Tamaynut Maroc communique...sur le fédéralisme

waggag

New Member
ORGANISATION TAMAYNUT
Délégation participante à la première session du conseil des Droits de l’Homme.
Palais des Nations Genève.

DECLARATION
AU SUJET
DES RECENTES EVOLUTION DU DOSSIER DU SAHARA.


Après avoir examiné les récentes évolutions du dossier du Sahara Marocain, l’organisation Tamaynut déclare à l’opinion publique internationale ce qui suit :

1- Met l’accent sur la relation de cause à effet entre les politiques de l’Etat centralisateur marocain et la genèse du conflit du Sahara et l’apparition du Polisario.

2- Déclare que l’issue démocratique au conflit passe par l’instauration d’un système politique fédéral, pour tout le Maroc, garantissant une répartition équitable du pouvoir et des richesses et des valeurs.

3- Refuse et dénonce tout projet marginalisant la population amazighe autochtone du Sahara. Et dénonce toutes les approches ségrégationnistes adoptés par l’Etat dans sa recherche d’issues au dossier et qui ont marginalisé la composante amazighe Sahraouie.

4- Estime que seul un système politique fédéral démocratique mettant fin à l’hégémonie du système politique centralisateur actuel permettra le passage à l’Etat des régions homogènes et la résolution de bon nombre de problèmes dont souffre le peuple marocain.

5- L’organisation Tamaynut considère que l’autonomie au Sahara, dans le cadre d’un Maroc uni au pluriel, peut contribuer à asseoir les fondements de ce système fédéral.

6- Dénonce les agissements du Polisario à l’encontre des marocain sahraoui détenus contre leur gré dans les camps de Tindouf. Et condamne les violations des Droits de l’Homme dans ces camps.
TAMAYNUT
Genève le 27 Juin 2006.
 
La fin de cette déclaration me rappelle la chanson de Bizmawn : "kullu kullu Sahra tingh ad tga"... tout ce qu'il gagna de cette chanson nationaliste c'est quelques temps dans les prisons de Hassan 2 ...
Ce que je veux dire c'est que on peut défendre notre droit à l'autonomie, au fédéralisme sans chanter avec le loup
 
C 'est vrai que nous Imazighens nous réclamons, comme l'Etat makhzénien notre droit sur l'ensemble du Tanzruft! nous considérons ces terres comme naturellement amazighes, faisant partie de notre patrimoine humain et naturel: que ce soit le sahara occidental, les territoires sahariens entre l' algérie et le mali, le niger, tous ces vastes déserts ont toujours été habités pas des Imazighens. Ce sont lespays colonialistes européens ( france et espagne ) qui y ont instauré des frontières et les ont ensuite passés à d'autres états colonialistes, qui en exploitent les richesses et se les disputent...
 
Back
Top