Tamazhga met K.O le régime de Rabat

waggag

New Member
L’État marocain devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR)






COMMUNIQUE



L’État marocain, en vertu des articles 16 et 17 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, auquel il a adhéré, est appelé à soumettre, devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, son troisième périodique concernant la mise en œuvre du Pacte.

En cette circonstance, et pour illustrer ses “efforts” en faveur de la protection des droits des Imazighen, l’État marocain présente un rapport dans lequel il n’a pas pu apporter plus que ce qu’il a pu présenter lors de son précédent passage devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) en 2003.

En effet, l’État marocain met en avant la mise en place de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). Il a renouvelé également ses déclarations d’intention affirmant, entre autres, que “la culture amazighe occupe une place importante au Maroc [...]. Il n’a pas manqué, aussi, de faire allusion à la Charte nationale pour l’éducation et la formation qui prévoit, selon l’État marocain, le développement de la langue amazighe.

Autant dire que l’État marocain reste fidèle à lui-même en matière de gestion de la question amazighe. Ainsi, langue de bois, contradictions, manque de clarté et d’éléments précis ont distingué ce rapport dans ses points relatifs à la question amazighe.

A cette occasion, TAMAZGHA présente un rapport alternatif au rapport de l’Etat marocain intitulé "L’État marocain et la question amazighe". Par ce rapport nous avons tenu à relever les principales violations du Pacte par la monarchie marocaine. Nous avons également relevé les contradictions et la médiocrité des réponses marocaines quant aux “efforts” consentis par cet État pour assurer leurs droits aux Imazighen.

Dans son rapport, Tamazgha a souligné la politique anti-amazighe de l’État marocain en illustrant, entre autre, par l’interdiction de prénoms amazighs, l’interdiction d’activités amazighes, le refus d’enregistrement d’associations créés pour la promotion et le développement des langue et culture amazighes. Mais, Tamazgha a notamment souligné la discrimination officielle dont sont victimes Imazighen ainsi que leur langue et culture. En effet, il a été rappelé aux membres du CESCR l’article de la Constitution marocaine qui consacre l’arabe comme seule langue officielle du Maroc excluant ainsi, de fait, tamazight. Tamazgha n’a pas manqué également de mettre le doigt sur la Charte nationale pour l’éducation et la formation dont les mesures visant Tamazight sont qualifiées d’“instrumentalisation de la langue amazighe pour une meilleure arabisation” .

Tamazgha a formulé, dans son rapport, un certain nombre de propositions pour que cessent les violations du Pacte par l’État marocain. La principale proposition, partagée par l’ensemble du mouvement amazigh, étant la reconnaissance de tamazight comme langue officielle par l’État marocain qui doit l’inscrire dans sa Constitution.

Une délégation de TAMAZGHA est présente à Genève pour assister aux séances consacrées à l’examen du rapport de l’État marocain qui a lieu au Palais des Nations à Genève les 10 et 11 mai 2006.

Tamazgha appelle de tous ses vœux pour que les experts, membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, interpellent l’Etat marocain sur sa politique de marginalisation des Imazighen (Berbères) et lui rappelle la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour que les amazighophones (Berbérophones) accèdent à leurs droits linguistiques et culturels que leur garantit le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.


Genève, le 10 mai 2006.
 
Waggag tu es en train de te creer une soi-disant "cause"pour toi une "cause "qui comblerait un vide énorme dans ton EGO.Un vide enorme..tu te personnifis avec des héros historiques comme Alexandre le Grand,comme Ben Tachafine ou comme ben Abdelkarim Alkhattabi ou autres....ou comme Mandella...C'est pathologique et pathétique.On t'a surement raconté beaucoup d'histoires lorsque tu étais gosse et c'est ca l'erreur qui t'a transformé en un être vivant hors du temps,dans l'irréalité absolue.Tu te crois Aksel venant sur son cheval blanc pour délivrer" le peuple Amazigh" des fantomes qui le" colonnialisent". Tu dois consulter un psy sans tarder ton cas s'agrave de jour en jour.A bon entendeur salut.
 
La monarchie et les droits de l’Homme : le ridicule ne tue pas !

C’est en grande pompe que la délégation de la monarchie marocaine est arrivée au Palais des Nations à Genève le mercredi 10 mai 2006. Une délégation de 14 membres conduite par le ministre de la justice marocaine, Mohamed Bouzoubaâ, venue présenter et défendre le troisième rapport périodique de l’Etat marocain devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels conformément aux articles 16 et 17 du Pacte international pour les droits économiques, sociaux et culturels auquel la monarchie marocaine a adhéré en 1979.

La télévisions marocaine, RTM, était du voyage. Ses journalistes auraient fait le voyage avec leur ministre et sa délégation. Une chose est sûre : ils sont arrivés ensemble au Palais des Nations.
Vous l’aurez certainement compris ; la télévision de la monarchie est venue filmer le ministre et faire la publicité de la monarchie qui œuvre pour la promotion des droits de l’Homme.

A noter au passage que la veille le Maroc a été élu à la Commission des droits de l’Homme. L’Etat marocain a obtenu voix favorables. Chose que le ministre a rappelé dès le départ.
Si la télévision marocaine était vraiment intéressée par la session du CESCR qui avait à examiner le rapport de l’Etat marocain et qu’elle avait le souci d’en faire un compte-rendu objectif, elle serait venue à la discussion informelle et interactive entre des ONG et des experts au sujet du Maroc. Lors de cette courte rencontre qui a durée une petite heure, les ONG ont exposé différentes violations du Pacte par l’Etat marocain.
Il y avait là certainement une tentative de la délégation marocaine d’impressionner aussi bien par le nombre que par la présence d’un ministre.

La déclaration liminaire du ministre, en langue arabe, était chargée de démagogie : c’était de la langue de bois et en langue arabe ! On vous laisse imaginer ce qu’a donné la traduction de cette langue de bois !

Les experts, quant à eux, ne semblent pas être impressionnés ni par l’importance de la délégation, ni par la présence du ministre et encore moins par son discours ni par la télévision marocaine. En effet, dès la première série de questions, les experts n’ont pas manqué de relever les insuffisances du rapport marocain et ont exprimé leur insatisfaction des réponses apportées à leurs questions. Les réponses du ministre aux questions étaient loin d’apporter des éléments de réponse aux experts. Le ministre semble maîtriser sa langue préférée et s’est enfoncée dans les discours creux et les contradictions.

A croire que ces tenants des pouvoirs en Afrique du Nord vivent sur une autre planète : ils doivent penser sincèrement qu’ils peuvent berner les experts malgré leurs contradictions et leur incohérence !
Il faudra d’ailleurs s’attendre à ce que la délégation rentre chez elle en grande pompe et le ministre serait capable de se vanter et raconter des "histoires à dormir debout" par lesquelles il vantera sa "brillante prestation" devant les experts des Nations Unies : la télévision marocaine, images à l’appui, confirmera.


La Rédaction de Tamazgha.fr
 
Félicitation à l'association Tamazgha qui met les pays d'Afrique du Nord face à leurs responsabilités devant l'ONU.

L'année passée, ils avaient coincé la Lybie, maintenant c'est le Maroc.

Il faut continuer d'empêcher que la démagogie de ces Etats déborde de leurs frontières.
 
C est la ou les associations amazighes doivent presenter leur bilan .Il faut que la societe civile soit entendue par les instances internationales.
la poudre aux yeux et des demi-mesures et surtout des promesses d action ne valent rien.Il faut que la societe civile a travers ses representant attestent en faveur du gouvernement ou de l Etat........
agerzam a dit:
Félicitation à l'association Tamazgha qui met les pays d'Afrique du Nord face à leurs responsabilités devant l'ONU.

L'année passée, ils avaient coincé la Lybie, maintenant c'est le Maroc.

Il faut continuer d'empêcher que la démagogie de ces Etats déborde de leurs frontières.
 
Les arabisants de ce site peuvent bien rire en lisant les âneries du parti baâth du Maroc, l'Usfp...Là, on est carrément dans une autre couverture des événements. Plus lisse, plus élogieuse du travail de Bouzobaâ ( Shit, quel nom !! ). Je vous laisse découvrir le texte pondu par leur torchon. Un modèle dans la langue "n iflwan d ickkuDen" et même " n izran" ou si vous voulez, sans vouloir être vulgaire, "n ixxan".

A titre de rappel Bouzou-bbââââ ( comme un alqqagh) est membre du parti fasciste de l'USFP. Et c'est aussi un Fassi comme son boss, El Yazighi. Les Turcs ont mille fois raison d'appeller le Maroc, Fès. Les Fassis, on les trouve partout. Il n'y a que le mouvement amazigh qui échappe encore à leur mainmise. Mais qui sait ? Il y en a parmi qui commencent déjà affirmer qu'ils sont amazighs.

Lisez !

محمد بوزبع في جنيف: هناك إرادة سياسية للنهوض بحقوق الإنسان


يوسف لهلالي


عرض وزير العدل محمد بوزبع بجنيف التقرير الوطني الثالث للحكومة المغربية الخاص بإعمال العهد الدولي المتعلق بالحقوق الاقتصادية والاجتماعية والثقافية أمام لجنة الحقوق الاقتصادية والاجتماعية والثقافية للامم المتحدة• وفي بداية تدخله شكر رئيسة الجلسة التي هنأت المغرب على الثقة التي وضعها فيه المنتظم الدولي وانتخابه في مجلس حقوق الانسان • وفي هذا التدخل جدد وزير العدل التزام المغرب بمقتضيات الاتفاقيات والمعاهدات الدولية التي صادق عليها في مجال حقوق الانسان• وعزم الحكومة المغربية على اعمال هذا العهد في سبيل حقوق الانسان والنهوض بها• وقدم اطلالة عامة على جديد منجزات المغرب في مجال العدل وحقوق الانسان، الذي يجيب عن تساؤلات اللجنة ويتجاوب مع توصياتها بصدد مناقشة التقرير الوطني الثاني سنة 2000• وأكد على الارادة الساسية في المغرب من أجل جعل الانسان منطلقا وغاية وحماية حقوقه والنهوض بها• وهو هدف تسعى اليه كل مكونات المغرب في اطار توافق وطني وهي ثوابت تؤطر الاختيار المغربي وذلك باعتماد مبدأ شمولية الحقوق وعدم قابليتها للتجزيئ، مبدأ الحوار الاجتماعي كأساس للتعامل والتعاون•قاعدة التفعيل التدريجي والمتواصل للحقوق الاقتصادية والاجتماعية والثقافية والمقاربة التربوية لنشر حقوق الانسان بين مختلف الشرائح الاجتماعية، تعزيز مبدأ التعاون الدولي•رغم ان الامكانيات المادية لا تسعف المغرب دائما• واشار الاستاذ محمد بوزبع الى الانجازات التي تم تحقيقها رغم الصعوبات منها كهربة القرى بنسبة 81%، والماء الصالح لشرب بلغ نسبة 70% وتعميم التمدرس الذي وصل نسبة 91%.كما ان البطالة سجلت هذه السنة ادنى مستوياتها لتصل الى 8% وهو انخفاض مهم لم يشهده المغرب منذ 35 سنة• واشار في هذا الصدد الى المبادرات الوطنية الكبرى التي اتخذها المغرب : أولها المبادرة الوطنية للتنمية البشرية،التقرير الوطني حول التنمية البشرية لخمسين سنة بعد الاستقلال الذي يرصد الحصيلة ويرسم الافاق، تقديم نتائج هيئة الانصاف والمصالحة•أما المبادرة الرابعة فهي ملاءمة التشريعات الوطنية مع المواثيق الدولية ومراجعتها وسن التشريعات المسايرة• وكذلك احداث ثلات وكالات للتنمية الاجتماعية والاقتصادية تهتم الاولى بالاقاليم الشمالية والثانية بالاقاليم الجنوبية والثلثة بالاقاليم الشرقية وهي مؤسسات عمومية لتكريس سياسة القرب• وعرض ايضا الوزير المراجعة التشريعية التي قام بها المغرب تجاوبا مع مقتضيات العهد الدولي وذلك لخمس مدونات اساسية : مدونة الاسرة، مدونة الشغل، مدونة التغطية الصحية الاجبارية، مدونة الحريات العامة،،قانون المسطرة الجنائية• وفي ما يخص ملاءمة التشريع الوطني مع المواثيق الدولية، فقد قام المغرب بعملية اصلاح واسعة شملت عدة نصوص من بينها قانون الاسرة والقانون الجنائي ومناهضة التعذيب وقانون الاجراءات الجنائية وقانون السجون وقانون الشغل وقانون كفالة الاطفال المهملين والحالة المدنية وقانون الولوجيات وقوانين الحريات العامة• وفي اطار التعاون والشراكة بين الحكومة وجمعيات المجتمع المدني وكل الفاعلين المعنيين في مجال النهوض باوضاع المرأة ودعم مشاركتها ، قام بوضع استراتيجية وطنية للانصاف والمساواة• وفي ختام تدخله أكد الاستاذ محمد بوزبع التزام المغرب بمقتضيات العهد الدولي للحقوق الاقتصادية والاجتماعية والثقاقية وكل الاتفاقات الدولية التي صادق عليها في مجال حقوق الانسان وعمله المتواصل لتعزيز مكتسباته•

12/5/2006
 
Constitution. Prêts pour le Tamazight ?

Tamazgha, une ONG qui défend les droits des Imazighen, vient de présenter aux Nations-Unies un rapport très attendu sur “L'Etat marocain et la question amazighe”. Le document signé par près d’une centaine d’associations est particulièrement critique envers la position marocaine officielle sur la question. “Négation officielle du fait amazigh, exclusion et discrimination constitutionnelle, arabisation oppressive, interdiction d'activités d'associations amazighes et intimidations”, les griefs sont nombreux. Tamazgha, qui regroupe des berbères des trois pays d’Afrique du Nord, épingle la Constitution “sur
image1_semaine_maroc_225.jpg
laquelle se base une politique d’arabisation et de négation de l’identité amazighe du pays”, mais aussi l’Ircam (Institut royal pour la culture amazighe) considéré comme “un instrument du Makhzen créé pour un freinage en douceur du mouvement amazigh”. Ce qui est sûr, c’est que le Maroc officiel n’a pas attendu le rapport critique de Tamazgha pour envisager de réformer la Constitution, notamment son préambule (“Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l’arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe”), à la lumière de l’évolution de la question amazighe. A l’Ircam, où on se défend de servir la soupe au pouvoir, Ahmed Assid nous explique que “contrairement au haut commissariat de l’amazighité créé par Bouteflika en Algérie, l’Ircam est né à partir d’une initiative des militants amazighs qui ont proposé le projet au roi”. Le même Assid rappelle par ailleurs que “l’enseignement de la langue amazighe devrait être généralisé à tous les cycles de l’enseignement en 2011”. Bonne nouvelle.


telquel-online.com
 
Les positions de TAMAZGHA ont ete defendues dans ce forum.Les internautes ici presents sont conscient du petit jeu de ceux qui pretendent servir la cause amazighe.
l IRCAM comme toute institution cree par tout pouvoir va servir en premier lieu le Pouvoir qui l a cree et qui lui accorde les ressources.........
Le freinage de la fougue amazighe a un prix et il coute la credibilite de l IRCAM.
Esperons que l Etat marocain realise l interet a reconnaitre les revendications legitimes de Tamazgha.
Le jeu " qui fait mieux pour l amazighite" entre l Algerie et le Maroc ne nous regarde pas et il ne faut pas tomber dans le petit nationalisme etroit pour une affaire qui supra-nationale et meme internationale.
 
Le Maroc : un Etat anti-amazigh


A l’initiative de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) et de l’Organisation 3D -> Trade - Human Rights - Equitable Economy, une rencontre entre membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) et des représentés de diverses ONG ayant fourni des rapports alternatifs au troisième rapport périodique de l’Etat marocain soumis au CESCR. Les ONG présentes sont l’Organisation marocaine des droits de humains (OMDH), l’Association marocaine des droits humains (AMDH), 3D -> Trade - Human Rights - Equitable Economy, TAMAZGHA et Housing and Land Rights Network Habitat International Coalition. Les représentants des ONG avaient exposé succinctement les principales questions sur lesquelles les ONG souhaitent attirer l’attention des experts. Le but est d’apporter des éléments d’explication pouvant permettre aux experts de mieux comprendre et apprécier les plaintes des ONG.

suite : http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1682
 
Retour
Haut