais vu Taroudant qui ne connaissent pas la commune rurale de taroudant et qui n ont jamais sans doute vu un arganier de pres sauf dans une carte postale d Essaouira, qui SIGNe ou DONNE son AVAL pour autoriser uen societe a EXPLOITER un terrain forestier.............on arrive a ce genre d agressions contre La NATURE du Souss.
mais quand on demande une autonomie regionale nous avons des ILLUMINES genre WAKRIM qui nous dit que nous sommes TOUS FRERES.............
Un amazighe du Souss qui perd un ARGANIER a jamais perd un revenu et perd aussi son identite.........peut 0n considere d apres WAKRIM que cet amazighe anonyme est un FRERE de ce Haut fonctionnaire qui a signe une telle autorisation pour defricher l ARGANERAIE?
Si l autonomie du Souss etait en pratique la Foret se rait protege par ses propres riverains et jamais un Haut fonctionnaire de Rabat n aurait a as immiscer dans des affaires qu IL IGNORE.
 
Salamou Halaïkoum

Adrar-n-ilouz qui te dis que ce "fonctionnaire" n'est pas un chleuh :-?
Ensuite quelle raport avec la fratérnité?
Tu ne regardes dans la fratérnité que les cas spéciaux!
Tu trouves ce genre d'individu dans tout les pays hélas.
C'est bien de les dénoncer.
L'autonomie je ne crois pas que ça va iradiquer ce genre de personnage!

L'argent pour certains est plus important que la nature.

C'est un problème mondial et chaque action pour sauver une parsel de l'environnement ne peut qu'être salué.
Faut dépasser le stade des mots ce sera mieux.
 
Le projet Haarp et ce qu'il cache???

On entend depuis un certains temps les medias qui nous parle de morts mistérieuse de baleine(echouage en masse).
Est ce bien mistérieux ou est ce la main de l'homme?
[[[[
Les cétacés retrouvés morts sur la côte ouest des îles atlantiques de Fuerteventura et Lanzarote souffraient d'hémorragie au niveau des oreilles et de la bouche, selon le communiqué de Greenpeace. "Les dégâts causés par la pollution acoustique produite par le sonar à
haute fréquence qui est employé au cours de ces exercices (militaires) est bien connu", a précisé Greenpeace. Le gouvernement régional des Canaries n'a confirmé la mort que de douze baleines à bec de Cuvier, espèce proche des dauphins, et a demandé l'arrêt immédiat des opérations militaires, a-t-on appris de source gouvernementale. "Il n'est pas démontré que la mort des cétacés ait été causée par ces
manoeuvres", a pour sa part affirmé à l'AFP un porte-parole du ministère espagnol de la Défense. "Il ne s'agit pas de manoeuvres de l'Otan proprement dites. Les
manoeuvres Neo Tapon 2002 sont organisées par l'Espagne, qui a invité onze autres pays ainsi que la flottille permanente de l'Otan en Atlantique. Les opérations ont commencé le 17 septembre" dans le détroit de Gibraltar et prendront fin jeudi au large des Canaries, a-t-il précisé. Une trentaine de navires de guerre, six sous-marins, des forces de l'armée de l'air étaient invités à participer aux opérations. En 1989, lors de manoeuvres militaires du même type en face de l'île de Fuerteventura, 24 cétacés avaient été retrouvés morts, a annoncé la société espagnole des cétacés (SEC).
]]]



cétacés
 
par Adrar-n-illouz le 9/11/2005 14:43:55

un Haut fonctionnaire de Rabat n aurait a as immiscer dans des affaires qu IL IGNORE.

D'ou tiens tu ces infos?

[ Edité par nsummer le 9/11/2005 15:50 ]
 
par wakrim le 9/11/2005 23:36:30

Le projet Haarp et ce qu'il cache???

On entend depuis un certains temps les medias qui nous parle de morts mistérieuse de baleine(echouage en masse).
Est ce bien mistérieux ou est ce la main de l'homme?
[[[[
Les cétacés retrouvés morts sur la côte ouest des îles atlantiques de Fuerteventura et Lanzarote souffraient d'hémorragie au niveau des oreilles et de la bouche, selon le communiqué de Greenpeace. "Les dégâts causés par la pollution acoustique produite par le sonar à
haute fréquence qui est employé au cours de ces exercices (militaires) est bien connu", a précisé Greenpeace. Le gouvernement régional des Canaries n'a confirmé la mort que de douze baleines à bec de Cuvier, espèce proche des dauphins, et a demandé l'arrêt immédiat des opérations militaires, a-t-on appris de source gouvernementale. "Il n'est pas démontré que la mort des cétacés ait été causée par ces
manoeuvres", a pour sa part affirmé à l'AFP un porte-parole du ministère espagnol de la Défense. "Il ne s'agit pas de manoeuvres de l'Otan proprement dites. Les
manoeuvres Neo Tapon 2002 sont organisées par l'Espagne, qui a invité onze autres pays ainsi que la flottille permanente de l'Otan en Atlantique. Les opérations ont commencé le 17 septembre" dans le détroit de Gibraltar et prendront fin jeudi au large des Canaries, a-t-il précisé. Une trentaine de navires de guerre, six sous-marins, des forces de l'armée de l'air étaient invités à participer aux opérations. En 1989, lors de manoeuvres militaires du même type en face de l'île de Fuerteventura, 24 cétacés avaient été retrouvés morts, a annoncé la société espagnole des cétacés (SEC).
]]]
............................
Mon cher wakrim.
Ce n est pas a un vieux routier comme moi que tu vas faire la lecon.Il semble maintenant que tu as retrouve ton bon francais et ta bonne expression.
la qualite de ce message tranche avec la qualite des autres.A moins que la qualite de copy/plast eut ete amelioree.
Ceci signifie une chose que tes interventions ici dans ce forum ne sont nullement innocentes ou procedent d un certain SOUFISME DEPASSE ou d une certaine charite mal placee.
Tu interviens ici pour un but precis:
celui de montrer que les Amazighes sont racistes,xenophobes et separatistes.Lorsqu ils posent un probleme precis tu le fais noyer dans des problemes GLOBAUX........C est l attitude d un rheteur et non d un citoyen interesse a resoudre un probleme.

En d autres termes tu representes par tes slogans CREUX et RHETORIQUES ce que les Arabistes ,la vieille classe a toujours reproche aux Amazighes :racistes,xenophobes,sessionistes.arabophobes..........
Or les Amazighes ne chechent qu a faire valoir ce que les prerogatives de Premiers habitants du Maghreb leur accordent a savoir :
la constitutionnalite de leur langue et l approfondissemnt du processus democratique par une autonomie interne regionale.
Revenons au sujet du defrichement de l arganeraie.
Il y a un regime special pour l arganeraie.
Le defrichement de l arganeraie obeit a une legislation precise et n importe quelle autorisation mon cher Wakrim suit une longue procedure: L interesse( prive ou compagnie) depose sa demande aupres du Caid,lequel la traite en l envoyant au Eaux et Forets lesquels la traitent devant le Conseil provincial des Forets et si l affaire est importante et necessitant une distraction du Regime forestier ,la demande est envoyee au Ministere lequel doit l accorder par un Arrete ministeriel................et publie au B.O.
Il est tres difficile d obtenir un Arrete ministeriel autorisant une distraction au regime forestier( on a eu le cas des Hotels implantes le long de la Plage d Agadir et c est TOUT....on aeu le cas de l urbanisation de Saadia en cours actuellement).
S il y a conflit dans cette commune rurale c est qu il y a une CONCUSSION quelque part dans le rouage administratif...........
Si le Souss etait une region autonome on n aurait pas besoin d un circuit dans la phase OBSCURE se passe a Rabat.
Enfin ce que je pense de tes messages c est qu ils sont rediges par un SOUSSI de service au service du makhzen........Ne le prends pas a mal.............Chaque amazighe est libre de fraterniser meme avec l ennemi historique............et ne deviens pas comme Saddate qui n a trouve mieux que de sympathiser avec son ennemi contre la volonte de son peuple..........sa fin fut tragique.....comme toutes les fins de ceux qui prennent le contrepied des volontes populaires.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 10/11/2005 0:41 ]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 10/11/2005 0:43 ]
 
Je salue ici notre ami Adrar et son attitude louable par rapport à la défense d'un patrimoine forestier unique au monde, l'arganier, que le Makhzen arabiste destructeur ne veut plus voir. A ce qu'il paraît cela le gêne énormément. Si je vous raconte la liste de ces destructions, vous allez pleurer de dépit. Rien que dans l'aéroport d'Ayt Melloul, une immense forêt a été mise à terre par la volonté d'Assasin II.

La logique du Mollah Wakrime est simple. Il ne faut rien dire ni rien faire. Il faut rester les bras croisés. Il faut même crier à tue-tête qu'on est heureux de notre sort. Car, selon ce jeune homme, il y a pire aileurs. C'est vraiment pathétique, vous en conviendrez !

Pire, il tend même à justifier l'acte horrible du rasage de toute une forêt parce que l'un des commanditaires est du Souss. Il ne peut être que comme Wakrim qui ne s'existe que pour les Palestiniens et des Irakiens. Alors historiquement parlant, et si on suit sa petite logique, les Palestiens n'ont rien à revendiquer car certains d'entre eux ont vendu rubis sur ongle les terres qu'ils possédaient aux Juifs. Mais à tous les coups, il va encore trouver une pirouette pour justifier son soutien aveugle à tout ce qui est arabe. D'ailleurs, toutes les causes qualifiées d'arabes, monsieur Wakrim ne peut que les soutenir à bras le corps. Il faut le comprendre, monsieur se croit descenddant des Cherfas d'Illalen et à ce titre, il est un Arabe. Même si il se dit amazigh. Il ne faut pas le croire. Parce qu'un Amazigh, un vrai bien sûr, ne ne légitimera jamais la destruction de l'araganier. Et s'il était véritablement un Amazigh, et bien, il a choisi ouvertement son camp: celui des pires ennemis de son peuple. En cela les Amazighs ne dérogent pas à la règle. Ils ont, pour ainsi dire, leurs propres traîtres et leurs propres harkis. Et l'histoire nous apprend que ces gens finissent toujours mal que le peuple se rend compte de leurs lâcheté. En Palestine, les complices des autorités israéliennes sont tout simplement lynchés ou éxécutés. Puisque notre ami adorent les Palestiniens !

L'arganier est arbre magique et une bénidiction divine; il a été une source de vie pour les Ayt Souss depuis des millénaires. Il a été leur soutien sur lequel ils pouvaient compter dans les moments les plus durs. Comme par exemple pendant les années de famine.
 
Salamou Halaïkoum

[[[Il ne faut rien dire ni rien faire. Il faut rester les bras croisés. Il faut même crier à tue-tête qu'on est heureux de notre sort. Car, selon ce jeune homme, il y a pire aileurs. C'est vraiment pathétique, vous en conviendrez ! ]]]

J'ais dit ça :-?

C'est comme cela que tu interpretes Arabes et Imazighns sont frêre.

Nous ne consultons pas les mêmes dictionaires :p

Au contraire faut défendre la nature aussi bien chez nous qu'ailleur.
L'arganier est un patrimoine mondial et nous en sommes fiere.
Faut pas essayer de me faire dire ce que je n'ais pas dit.
Ce jeu de mensonge ne marche pas, les imazighns ne sont pas des ...

Fratérnité est vite détourner de son sens avec vous.
à croire que l'on est frêre qu'avec un arabe du petrole ou avec un fonctionaire???
La fratérnité à un sens bien limité chez quelques un.
Faut être rémuniré maintenant pour se sentir frêre et vivre de manière sociable.
En sommes la fratérnité est une afaire de sous pour certains. Pas beau cette façon de voir les choses :-(
 
MAS a r-ad yefsi timukrisin ene Souss ede Ayt-Souss.. Nermi isenuhyuten ede t'dallit. Idammen ar seghuyyun gh izuran.

MAS is the solution. We're tired of discrimination and humiliations.
 
Wa monsieur Cherif, wakrime,

Comme je m'y attendais, tu n'as pas détourné le sujet. Pire, tu n'as rien compris ! Ton QI est vraiment très bas. Il doit être aux alentours -40. Même le Français, tu ne le comprends pas. Tu es vraiment un cas social.

Des gens comme toi, on discute pas avec eux. On les méprise. Parce qu'ils se plaisent dans une situation mérpisable et médiocre. Et pire, il en décrivent tous les bienfaits, avec délectation et joie, pour attirer d'autres brebis galeuses. Et Dieu seul sait que parmi les nôtres ils sont très nombreuses.

Un ami amazigh m'avait dit que si nous voulons se débarrasser de "tadallit et de tikni" il faut impérativement se débarasser de certains comme ce Wakrim et comme le Makhzenien de député qui a giflé le vieux de Tardoudant. Car franchement, je ne trouve aucune différence entre les deux. Si ce dernier a passé à l'acte, Wakrim, si jmais il a l'occasion de le faire, il va faire le Jihad contre tous ceux parlent le tachlhite. Il va même faire appel à tous les terroristes qu'il connaît pour transformer les montagnes de l'Atlas en des lieux de terrorisme.

Cherif qu'il est, il ne peut en être autrement. Il se croit dure comme fer qu'il est le descendnat du prophète. Si nous voulons nous les Amazighs, il faut dénier à ces gens l'appartenance à notre peuple. Car ils constituent la 5ème colonne qui travaille, avec zèle, pour les pires ennemis de notre peuple: les colonialistes arabistes.
 
Waggag tu deviens fou :-o
Faut arrêter les drogues :-?
Tu vois des terroristes partout et tu imagines des choses à mon compte que jamais je n'ais imaginé ni même pensé.
Il parrait que je suis descendant du prophète :p
Waggag :-o

Redescent sur terre Waggag

J'aimes parler tachelhiet que crois tu que je parle chez moi tachelhiet du matin ou soir et j'aime ça.
Une petite chanson pour toi c'est un coup de coeur:<<Rien que pour toi;-)>>

[ Edité par wakrim le 9/11/2005 19:09 ]

[ Edité par wakrim le 9/11/2005 19:10 ]
 
Back
Top