Re : TAMAZIGHT: "Celle qui fait les noms"
Super. Un très grand merci Yanadam. Si tu en a d'autres comme çà on est preneurs.
Azul Yanadam,
Tres bonne initiative.
Je crois qu'il y a déjà un livre publié par deux frères Amazighes sur un sujet très proche de celui la, eux, ils se sont basés sur Tifinaghe pour argumenter (sans aller dans d'autres langues en plus de Tamazi&t).
le livre est édité en algerie. je peux t'envoyer les refs si tu les veux.
Pour ton travail, je trouve qu'il est différent de ce que nous lisons d'habitude, et puisque je suis tout a fait d'accord avec toi que nous devons trouver des sentiers nouveaux et ne laisser aucune chemin sans voir ou il mène, mais bien sur dans tout cela, il faut la rigueur scientifique et une critique sincère mais efficace. voici alors deux remarques que je te fais :
1- il est incorrecte de prendre des mots récents , ou dans leur forme actuelle et essayer de leur donner une signification avec Tamazi&t - supposée etre une langue très ancienne- . La cohérence, veut que tu dois prendre des mots très anciens, et noms pas moderne ou actuels, car tu risque de tomber dans la contradiction ou la non cohérence. expl:
* Bible: tu ne peux prendre le mot Bible actuel, car celui, il est avéré qu'il dérive de Biblia (IIIe siècle du Latin) qui lui même vient de Biblia Grec. Ce mot lui même vient de Biblos : lettre, écrit, ouvrage .... qui lui même dérive de Biblos (ou bublos) qui veut dire le papyrus egyptien, puis il a prit le sens (par métonymie) le sens des fibres de papyrus utilisées pour écrire.
* Savoir, si tu veux prendre ce verbe/mot, alors il faut aller à la source, il vient de
sapere latin.
de meme ue Lugha, langue ... i faut remonter plus loin, car l'arabe et le français sont deux langue très récentes (comparé a l'Amazi&).
de mon coté, je fais du travail qui est un peu proche du votre, mais je ne peux affirmé rien, car je suis encore dans la phase d'apprentissage du sanscrit, de l'akkadien, sumerian .... et il y a aussi qlq mots reconstruits pour le proto-indo-europeen tu peux y puiser si jamais tu trouve qlq uns.
Loghat, langue .... ils sont à ce que je crois lié, a logos, discours en grec ... et il va falloir voir plus loin.
pour les langues sémites, tu peux utiliser le herbeu ancien ou même l'akkadien, le syriaque. mais je crois qu'il faut éviter l'arabe car l'arabe est parmi les langues sémites les plus tardives a être écrites, donc stabilisée sous leur forme que nous connaissons actuellement.
Un conseil, si tu prends des mots récents pour argumenter les plus serieux et les linguistes ne prendront pas tes explications au sérieux.
et je me joints a nos frères et sœurs pour te souhaiter de nouveaux bons résultats que tu nous feras découvrir.
tudert it mazi&t
amayas