tamazight, langue officielle!!

tasiwant

New Member
qu'en pensez vous ?

mettons nous dans ce contexte éventuel :

voilà! ça majesté vient de faire un discour dans lequel il précise que la langue tamazight est condamnée à être une langue constitutionnelle d'ici 2006.car elle est l'un des éléments identitaires capitaux des Marocains.
de ce fait, les documents administratifs seront transcrits s tmazight, la signalisation routière en tifinagh, au parlement, les séances auront lieu aussi en tamazight, etc.

(une vignette automobile sera lancée pour financer ces réaménagements)

que pensez vous de cette décision ?
 
pkoi pas utiliser les trois langues dans la circulation, les doc administratifs, les médias,... comme en israêl (hébreu, anglais et arabe) :

Tamazight
Français
Arabe
 
azul aithma suÿthma:
je suis content si la nouvelle est exacte, mais sachez bien que ce n'est pas grâce à M6 ou bien au mkhzen pourri, c'est grâce à la percévérance, de tous le peuple amazigh, rif, souss, atlas.

c 'est à nous de faire émancipier notre chère tamazighte de la faire évouluée

vive tamazighte vive le peuple amazigh
 
Du calme du calme ! :)
Ce n'était qu'une supposition !

C'était pour demander "si cela arrivait, qu'est-ce que vous feriez ?".

Avant cela yaggug sul ugharas
 
faut deja faire comme à Nador cad ne parler que tamazight, c'est deja un commencement, au lieu de l'abandonner comme ds certains coins au profit de la darija car c pas ainsi que l'on va assurer sa promotion !

qd je vais a nador ou ds les parages, on commence tjrs par s'adresser à moi en tamazight et des qu'on voit que je n'assure pas bien sur, on reprend en darija !

Il faudrait que ça soit comme ça kra igan mani !

Sinon, pour repondre à l'eventualité qui nous est proposée ds le post, je dirais que ça serait vraiment une renaissance, une vraie reconnaissance et enfin bcp d'espoir grace aux valeurs democratiques heritées de nos ancetres (anflus, maghar, etc...)
Donc, super quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
azul
mais pourquoi on est oblige a etulise la darija avec ceux qui refuse notre langue
il faut n etuliser que tamazighte alors les autres serons obliger d apprendre cette langue
staymate
 
Amassin a écrit :
faut deja faire comme à Nador commence tjrs par s'adresser à moi en tamazight

et oui malheureusement...il y a que dans le Rif où Tamazight est trés vivante dans les grandes villes et je dis bien dans les grandes villes (centres urbains)à savoir Nador et Hoceima...sans compter les petites villes comme Midar...Ben Tayeb...etc... alors que ça n'est pas le cas des grands centres urbains des autres régions...

Zi Arif
 
je ne vois pas d'autre solution dans l'immédiat de lutter contre l'arabisation planifiée que d'être un amazighophone engagé : càd parler et apprendre à parler tmazight!!

on est déjà numériquement majoritaire, donc faut s'imposer.
 
Sois je parles tamazight, sois je parles une langue occidentale, le darija je connais le littéraire le peu que j'ai appris c'est deux langue je ne les utilise jamais!je ne suis pas un être inférieur je n'ai pas de supérieur donc je pratiques ma langue TAMAZIGHT!

Et depuis toujours j'essaies de connaitre au maximum les différents dialèctes amazigh, j'estime que c'est une grande richesse.

Ce n'est pas du racisme, mais tout simplement je suis née d'une culture et je ne vois pas POURQUOI je devrais changer. Et de toute manière il n y'a pas de pourquoi!

Que la langue sois officielle ou pas, je m'en moque car la langue amazigh ne disparaîtra pas, s'il y'a des amazigh sûr d'eux (sans complexe), ils pratiqueront la langue : pratique = existence.


Tudert y "awal" n'tmouzgha!
Tudert y imazighen!
 
azul
parceque israel n est pas arbe
chico a écrit :
pkoi pas utiliser les trois langues dans la circulation, les doc administratifs, les médias,... comme en israêl (hébreu, anglais et arabe) :

Tamazight
Français
Arabe
 
Back
Top