Tamazirte

neken

New Member
;) Salam,

Je suis nvelle venus sur ce site ke je trouve pas mal merci aux administrateurs pour cette initiative!!!
jvoulait savoir , ce message s'adresse aux filles, si qd elles vont a tamazirte elle se déguisent comme moi je le fait en y allant. Lorsque je dit déguisement je veut parler de cette tenue chleuh le adal, la jupe et le komess , une vrai torture sous 30 degré à l'ombre !!!!

par respect pour toutes les femmes !!

ce n'est vraiment pas valorisant ce que tu dis là ,

tu as honte de cette tenue traditionnelle???

jamais je ne me permettrais de tenir de tels propos!!!!!!!!!

tu appel adal , saya une sorte de déguisement ??

les femmes sont déguisées tous les jours alors ??

Un conseil a oltma,
si c'est une TORTURE pour toi,
porte ton short et ton débardeur si tu le souhaites,
tout en sachant qu'il y aura des répercutions....

mais par respect à toutes les femmes qui ont fait le choix de s'habiller comme elles le souhaitent ne les dénigres pas et surtout ne les rabaisses pas pour autant.

soit tu aimes, soit tu n'aimes pas,
c'est ton choix biensur,

akmi hawn Rbi,
adam ifk Rbi sbR,
mqar tamazirt tRgha loqt n tafukt...

100% tenue traditionnelle

pour parler de ma propre expérience,

oui je porte la panoplie de la vraie femme rurale,

de bas en haut,
jusqu'aux sandales en plastique,mdrrrrrrrrrrrr

ce n'est que du plaisir et une fierté,( sans excès biensur),

tu fais partie intégrale de l'univers amazigh (rural),
sous toutes ses formes,
tant vestimentaire, que culturel,
tu parles tachelhit,
tu t'habilles comme tichelhiyine de ton village, de ta région,
tu manges et tu goutes les délices de ton chez toi profond,

si c'est un calvaire pour certaines,
c'est le début de la fin alors...

que diront vos enfants alors???

faut accepter ses origines et les valoriser et non les rabaisser,

ce n'est pas en introduisant le jean moulant et les haut plongeant que notre culture résistera à long terme...

Courage a oltma, ne te laisse pas envahir par la chaleur estivale ambiante,
ou alors prend congé en hiver ,
tu verras le temps est plus clément pour porter tadalt et saya takhliyt,mdrrrrr
( mais ya d'autres inconvénients, un chauffage au feu de bois, tu connais ??lol)

au plaisir a oltma je te donnerais quelques conseils sur les matières à porter en été si tu le souhaites..

biz

je suis tout a fait d'accord avec toi TABOUDRART, moi le mépris des gens pour leurs traditions me fait assez flippé.
appeler déguisement une façon traditionnel de s'habiller,relève pour moi du manque de respect..
vive adal, vive lfoquia et ajlabi ntadot,c'est l'habille de mes ancetres et de ceux qui sont encor là et je suis fiere de les porter quand je retourne chez moi kh'odrar,a bat les airmax et jean etc...,et si tu veut mettre ton plus beau marcel de parisenne devergondé, alor ne te gène pas,va y et eclate toi bien!!
ICI il n'ya ke d vrai imazighn et que les mauvaises critik aillent au diable
KEEP IT REAL

:mad:
SALAM a tous et toutes

Je tenais simplt à souligner qques points:

1 On voit ke vs me connaissez pas du tt ss koi vs ne m'aurez pas parler de la sorte

2 Depuis tte petite je porte ces habits et ce n'est pas moi qui vais les critiquer , sachez que j'apprecie ces vetements et je ne souhaite en aucun cas ke notre tradition disparaisse

3 Ma volonté, lorsque j'ai lancé cette discussion fut de rencontrer des personnes ayant eu les meme expériences que moi et en discuter en confrantant notre vecu

4 En outre, meme en France je ne porte ni JEAN MOULANT NI MINI JUPE NI MARCEL à la Parisienne si cé votre cas alors sbhanllah

4 En outre, je n'est pas à m'expliquer, simplement pour répondre à vos propos quelque peu virulant !!!!!!!!
CE MESSGE EST DESTINE A TABODRART ET RAKMEKCA RZMAMT EMZARNONTE !!!!!!!!!
ol htajar maiétguane lhkl !!!!!!!!!!!!!!

neken said:
;) Salam,

Je suis nvelle venus sur ce site ke je trouve pas mal merci aux administrateurs pour cette initiative!!!
jvoulait savoir , ce message s'adresse aux filles, si qd elles vont a tamazirte elle se déguisent comme moi je le fait en y allant. Lorsque je dit déguisement je veut parler de cette tenue chleuh le adal, la jupe et le komess , une vrai torture sous 30 degré à l'ombre !!!!

Pourquoi tu appels ca un deguisement? Au contraire, moi j'aime beaucoup et c'est pas du tout une torture, chez moi aussi il fait tres tres chaud, et surtout on se dit que c'est juste pour quelques jours, maximum quelques semaines, alors on peut patienter, quand meme.
C'est quoi le komess?

Ben dis donc!!! Il ne faut être pas aussi mechants et agressifs avec les nouveaux et surtout les nouvelles venues...:eek:

Si être déguisé c'est être habillé autrement qu'on jean,t-shirt...alors heureusement que c'est le carnaval toute l'année dans certains endroits du monde:rolleyes:
Mais sans doute que Neken c'est juste mal exprimé...

salam,

jé utilisé le mot déguisement ds le sens ou ce n'est tt de meme pas pour moi un habit courant !!!! meme si pour d'autres ca l'est. Ce mot n'a rien de péjoratif BIEN AU CONTRAIRE.
Si je fait porter aux filles de tamazirt un jeans et un pull elle apellera surement ca un deguisement,é non je ne me suis pas mal exprimée mais plutot on m'a mal compris ou du moins on cherche à ts pris à critiquer!!!!

!!!

désolé d'avoir heurter ta sensibilité neken,

je n'ai pas voulu t'agresser , ( c'est bizarre j'agresse tout le monde ici !!)

mais juste te faire prendre conscience des mots que tu as pu utiliser,

tu imagines les lecteurs qui lisent tes écrits ??

comme disait tamaynut c'est le carnaval toute lannée alors,

après tout tu es libre de porter ce que bon te semble.

De plus, la critique est aussi faite pour comprendre le raisonnement des autres.

Cordialement.

ps : pour sawsane lkomess c'est un genre de caftan

information

timgharin khtilitnt ganin dant,
ghilad chidnd timghiyrin.
dsl pour tt les filles mais c'est la verite.

tikléte

holala lalala .....matarikad tgam a ait tmazirt !!

Ca me désole de voir comment vous réagissez au msg de "neken" : je pense que cété juste pour rire rien de +.

FO PAS TOU PRENDRE O PIED DE LA LETTRE !!

a +

salutation à teklit

salut,
premieremnet je tien de salue teklit, et je la souhaite la bien venu ds souss.com
je v juste tu dire que ce forum est cree pour discute ce genre des sujets
merci

encore moi !

tt les forums servent a debattre sur des sujets mais ya des façon de procéder...fo pas se créper le chignon pour ossi peu...

En tt cas jte remerci de ton accueil (ton mail), ça fait plaisir d'etre bien reçu ..:D

awa dssayat

téklite said:
holala lalala .....matarikad tgam a ait tmazirt !!

Ca me désole de voir comment vous réagissez au msg de "neken" : je pense que cété juste pour rire rien de +.

FO PAS TOU PRENDRE O PIED DE LA LETTRE !!

a +

soit clair, tu peux citer mon pseudo, ya aucun soucis !!

c'est moi qui te désole??

et tu dis bien juste pour rire ??

les arabes doivent certainement se marrer derrière leur écran à vous lire sa c'est clair.

awa maradawn inigh ,

continuer à rire pendant que notre culture s'engouffre ptit à ptit dans un sable mouvant insaisissable...

reponse a taboudrart94

Tu mfai trop rire…Mais vu que jsui poli et que mon éducation de fille tachelhit m’oblige à l’être jvé répondre a tes questions pertinentes et tré importantes apparemment pour toi !!

Oui je cite ton pseudo « TABOUDRART94 », mais pas seulement toi, a mon avis tu n’est pas la seule a te prendre la tête pour si peu et jte cache pas que je trouve cela un peu idio !:cool:

Non ce n’est pas toi en personne ki me désole mais ta façon de réagir face à NEKEN qui souhaitai à mon avis juste lancer un nouveau sujet de discutions. Je te rappel que nous somme là pour débattre sur des sujets multiples donc évite de couper l’herbe sous le pied a ceux ki essaie de la faire !;)

Ensuite tu ve savoir si jé bien dit JUSTE POUR RIRE et bien en me relisant je t’informe ke oui c bien ce que j’avais écrit !:)

Morte de rire! C bien ce que je pensai, apparemment yen a ki aime se crêper le chignon, jsui tré forte a ce jeu là mais ça n’en vo pas la peine là et surtout pour si peu.:confused:

De plus je pense que tu devrai éviter de généraliser et de faire des déductions trop vite, je dit cela par rapport a ta fameuse idée sur les arabes derrière leurs écrans !! Tous les arabes ne te veulent pas de mal !!

Sur c bonnes paroles, jte souhaite une bonne journée tt de mm a illis in tmazirt !

ADIAOUI ELBI EL RHAKLE IVOILI TI SAKéNE

AMINE

reponse a teklit

je ss vraiment dsl pour ce type des filles tichlhay,
taboudrart94 il a tout a fait raison, il fo pas rire, mais il fo Pleure sur notre culture que soufre.
je tu Soutien taboudrart94

Back