Tamazight ds un festival dédié aux RME à Casablanca !

Revenons au sujet!


Casablanca : Le 6ème festival International Rawafid

Casablanca - La 6ème édition du Festival International Rawafid, dédié cette année aux Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), aura lieu du 1er au 5 juillet prochain à Casablanca à l'initiative du ministère de la Culture.



Cette édition constitue une occasion de percevoir et de s'enrichir des différences, d'échange et de dialogue artistique entre les entités ethniques et culturelles et entre les diverses sensibilités créatives.

Au programme de cette manifestation figurent plusieurs activités culturelles, musicales et artistiques animées par une pléiade d'artistes et chanteurs marocains, maghrébins et étrangers dans le cadre de soirées maghrébine, africaine, maroco-hollandaise, soirée Ouarzazate, soirée Amazigh et soirée casablancaise.

Le festival Rawafid, qui se veut un symbole de la fidélité aux racines et une reconnaissance du dynamisme et de la diversité de la créativité des jeunes marocains à l'étranger, a été élargi aux créateurs de différentes origines. Le but étant de présenter l'autre face de l'immigration, source d'inspiration, d'échange humain et de brassage des cultures.

Le ministère de la Culture s'emploi à faire de ces manifestations un moyen de dynamisation culturelle et artistique en leur définissant des objectifs précis, notamment, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel, artistique et musical et l'ouverture sur d'autres cultures.



MAP
 
revenons donc au sujet car le maítre des lieux va se facher ;-)
voilá... allez donc nombreux supporter les représentations bérberes au festival de Casablanca ;-) et sachez Ameghnas y sera! :-D
 
beda a écrit :
revenons donc au sujet car le maítre des lieux va se facher ;-)
voilá... allez donc nombreux supporter les représentations bérberes au festival de Casablanca ;-) et sachez Ameghnas y sera! :-D

Oui, j'y serai ;-). Et pour revenir au sujet, voici le programme du festival. Comme on l'avait prédit Tamazight y occupe à peine l'espace occupé par " rrwida n bachklit gh iggi n chanti " comme disait déjà Albensir il y a 30 ans !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour cette édition, l'ouverture aura lieu le vendredi 01 juillet prochain où une soirée 100 % maghrébine est programmée à 20h30. Ainsi, la Chaba Fadela, venue d'Algérie, le tunisien Ouled Jouini et Rabii Youmni du Maroc feront vibrer la place Mohammed V au rythme du raï, malouf et chaâbi.

Outre la musique, Rawafid célébrera également le 7e art en parallèle. Le public casablancais pourra ainsi se délecter le samedi 02 juillet, de l'oeuvre (le regard) de Nourreddine Lakhmari au même complexe culturel à 17h.

D'autres projections auront lieu à la même heure et au même endroit le dimanche et lundi suivant. Il s'agit respectivement du film (shouf shouf habibi) de Albert Ter heert et (les blues des shikhates) ainsi que (Ouarzazate Movie) du réalisateur franco-marocain Ali Essafi.

En soirée, le cinéma cédera la place à la musique à la place Mohammed V. De ce fait, les spectateurs pourront apprécier une soirée purement africaine avec le Groupe Bouhala et le Grand Guinéen Mory Kanté, le samedi 02 à 21h.

Même heure, même endroit, c'est une soirée marocco-hollandaise qui sera sous les feux de la rampe le lendemain dimanche. Monteront sur scène, le groupe kasbah & friends, Bad Bria, Rajae El Mouhandiz, Yan Woutter, Joo Kourtiyens et Chahrazad.

Quant au lundi, c'est les habitants de la capitale économique qui se régaleront. En effet, une soirée 100 % casablancaise sera au programme. Les invités ne sont autres que les cinq filles du Groupe Mystic Moods et le chanteur-musicien Nouri.

Pour la clôture, Rawafid 2005 n'a pas lésiné. En fait, le mardi 05 juillet à 21h la place Mohammed V frémira au rythme d'une soirée amazighe & fusion avec le chanteur belgo-kabyle Abdelli et le groupe maroco-espagnol Jbara & Fusion.
 
" Oui, j'y serai . Et pour revenir au sujet, voici le programme du festival. Comme on l'avait prédit Tamazight y occupe à peine l'espace occupé par " rrwida n bachklit gh iggi n chanti " comme disait déjà Albensir il y a 30 ans ! "

Et pour illustrer le propos d'Albensir:


http://img64.imageshack.us/my.php?image=bicyclette0oe.gif
 
Back
Top